Kinshasa, 28/07/2009 / Economie
Depuis que le Chef de l’Etat Joseph Kabila a tapé du poing sur la table, l’appareil judiciaire congolais commence à fonctionner à une vitesse normale. Le directeur provincial de la Dgm/Katanga et ses complices viennent d’être arrêtés dans l’affaire Tenke Fungurume.
Après le coup de balais fait au sein de la magistrature avec la révocation des magistrats qui s’étaient compromis dans l’exercice de leurs fonctions, le président de la République et l’exécutif qui le raccompagne dans son action entendent poursuivre inexorablement la lutte contre la corruption. La dernière illustration en date c’est la mise au « frais » depuis hier lundi du directeur provincial de la Direction Générale de Migration/Katanga, M. François Saïdi.
En effet, à en croire des sources concordantes, ce responsable de la Migration dans la province du Katanga aurait été cueilli hier à Kinshasa et mis en détention, pour des faits graves de corruption qui pèseraient sur lui. Un dossier pour lequel le ministre de l’Intérieur Célestin Mbuyu Kabongo aurait eu le temps de réunir tous les éléments et d’en faire ensuite part au chef de l’Etat Joseph Kabila.
Selon nos sources, il est reproché au directeur provincial de la Dgm/Katanga d’avoir fait courir de manière irrégulière le séjour de plusieurs expatriés dans cette province minière pour le compte de l’entreprise Tenke Fungurume Mining avec la complicité des responsables de cette société minière. En lieu et place des cartes de travail, François Saïdi aurait, avec la complicité du chef de Division du travail et des responsables de Tenke Fungurume Mining, fait valider les ordres de missions dont seulement le 1/4 aurait été transmis au Quartier Général de la DGM basé à Kinshasa.
Pour ces opérations honteuses TFM versait de l’argent dans un compte privé ouvert à la Rawbank par le directeur provincial de la DGM/Katanga. Cette fraude aurait duré trois mois avant qu’elle ne soit découverte par la haute hiérarchie du ministère de l’Intérieur. Laps de temps qui a permis au responsable de la DGM/Katanga de traiter 8.640 ordres missions et d’empocher environ 2,8 millions de dollars Us sur le dos de l’Etat congolais.
Sur les 8.640 ordres de missions traités par M. François Saïdi; seulement 1.109 dossiers ont été portés à la connaissance au Quartier Général de la DGM/Kinshasa. L’argent détourné, indiquent nos sources, était partagé entre le directeur provincial de la DGM/ Katanga (qui gardait 40% du montant) et les responsables de Tenke Fungurume Mining!
Pour cacher cette magouille, seulement 50.000 dollars Us étaient versés mensuellement dans le compte de la DGM/Katanga pour les actes de nomenclature. Convoqué à Kinshasa en mars dernier par la haute hiérarchie, M. Saïdi a été entendu sur procès verbale et aurait avoué son forfait. Devant la gravité des faits le ministre de l’Intérieur Célestin Mbuyu Kabango, fort de son expérience d’économiste, a mis son conseiller financier à la disposition de la DGM pour tirer au clair ce scandale financier.
Il aura fallu donc près de quatre mois d’enquête pour que les faits reprochés au directeur provincial de la DGM/Katanga conduisent à son arrestation malgré le trafic d’influence sur lequel ce dernier comptait pour se tirer d’affaires. Ce coup de filet réussi par le ministre de l’intérieur Célestin Mbuyu vient confirmer son engagement à prêter main forte au président de la République Joseph Kabila dans le lutte acharnée que celui-ci entend désormais mener contre la corruption, afin de mettre un terme à l’impunité.
Quant au corrupteur Tenke Fungurume Mining, la sanction en terme d’amendes fiscales devra être aussi exemplaire et aller même au-delà des 400 millions de dollars Us que cet opérateur minier proposerait de payer pour laver sa honte et s’amender vis-à-vis de l’Etat congolais. Les prochaines erreurs nous permettront sans doute d’en savoir davantage sur cette affaire qui n’a pas encore livré tous ses secrets.
(CL/TH/GW/Yes)
DWD/La Tempête des Tropiques








28 juillet 2009
Actualités