par L. Kanyengere
Les informations en notre possession et dignes de foi indiquent que ce sont nos militaires de FARDC qui excellent dans les actions de pillage , de viols et autres exactions déshumanisantes.
Signalons par exemple qu’à Lemera, l’épouse de l’oncle paternelle de Mgr Kuye est morte de suite d’une balle tirée par nos militaires (les interahamwe avaient déjà quitté le lieu avant ce forfait), tandis qu’à Ndolera, la population indique que leurs maisons ont été pillées par nos militaires qui ont emportés leurs biens (les interahamwe , en fuite, ne pouvaient pas s’encombrer par des histoires comme vélons,chèvres,lits et tables).
A quelques kms de Ndolera, à Lubumba, les maisons de la population ont été incendiées dans la nuit de mercredi/jeudi par nos distingués militaires de Fardc.Les rescapés reveillés par le feu, indiquent qu’au cours de cette nuit là, ils ont vu tous leurs biens consumés (poules, chèvres, lits …etc) par cette incendie et d’autres emportés alors que dans le village il n y avait aucune présence des élements FDRL.
Des cas pareils sont légion.
Ces mouvements des populations rendent la vie très insuportable dans les grands centres tels Luvungi, Lubarika, Luberizi, Bwegera, Sange , Kiliba et Uvira qui doivent acceuillir tous ces déplacés démunis de tout et sans assistance aucune de la part du gouvernement et encore moins du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies opérant dans le sud Kivu.
C’est dire donc que même si ces déplacés ont échapés aux diverses exactions leurs imposées par les interahamwe et nos militaires , ils n’échaperront pas à la faim, et maladies dans leurs nouveaux sites d’acceuil. Et avec eux, certains d’entre leurs hôtes.
L.Kanyegere
31 juillet 2009
Actualités