DEPECHES DE BUKAVU par RTVGL

29 octobre 2009

Actualités

Il y a 13 ans Monseigneur Munzihirwa avait été assasiné à Bukavu 

29 octobre 2009: journé de prière et de reflexion autour de la mémoire de notre martyr Christophe Munzihirwa. La commémoration prévoit une Messe, une procession vers place Nyawera et la visite aux tombeaux des EVEQUES. Bukavu attend aussi une parole d’espérance.

——————————————————————————————————— 

Réfléchir Sur Les Origines De Conflits Dans La Région est le thème d’une conférence se tient à l’université Evangélique en Afrique (UEA Bukavu) 

 

                Le  conflit, l’insécurité alimentaire, l’environnement et le développement durable dans la région de grands lacs africains, voilà le thème qui retiendra l’attention d’une cinquantaine de participants à un  colloque organisé par l’université évangélique en Afrique UEA en sigle.

Durant quatre jours en la salle de  l’UEA, il sera  question de réfléchir sur les origines de conflits dans la région pour dégager des pistes de solutions pour  une paix  durable.

Pour y arriver, plusieurs exposés sont au rendez-vous. Le cas  de l’intensification agricole, une condition sine qu’anone pour  la paix,  la gestion de l’environnement et  la sécurité alimentaire dans la région de grands lacs africains, exposé de monsieur HENK.

Le chef de travaux kABAZIMYA, le  professeur docteur Pascal ISUMBISHO et la dame Annie BUKARABA ont aussi respectivement exposé sur la  consommation de l’énergie et son impact sur l’environnement au Sud kivu ; l’exploitation durable des ressources halieutiques des lacs du Sud Kivu et les  causes  et dynamiques des conflits en RDCongo et dans la région de grands lacs africains.

Al’ issue de la première journée, quelques résolutions ont été envisagées entre autre la mise en place d’une politique d’exploitation de terres agricoles pour résoudre le problème de la crise alimentaire dans  la région.

RTVGL – Bukavu

 

                LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES EST UN COMBA DE TOUS 

Renforcer le lien  entre  les acteurs  de  justice et ceux de la santé des provinces  du Nord et Sud kivu, c’est en substance l’objectif d’un atelier de deux  jours qui se déroule depuis ce mardi à l’hôtel Mont KAHUZI en commune d’iBanda.

Dans cette séance de travail,  l’objectif principal est d’arriver à appuyer, accompagner les victimes des violences  sexuelles à l’Est du pays et à long  terme, parvenir à endiguer ce fléau.

Pour madame SOFIA CANDEIAS, coordinatrice genre et lutte contre les violences sexuelles au sein du programme de REJUSCO,  la  problématique des violences sexuelles requiert l’attention  de tous. C’est notamment comme elle a expliqué, la  contribution du personnel médical qui fournit des  éléments de preuve au point de vue de la  santé. Bien sûre, des rapports médicaux de la victime aux homes de la loi habilités à juger  les auteurs du crime qu’est le viol.

RTVGL – Bukavu

 

Monsieur BANAKENGE MUTANDI, l’inspecteur de la police dans le district du lac tanganyika a été inhumé ici à Bukavu. 

 

                C’est ce mardi 27 octobre que Monsieur BANAKENGE MUTANDI, l’inspecteur de la police dans le district du lac tanganyika a été inhumé ici à Bukavu.

Une cérémonie précédent l’enterrement a eu lieu devant le Bureau de l’Inspecteur de la police à Labotte. C’était là l’occasion pour ses collègues policiers de lui rendre les derniers hommages. Officiers et sous officiers avec leurs subalternes ont été présents à ce moment. Les membres de la  famille de l’illustre disparu et autres connaissances se sont joint à ces obsèques.

D’un visage triste, ils  ont conduit BANAKENGE MUTANDI Michel à sa dernière demeure où son âme va se reposer éternellement.

Cette disparition n’a pas  manqué de susciter pas mal de regrets dans le chef des policiers d’Uvira sous son commandement et sans  oublier ceux de Bukavu, constituer de ses collègues et amis. Selon les  indiscrétions, ils disent avoir perdu un véritable compagnon de lutte contre au sein de la police nationale congolaise.

RTVGL – Bukavu

 

LES ELEVES  DE LA SAPINNIERE MARCHENT ET PROTESTENT 

Les élèves du complexe scolaire la SAPINNIERE situé en commune d’ibanda réclament la libération immédiate de leur promoteur, monsieur JARIBU MAPENDANO.

Pour exprimer haut et fort leur souhait de voir le promoteur recouvrer sa liberté, ils sont descendus dans  la rue ce mardi 27 octobre 2009.

Attentif à leurs  revendications, ces élèves demandent au procureur de la république qui les a reçu au palais de Justice de  Bukavu situé à labotte, de tout faire pour libérer le promoteur qui est aux arrêts depuis la soirée de Lundi. Et pour cause, un conflit parcellaire d’après les témoignages  d’un témoin.

Notre source ajoute, que e promoteur serait mis aux arrêts sous influences d’un voisin de l’école la SAPINNIERE qui l’accuserait d’avoir spolier un morceau de terre de sa parcelle. Accusation que  le promoteur  rejette en bloc en avançant pour sa part, détenir tous les documents possibles qui lui donne la propriété de ce  lopin  de terre.

Contacter, le chef de division de l’EPSP a suggéré à ces  élèves de ne  pas être instrumentalisés dans  ce qu’il a appelé, nous citons « une affaire privée ». Notez que monsieur MAPENDANO pourrait comparaitre vers  le mois de novembre pour  trancher finalement ce vieux dossier parcellaire.

RTVGL- Bukavu

VISITE D’ADIEUX  DU REPRESENTANT SPECIAL ADJOINT DES NATIONS UNIES A BUKAVU       

Le représentant spécial adjoint du secrétaire général des nations unies en RDCongo poursuit son séjour au sud kivu.

Après son adieux dans  le territoire de Walungu, lundi dernier ROSS MAOUNTAINE a rencontré les humanitaires de la province du sud kivu. Ce mardi,  il a également visité le camp saio ou s’effectuent les travaux de réhabilitation du camp militaire par l’organisation internationale de migration OIM en sigle. Avec cette visite, il a fait un bilan de l’action humanitaire des agences onusienne au sud Kivu.

Signalons que ROSS MAOUNTAINE est entrain de finir son mandat en RDCongo et dois rentrer au siège des nations unies à la fin de ce mois.

RTVGL-Bukavu

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22