REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI 07/11/09

8 novembre 2009

Aujourd'hui dans la presse

(CongoForum)

Kinshasa et Luanda divisés à cause pétrole, vive tension au Kivu et insurrection à l’Equateur, Le gouverneur du Bas-Congo dans la magouille… sont autant de sujets abordés par la presse kinoise. Celle-ci consacrait aussi beaucoup de pronostics au championnat d’Afrique des clubs de football, pronostics dont l’optimisme s’est entre temps vérifié…

Les Corbeaux sur le toit…

Même dans le très sérieux Potentiel, le football se hisse jusqu’à la première page  Et il en sera sans doute encore ainsi lundi puisque, entre temps, les « corbeaux » de Lubumbashi ont gagné ! (Mazembe joue en maillot rayé noi et blanc, culotte noire et bas blancs à liseré noir. Il n’y a pas plus de « corbeaux » au Congo qu’en Belgique, mais on donne ce nom aux corneilles lesquelles en Afrique, sont des corneilles mantelées, au plumage noir et blanc…).

« Les Congolais du TP Mazembe ont remporté le match retour face à Heartland FC (1-0). Un but de Narcisse Ekanga aura été suffisant aux Congolais pour remporter la Ligue des champions d’Afrique. Défaits 1-2 à l’aller, les partenaires de Mputu Mabi ont profité de l’avantage du but marqué à l’extérieur. Après 1967 et 1968, les Corbeaux sont de nouveau sur le toit de l’Afrique et confirment qu’avec la réception  du match retour, ils remportent toujours la mise.       
Le TP Mazembe remporte 1,5M USD et représentera l’Afrique à la Coupe du monde des clubs (9-19 décembre aux Emirats Arabes Unis). Après le Chan remporté en début d’année, cette victoire prouve la bonne santé du football local en RD Congo. »
(Commentaire de Africafoot)

Pétrole

« Pétrole : 4 milliards de baril divisent Kinshasa et Luanda ». C’est le titre du Potentiel
« Le bloc 15. Il faut désormais s’accoutumer à cette dénomination dans le conflit latent qui oppose la Rdc à l’Angola sur l’exploitation du champ pétrolière du littoral Ouest », écrit ce journal.
La face immergée de l’icerberg s’est révélée avec l’adoption par la Parlement de la loi portant délimitation des frontières maritimes et terrestres de la Rdc. En effet, Kinshasa revendique ses 200 km des eaux territoriales. Jusque-là, la Rdc ne se contentait que d’un « petit » champ de 40 km. Or, sur l’espace maritime revendiqué par cette dernière se trouve une manne pétrolière impressionnante exploitée déjà par diverses multinationales pour le compte de l’Angola. C’est le fameux bloc 15. Il pèse en termes de réserves pétrolières quatre (4) milliards de barils. Kinshasa est à sa reconquête. Ambition démesurée, estime Luanda.

Politique

Le Palmarès annonce la mort programmée de la Rdc. « Muzito et son équipe à l’épreuve du feu », dit son titre en manchette.
Le pays va mal. Aux nouvelles d’espoir qui frappent à nos portes, se succèdent des nouvelles désarmantes. A l’Est du pays, l’instabilité devient chronique. Les louables efforts des vaillants éléments des Fardc sont constamment minés par la rapacité d’une certaine hiérarchie qui fait du détournement de la solde des militaires un sport de routine. Hélas, les sanctions tant annoncées et attendues ne viennent toujours pas.
Hier c’était l’Est. Aujourd’hui c’est la partie Ouest du pays qui commence à devenir une poudrière. Aux incursions angolaises qui n’ont pas encore livré tout le mystère, vient de s’ajouter l’insurrection de Dongo à l’Equateur.
A l’approche de 2011, les données en présence exigent une réflexion en profondeur, estime Le Palmarès

L’Avenir annonce l’exclusion de Bolenge et Ikoli du Mouvement de libération du Congo (MLC). Tous deux se sont présentés candidats indépendants au poste du gouverneur de l’Equateur alors que leur parti a aligné J. Lucien Bussa. C’est Mme Louise Ekpoli qui a annoncée que les intéressés sont radiés du parti, décision confirmée par Ndom Nda Ombel qui assume l’intérim de François Muamba.

« Simon Mbatshi la main dans le sac ». Selon AfricaNews, le gouverneur du Bas-Congo a des placards empestés. En témoigne la magouille financière découverte dans la rubrique Dépenses courantes du Budget 2010 de la province côtière de la Rdc.
AfricaNews affirme que des rubriques vides ont été créées pour pomper l’argent du contribuable congolais. Des sommes faramineuses ont été décaissées chaque année au profit d’une Banque de développement qui n’a jamais vu le jour. Bref, la magouille se porte bien au gouvernorat du Bas-Congo.

© CongoForum, le samedi 7 novembre 2009

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22