Encore un assassinat à Bukavu: Soeur DENISE KAHAMBO a été abattue

8 décembre 2009

Actualités

RTVGL – Bukavu ce 08 décembre 2009

Le monastère de Notre dame de Clarté Dieu de Murhesa à Bukavu vient d’être attaqué par des  hommes en armes causant ainsi la mort de la Sœur Denise KAHAMBO.

Le couvent des sœurs de Murhesa venait d’être  attaqué la nuit de ce lundi aux environs de 19hOO lorsque des hommes en armes ont fait éruption dans le monastère et ont tiré sur la sœur Denise KAHAMBO âgée de 45 ans. Informé sur la situation, le vice gouverneur Jean Claude KIBALA et le général Gaston LUZEMBO sont arrivé sur le lieu de crime.

Ce crime qui a été perpétré quelques heures seulement après le meurtre de l’abbé Daniel CHIZIMYA vicaire à la paroisse de Kabare. L’enterrement de l’abbé Daniel CHIZIMYA aura lieu ce mardi à Katana après une messe de requiem en la cathédrale Notre dame de la paix de Bukavu.

L’abbé Daniel CHIZIMYA sera inhumé ce mardi à Murhesa  après une messe dite par l’Archevêque de Bukavu.

C’est aujourd’hui que le corps de l’abbé Daniel CHIZIMYA sera inhumé au cimetière de Mwanda Katana après une messe qui sera célébré dans la cathédrale Notre dame de la paix de Bukavu. Cette messe sera célébrée par Monseigneur François Xavier MAROY, archevêque de Bukavu qui est rentré hier de Kinshasa.

A son arrivé, il a présenté ses hommage au corps de l’illustre disparue exposé dans la cathédrale de Bukavu avant d’entrer dans l’archevêché.

Pour sa petite biographie, disons que monsieur l’abbé Daniel CHIZIMYA Fils de Marcelin CHIZIMYA et de Adolphine M’CHISHIKU tous en vie, l’abbé est né le 12 mars 1958 à Kabare, Baptisé le  mars 1967, confirmé le 31 juillet 1971 et ordonné prêtre le 18 juillet 1998.

Dans son parcours, il a œuvrer dans la paroisse de Burhale de 1998 à 1999, dans la paroisse de Kashofu de 1999 à 2000, dans la paroisse de Kaniola de 2000 à 2005 et dans la paroisse de Bagira de 2005 à 2007 et enfin dans la paroisse de Kabare de 2007 à nos  jours où il vient d’être assassiné le 06 déc. 2009 à 2heure du matin.

Pour cette circonstance, Monseigneur Pierre BULAMBO, vicaire général de l’archidiocèse de Bukavu a donné  un message pour cette circonstance dont voici un extrait : « Visiblement une guerre est en cours, afin de nous anéantir. Elle suscite des nouvelles énergies. En ville comme en campagne, les gens passent des  nuits sans espoir du lendemain, surtout les prêtres qui se posent la question de savoir à qui le prochain tour. Un traumatisme qui coupe le gout de la vie et crée des maladies qui tuent dans la durée. A qui faut-il s’adresser finalement, lorsque les rues et les villages sont pris d’asseau par les gens en armes non autrement identifiés. Les partisan de la Justice populaire pèchent dans les eaux troubles et favorisent à l’absence de ceux qui doivent et ne font rien vraiment. Fatalité ou hypocrisie de ceux qui veulent fatiguer ou terroriser. Autorités congolaises, les gens sont fatigués de crier et de mourir. Population congolaise, personne ne nous apportera la paix si pas nous même. Extirpons de nous tous les sentiments de haine, de trahisons  et de cupidité ainsi une génération de traitres aura du mal à se tenir … malgré les intimidations, sachez que malgré tout nous devons gardé courage parce que l’Emmanuel que nous attendons est aussi maitre de la vie. Il a vaincu le mal dans toutes ses formes. » a – t-il souligné.

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22