Barack Obama reçoit le prix Nobel de la Paix

10 décembre 2009

Actualités

obamanobelinline.jpg

 
« Je reçois cet honneur avec une profonde gratitude et une grande humilité », a déclaré jeudi 10 décembre le président américain après avoir reçu son prix Nobel de la paix des mains du président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland à l’Hôtel de ville d’Oslo (Norvège). Un prix Nobel de la paix qui lui avait été décerné le 9 octobre dernier. « Nos actes font la différence et nous pouvons infléchir le cours de l’histoire vers davantage de justice », a-t-il déclaré.

Le chef d’Etat américain a admis que sa distinction avait été critiquée, disant ne pas mériter de côtoyer des personnalités aussi prestigieuses que Martin Luther King et Nelson Mandela dans la galerie des lauréats Nobel.

 

Barack Obama reçoit le prix Nobel de la Paix dans Actualités pix_trans

« Les outils de guerre, un rôle à jouer pour préserver la paix »

pix_trans dans Actualités
Barack Obama a évoqué l’ironie de recevoir le Nobel, neuf jours seulement après avoir décidé d’envoyer 30 000 soldats américains supplémentaires en Afghanistan pour « finir le boulot ». « Les outils de guerre ont un rôle à jouer pour préserver la paix », s’est justifié le président américain.

Il a aussi affirmé que les États-Unis « devaient demeurer un exemple dans la conduite des guerres. Nous perdons notre âme lorsque nous transigeons avec les idéaux pour lesquels nous nous battons. Et nous faisons honneur à ces idéaux en les respectant non seulement lorsque c’est facile, mais également lorsque c’est difficile », a ajouté Barack Obama.

AFP

Photo : Le président américain Barack Obama, applaudi par le président du comité Nobel,  Thorbjorn Jagland, après avoir reçu le prix Nobel de la paix, jeudi 10 décembre (Walsh/AP).

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22