OMD : désastre en RDC

19 avril 2010

Billet du jour

Par  Le Potentiel

A cinq ans seulement de l’année 2015, échéance fixée en 2000 par les pays membres des Nations Unies en vue de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) accusent un grand retard.

Réunis à Brazzaville du 14 au 16 avril 2010 dans le cadre d’un atelier portant sur « les options politiques pour les gouvernements et la société civile pour atteindre les OMD en 2015 », des journalistes ressortissants de huit pays de la Ceeac ont constaté le grand désastre qui entoure la mise en œuvre des OMD dans cette sous-région. Des efforts, ont-ils conclu, doivent être menés de part et d’autre – gouvernement, acteurs de la société civile et partenaires au développement – pour ne pas rater le rendez-vous de 2015.

Cependant, à quelques années de l’échéance de 2015 fixée pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), ces espoirs risquent d’être déçus au regard des contre-performances enregistrées jusque-là dans la plupart des pays de la CEEAC.

Pays aux multiples contrastes, la République démocratique du Congo ne fait exception à ce verdict. La mise en œuvre des OMD en RDC affiche une grande faiblesse. C’est notamment en prenant en compte le contenu des lignes budgétaires et les tendances majeures des dépenses publiques de l’Etat affectées aux secteurs- clés ciblés par la Déclaration du Millénaire.

Même si des timides avancées ont été enregistrées, notamment dans les domaines touchant à la scolarisation, la santé des enfants, l’accès à l’eau potable ou la lutte contre le Vih/Sida, le fossé de la pauvreté ne cesse de s’élargir en RDC. Si des efforts additionnels ne sont pas fournis, il est probable que la RDC sera hors course dans les cinq prochaines années au grand rendez-vous du bilan des OMD.

A propos de la pauvreté, les résultats d’une série d’enquêtes effectuées tant par le gouvernement que par divers organismes de développement dont le PNUD, révèlent de graves distorsions en matière de lutte contre la pauvreté. Des indicateurs du développement humain (éducation, santé, accès aux biens et services socio-économiques), de la prévalence du VIH/Sida, du cadre de vie, et de la protection sociale, confirment non seulement ce diagnostic, mais établissent aussi que la pauvreté en RDC est un phénomène de masse, généralisé, et chronique, difficile à endiguer à l’horizon 2015.

C’est en se référant à ces indicateurs – presqu’au rouge – que le Document de stratégies de croissance et de réduction de la pauvreté, adopté en 2006, avait abouti à la conclusion selon laquelle « le pays atteindrait difficilement les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) d’ici 2015 ».

Les réformes nécessaires en vue d’atteindre les OMD commandent en premier lieu une nette appropriation du processus par le gouvernement de la RDC. La mise en œuvre des OMD ne doit pas être seulement une affaire des partenaires au développement. Les pays de l’Afrique centrale en général, et la RDC en particulier, doivent inévitablement s’intégrer dans le processus et ne pas être en marge, comme c’est le cas actuellement.

C’est vrai qu’en 2015, la RDC, comme d’autres pays de la sous-région, ne répondront pas présente au rendez-vous des OMD. Mais, il y a moyen, avec l’expérience acquise durant toutes ces années de recadrer le tir en engageant des actions orientées véritablement vers la population, seule grande bénéficiaire des OMD.

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22