Benoît XVI invite les autorités de la Rdc à ramener la paix au Congo

1 mai 2010

Actualités

Digitalcongo – Kinshasa, 30/04/2010 /

Benoît XVI a lancé un appel à la communauté internationale, aux acteurs politiques et aux leaders des communautés religieuses pour qu’ils coordonnent leurs efforts afin de rétablir la paix et la stabilité en République Démocratique du Congo.

« Votre pays a connu des moments particulièrement difficiles et tragiques. La violence s’est abattue, aveugle et sans pitié, sur une large frange de la population, la faisant plier sous son joug brutal et insupportable en semant ruines et morts. Je pense particulièrement aux femmes, aux jeunes et aux enfants dont la dignité a été bafouée à outrance par la violation de leurs droits », a déclaré jeudi matin le Pape Benoît XVI à l’adresse du nouvel ambassadeur congolais près le Saint-Siège, Jean-Pierre Hamuli Mupenda, lors de la présentation de ses lettres de créances.

Le souverain Pontife, rapporte Misna, a reconnu que « l’accord de paix conclu à Goma en 2008 et l’application des accords internationaux, plus particulièrement le Pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement de la Région des Grands Lacs, sont nécessaires ». Cependant, il a souligné que le plus urgent est d’œuvrer aux conditions préalables de leur application. 

C’est pour cette raison que le Saint Père invite les pouvoirs publics à ne rien négliger pour mettre fin à la situation de guerre qui, hélas, existe encore dans certaines provinces du pays, et à se dédier à la reconstruction humaine et sociale de la nation dans le respect des droits humains fondamentaux.

Par  ailleurs, Benoît VXI a invité la communauté internationale, « impliquée à divers degrés dans les conflits successifs que la Rdc a connus », à se mobiliser pour rétablir la paix et la légalité dans le pays. Le Pape prône notamment « la promotion de l’éducation des jeunes générations », en leur permettant d’étudier et en aidant leurs familles à payer les frais d’instruction.

Il a émis le souhait de voir les importantes richesses naturelles dont Dieu a doté le Congo et qui sont devenues malheureusement une source de convoitise et de profits disproportionnés pour beaucoup à l’intérieur et à l’extérieur du pays, permettre largement, grâce à une juste répartition des gains, d’aider la population à sortir de la pauvreté et à pourvoir à sa sécurité alimentaire et sanitaire.

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22