FETES IMMENSES, RIEN NE CHANGE, SITUATION PAS RASSURANTE

23 juin 2010

Interview

RIEN NE CHANGE 

Interview avec un Musemakweli de Bukavu 

Bukavu, ce mercredi 23 juin 2010 à 8h.30

 

 

Kaka: Bonjour, mon cher, Ca fait longtemps. Comment allez-vous? En famille tout le monde se porte bien? 

MUSEMAKWELI: Bonjour. Cela fait bien longtemps, effectivement. Nous allons assez bien, en famille et au travail 

 

Kaka: Quelles sont les nouvelles du pays? 

MUSEMAKWELI: Les nouvelles du pays ? … comme toujours, pas très rassurantes. On prépare des fêtes immenses du cinquantenaire sur fond d’assassinat des militants des droits humains, de paisibles citoyens sur les routes et dans les cités,… A Bukavu, on a notre troisième gouverneur de province en moins de 4 ans. Entre temps, rien ne change vraiment sur le plan de la reconstruction promise : à Kinshasa, oui… et dans certaines provinces. Mais le Sud-Kivu reste en retard, abandonné, non/mal dirigé et touijours occupé. 

 

 

Kaka: Mais le nouveau gouverneur du Sud Kivu est bien connu par la population? 

MUSEMAKWELI: Le nouveau Gouverneur est bien connu par la population… plutôt en mal qu’en bien. C’est ce fameux Marcellin Cishambo, un PPRD, ancien conseiller de Kabila, imposé Gouverneur par Kabila et, sans doute, pas du tout pour l’intérêt de la population. Tout le Sud-Kivu ne voulait pas de lui. 

 

Kaka: On parle des infiltrés et de soldats rwandais, présents en masse sur le sol congolais 

MUSEMAKWELI: Les infiltrations des soldats rwandais ? Elles n’ont jamais arrêté ! Les militaires rwandais vont et viennent, quand et où qu’ils veulent. Ils sont dans les troupes du CNDP; et ces troupes CNDP sont déjà déployées au Sud-Kivu et au Nord-Kivu; elles occupent le terrain à partir des pseudos-accords de 2008.

 

Kaka: On parle de cartable de Chebeya disparu. On dit que le cartable se trouvait dans sa voiture et on parle aussi d’une liste d’amis de Chebeya. Tous finis dans les listes ANR pour continuer, comme on dit en ces jours dans les rues de Kinshasa, cette « boucherie d’innocents ». 

MUSEMAKWELI: Son cartable a disparu avec son assassinat, je crois… A moins qu’il s’agisse d’un autre cartable resté à la maison ou dans son bureau. Le jour de l’assassinat, les bourreaux lui avaient pris justement son cartable qu’il avait avec lui. En réalité, d’autres victimes vont suivre… le pouvoir de Kinshasa est devenu hystérique, fou….

 

Kaka: La presse internationale, des dépêches de la diaspora présentent en ces jours  Kamerhe un  opposant écharné de Kabila. Mais tout cela est vrai? 

MUSEMAKWELI: Kamerhe est effectivement opposant; cela est vrai… mais, il a compris qu’il ne peut le dire officiellement maintenant; et il a intérêt à ne pas le déclarer vite : les katangais le tueraient sans hésiter. 

 

Kaka: On continue a parler des 5 chantier. Mais le chantier « ELECTRICITE DE BUKAVU » a pris naissance? Car je sais que les  coupures continuent sans aucun préavis et sans interruption. 

MUSEMAKWELI: pas du tout ! les 5 chantiers, c’est un simple slogan, un mensonge pour endormir les naïfs congolais… de la poudre aux yeux.

 

Kaka: Kabila a peur? Comme Mobutu? 

MUSEMAKWELI: Kabila est un fou du pouvoir, il a peur plus que Mobutu, car en plus il est incompétent … Bonne journée, je m’en vais dans une réunion. A la prochaine

 

Kaka : Merci, à la prochaine et bonne journée

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22