Après avoir décrété dimanche un deuil national de 48 heures, le président de la RD Congo Joseph Kabila s’est rendu lundi à Sange, trois jours après l’explosion d’un camion-citerne qui a fait quelque 240 morts dans cette ville de l’est du pays.
Parti tôt en avion de Kinshasa, le chef de l’Etat est arrivé en milieu de matinée à Bukavu, le chef-lieu du Sud-Kivu (est), avant de se rendre par la route à Sange, à 70 km au sud, où la population l’a accueilli vers 13H00.
Il a été au chevet d’une vingtaine de blessés hospitalisés dans la ville, puis s’est rendu dans la localité voisine d’Uvira à 30 kilomètres, où d’autres blessés sont soignés.
Les hôpitaux de Bukavu, Sange et Uvira où près de 200 blessés au total été acheminés après le drame, enregistrent en effet chaque jour de nouveaux décès, selon des sources médicales.
Environ 220 victimes, dont une soixantaine d’enfants, avaient été enterrées dès samedi à Sange dans trois fosses communes.
Plusieurs ministres accompagnaient le président Kabila à Sange, notamment ceux de la Santé, de l’Intérieur et des Affaires sociales, qui sont depuis dimanche à Bukavu.
Le ministre de la Santé Victor Makwenge s’est rendu au chevet des blessés et a laissé une tonne de médicaments qu’il avait apportés avec lui.
7 juillet 2010
Actualités