body,html { overflow-y: hidden; overflow-x: hidden;}
(CongoForum)
On ne peut parler de sujet vraiment « dominant » dans les journaux d’aujourd’hui. La presse évoque les derniers attentats à Kampala revendiqués par les Shebab somaliens, ainsi que l’affaire Chebeya, mais aussi les revendications sociales et, même, des rumeurs de remaniement ministériel.
Terrorisme
« Terrorisme à nos portes : 74 tués dans un double attentat à Kampala », titre L’Avenir. Publiant à la une photo de Ben Laden, ce journal explique que lorsqu’on parlait du terrorisme, surtout lorsqu’il était revendiqué par les Islamistes, on pensait tout de suite au Moyen Orient. Mais depuis un certain temps, constate-t-il, la géographie du terrorisme a largement changé. Apparemment plus aucun continent, aucun pays ne peut se dire à l’ abri du terrorisme. Et l’Avenir de prévenir par ailleurs : « Le Rwanda et la Rdc doivent faire attention ». Et d’expliquer : « Pour atteindre le Burundi, dans le cas où les Shebab somaliens mettaient leur menace à exécution, il faudra passer par la Rdc ou le Rwanda pour atteindre Bujumbura ».
L’Avenir écrit : « Tout le monde peut être frappé. C’est la peur-panique dans tous les pays voisins qui comprennent que cela peut désormais arriver à tout le monde. Le Kenya, dans sa situation de celui qui a déjà mordu le serpent se méfie de tout. Il nous revient que depuis lundi, il a décidé de fermer sa frontière avec l’Ouganda. Question de prévenir une éventuelle migration les terroristes vers son territoire ».
(Il est assez étonnant que L’Avenir s’étonne de la présence du « terrorisme islamique » en Afrique centrale, puisque cette présence – ou du moins l’affirmation de cette présence par les USA – est étroitement liée à la guerre de l’Est du Congo. C’est en effet en tant que « barrière » contre ce terrorisme, que les USA se sont mis, il y a une dizaine d’années, à soutenir une brochette d’alliés africains représentant cette forme d’impérialisme tropicalisé que l’on présente comme une « Renaissance africaine ». NdlR)
« Ouganda : les Shebab somaliens tuent : 74 morts à Kampala ». En définitive, écrit Le Potentiel qui propose ce titre, le double attentat de Kampala est interprété par un analyste des questions africaines des Relations internationales comme étant un défi que les Shebab viennent de lancer à l’Afrique et à la Communauté internationale. Une façon, dit Le Potentiel, de souligner qu’il est grand temps que le Etats déploient des efforts communs pour mettre hors d’état de nuire les extrémistes islamistes, les Shebab, et stabiliser par la même occasion le gouvernement légal de la Somalie.
Social
L’annonce de l’accord avec le FMI, qui devrait rendre disponibles d’importantes sommes, initialement prévues au budget pour le service de la dette, continue à susciter des remous revendicatifs sur le plan social.
Pour ce qui est de la politique des prix et des salaires, le monde syndical rappelle que la bonne utilisation des deniers publics et la maîtrise de l’inflation constituent les principes fondamentaux de la gestion économique. Afin de permettre aux Congolaises et aux Congolais d’avoir accès aux biens de consommation, il faudrait les faire bénéficier d’un salaire ainsi que d’une retraite décents et payer les arriérés des salaires ainsi que les indemnités de retraite non touchées, revaloriser les bas salaires et les retraites pour relancer le pouvoir d’achat, soutenir la consommation des produits congolais et, plus généralement, la demande, mais surtout introduire, le plus rapidement possible, un salaire minimum congolais calculé sur le coût de la vie – l’accord de Mbudi devant servir de référence pour toute négociation.
Les délégués des syndicats indépendants de l’administration publique ont manifesté, lundi 12 juillet, devant la primature à Kinshasa. Calicots à la main et scandant des chansons, ils réclament depuis belle lurette au gouvernement l’application du barème de Mbudi – conformément à l’accord salarial signé en février 2004 entre les représentants des fonctionnaires et le gouvernement – à toutes les catégories des fonctionnaires de l’État. En effet, dans le mémorandum adressé au Premier ministre, Adolphe Muzito, les syndicalistes dénoncent la discrimination et la mauvaise répartition des richesses nationales par le gouvernement, en violation de la Constitution. Ainsi estiment-ils que le personnel politique consomme 90 % de l’enveloppe salariale du pays, ne laissant que 10 % aux fonctionnaires.
D’après Radio Okapi : « Répondant aux fonctionnaires, le Premier ministre Adolphe Muzito a … proposé la création d’une commission pour examiner leurs revendications et étudier les possibilités de les intégrer aux crédits additionnels prévus dans le budget au second semestre de 2010 ».
« Bas-Congo : Les agents et fonctionnaires de l’Administration publique en grève illimitée », annonce l’Observateur à propos de cette province où le mouvement semble être particulièrement combatif. Il décrit :
« Les portes des services de l’Administration Publique dans la province du Bas-Congo sont closes depuis ce lundi matin. Cette décision est issue de la réunion que l’Intersyndicale a présidée ce lundi dans l’avant-midi à la Place Rouge derrière le Building Administratif » Le Dragage » dans la Commune de Matadi. C’est à l’unanimité que cette décision a été entérinée sous la direction du Président Provincial de l’Intersyndicale des services de l’Etat, le camarade Makaya Vubu.
Cette grève illimitée ne sera levée qu’à la seule condition que le gouvernement respecte ses engagements. Les agents et fonctionnaires des services de l’Administration Publique du Bas-Congo ne sont pas allés par le dos de la cuillère pour réclamer officiellement l’uniformisation du barème salarial, paiement du 1er palier du barème salarial conformément accordé aux Secrétaires Généraux évalué à 936.283 FC contre 93.628, 30 FC pour les huissiers…
On croit savoir que le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, tenant mordicus à l’amélioration des conditions de vie de ses compatriotes pèsera de tout son poids pour que des solutions durables soient trouvées en faveur des agents et cadres de l’Administration Publique. Les yeux sont tournés vers la Présidence de la République. Entre-temps, les services de l’Etat dans la Province du Bas-Congo ont fermé hermétiquement leurs portes ».
Chebeya
Le Climat Tempéré fait état des exigences de VSV qui recommande aux pouvoirs publics congolais d’ accepter, s’ils n’ont rien à se reprocher, toute contribution ou assistance de la communauté internationale, devant aider à la matérialisation telle que recommandée par les médecins légistes, d’une «enquête policière technique et tactique susceptible de fournir des informations supplémentaires sur différentes causes de mort non naturelle qui ne laissent pas ou pratiquement pas de traces spécifiques, d’accélérer les recherches en vue d’éclairer les familles biologique et professionnelles ainsi que l’opinion publique nationale et internationale sur le sort réservé à M. Fidèle Bazana Edadi, compagnon d’infortune de M. Floribert Chebeya, de mettre fin à l’instrumentalisation de la presse pour distiller les mensonges au lieu de la gestion objective de ce dossier».
Ce même journal annonce que « Luzolo Bambi poursuit son offensive de charme » parce s’est tenu, le 9 juillet au centre culturel Boboto dans la commune de la Gombe, un forum d’échanges entre les organisations de défense des droits de l’homme et le ministre de la Justice et des droits humains, M. Janvier Luzolo Bambi Lessa.
Le Potentiel titre : « Le Gouvernement veut faire la lumière sur l’affaire Chebeya ». Rapportant les propos du ministre de la Justice et des Droits humains à l’occasion d’un « forum d’échange sur la façon de pérenniser la mémoire de Floribert Chebeya », il note : « le gouvernement ne ménagera aucun effort pour que la vérité judiciaire soit rapidement connue au sujet de la mort tragique de Floribert Chebeya, ainsi que de la disparition de se chauffeur Fidèle Bazana ».
Le Phare pour sa part, dans son article intitulé : « Chebeya 40 jours après, le corps du chauffeur Fidèle Bazana toujours réclamé » parle la messe de suffrage organisée lundi en mémoire de ce personnage. « Le 40ème jour après l’assassinat de Chebeya et de la disparition de son chauffeur a été marquée par la célébration dans la capitale, d’une messe de requiem à la paroisse Sacré- Cœur de la Gombe ». A ce sujet, peut-on lire dans ce journal, « l’Abbé Richard a demandé à l’assistance de ne jamais cesser de réclamer le corps de Fidèle Bazana Edadi, chauffeur de Chebeya, tué parce qu’il était témoin gênant. Il a aussi lancé un appel pour que le gouvernement et tous les activistes des droits de l’homme travaillent pour protéger la veuve et les orphelins. Car dans les interrogatoires, si les assassins découvrent que la veuve est au courant des secrets redoutés, ils vont aussi la sacrifier ».
Divers
« Kinshasa sous la hantise d’un remaniement ministériel ». Le titre est du journal LE PALMARES. Dans l’attente de la petite finale du mundial le samedi 10 juillet et de la grande dimanche, où tout le monde s’attendait à voir un émissaire de la Présidence crever le petit écran sur la chaîne nationale, rien ne s’est passé cependant, note LE PALAMARES. Mais poursuit-il, pour dire vrai, il n’y avait pas de fumée sans feu. Après l’atteinte du point d’achèvement, le Chef de l’Etat est résolu à entamer un nouveau départ avec de nouveaux athlètes. En tout cas, écrit ce journal, malheureux seront ceux qui n’ont pas encore compris que Joseph Kabila ne peut tolérer la médiocrité. (D’aucuns diront que cela doit lui créer de graves problèmes personnels. Les gens sont méchants ! NdlR) Il a besoin des ministres compétents capables de lui apporter une collaboration étincelante et il est déterminé à les chercher partout où ils se trouvent.
Tout arrive, le championnat du monde de football a inspiré un article intelligent. Paru dans Le Climat Tempéré, celui-ci remarque que si l’Espagne emporte le trophée, le grand vainqueur est l’Afrique, en particulier l’Afrique du Sud, qui a montré sa capacité à organiser de tels événements.
© CongoForum, le mardi 13 juillet 2010










13 juillet 2010
Aujourd'hui dans la presse