Par Stephane Etinga
La Chine et la RDC ont signé samedi 24 juillet 2010 à Kinshasa, deux accords de coopération économique et financière dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays. La partie chinoise était représentée par le vice-Premier ministre Dai Binguo et la RDC par le Premier ministre Adolphe Muzito.
La Chine tient à développer avec la République démocratique du Congo de bonnes relations politiques pour mieux assurer le développement économique de ce pays. C’est un vœu exprimé samedi à Kinshasa par le vice-Premier ministre chinois Dai Binguo au terme d’une visite d’Etat dans notre pays. Il a félicité le gouvernement pour tous les progrès enregistrés au plan économique ces dernières années sous la direction du président de la République, Joseph Kabila. C’était lors de la rencontre avec le Premier ministre Adolphe Muzito à l’occasion de la cérémonie de signature de deux accords économique et financier.
Les deux accords, signale l’Apa, porte sur un montant global de l’ordre de 100 millions de yuan dont la moitié est consituée d’un don et une autre moitié représentant un prêt sans intérêt ou sans contre-partie. « Il est important de renforcer la confiance pour les relations de développement de deux pays », a déclaré Dai Binguo qui a saisi cette opportunité pour citer quelques réalisations de son pays en RDC. Il s’agit entre autres de l’Hôpital de l’amitié chinoise à Ndjili, des routes construites ou réhabilitées à Bukavu et d’autres travaux en cours d’exécution dans la capitale, Kinshasa.
En ce qui concerne le volet agricole, la partie chinoise considères la superficie des terres arables dont dispose la RDC, soit 120 millions d’hectares, comme des opportunités pour la relance de ce secteur. Cependant, Dai Binguo a fait remarquer à ses interlocuteurs que pour s’enrichir, il faut faire des routes. Des questions liées aux infrastructures en cours de réalisations dans la ville de Kinshasa et celles du secteur minier ont été aussi évoquées par les deux parties qui ont souligné la nécessité de les accélérer.
De son côté, Adolphe Muzito a mis l’accent sur l’ouverture et le soutien de la Chine au développement du secteur immobilier en RDC. Cette proposition a été bien accueillie par la partie chinoise.
A signaler que la délégation chinoise comprenait aussi des vice-ministres des Affaires étrangères, du Commerce ainsi que du gouverneur de la Banque nationale de développement. A signaler que le Premier ministre Muzito avait à ses côtés le vice-Premier ministre Simon Bulupy et les ministres des infrastructures, Travaux publics et Reconstruction, Fridolin Kasweshi.











27 juillet 2010
Non classé