Kinshasa – Dix-neuf ONG ont appelé mardi la communauté internationale à agir pour « éviter un nouveau massacre » commis par l’armée de résistance du seigneur (LRA) avant Noël, comme cette rébellion ougandaise active en Afrique centrale en avait commis fin 2008 et 2009 en République démocratique du Congo.
« La communauté internationale doit agir afin d’éviter que le groupe rebelle le plus brutal et le plus anciennement actif en Afrique centrale ne commette un nouveau massacre à Noël cette année, ainsi que des folies meurtrières quasi-quotidiennes », écrivent dans un communiqué les ONG qui publient un rapport intitulé « Le spectre des Noëls passés ».
Les organisations rappellent deux massacres de masse commis par la LRA autour de Noël: en 2008 quand 865 hommes, femmes et enfants ont été « sauvagement battus à mort » et des centaines d’autres enlevés, dans le nord-est de la RDC et au Sud-Soudan, et en 2009 à nouveau dans le nord-est de la RDC où 300 personnes ont été assassinées entre le 14 et le 17 décembre.
Le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a affirmé mi-octobre que depuis décembre 2008, la LRA a tué 2.000 personnes, en a enlevé plus de 2.600 et déplacé plus de 400.000, en RDC, en Centrafrique et au Sud-Soudan. Dans ces pays la LRA « continue d’attaquer des communautés marginalisées (…) à raison de presque quatre attaques par semaine », souligne le rapport des ONG.
« L’immense souffrance et le déplacement massif des populations (…) mine la stabilité d’une zone déjà fragile, où le Sud-Soudan se prépare à tenir un référendum historique sur la sécession début 2011″, s’inquiètent les ONG (Oxfam, Christian aid, Refugees international, World Vision, War Child UK…).
Dirigée par Joseph Kony – recherché par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité – la LRA est entrée en activité en 1988 dans le nord de l’Ouganda, avant d’étendre ses actions dans l’extrême nord-est de la RDC depuis une dizaine d’années, puis en 2008 en Centrafrique et au Sud-Soudan.










14 décembre 2010
Actualités