Kindu: le litre d’essence passe de 4 000 FC à 7 000 FC

27 avril 2011

Actualités

 – Un pompiste  (en bleu rouge),  approvisionnant un client  en carburant dans une station service à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo– Un pompiste (en bleu rouge), approvisionnant un client en carburant dans une station service à Kinshasa. Radio Okapi/Ph

John Bompengo

Le litre d’essence est passé  de 4000 FC (4,3 USD) à 7000 FC (7,6 USD) voire  8000FC le mardi 26 avril à Kindu dans la matinée chez les revendeurs ambulants appelés Kadhafi. Le président urbain de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Christophe Colombe, justifie cette hausse par la pénurie qui s’observe dans la ville de Kisangani qui alimente Kindu.

Le prix de la course d’une moto taxi est passé de 500 FC (0,5 USD) à 1000 FC (1,08 USD) voire 1500 FC (1,6 USD).

Des accidents de circulation sont enregistrés car les rares conducteurs de taxi qui travaillent sont poussés à conduire à une grande vitesse pour diminuer la consommation du carburant, a constaté un reporter de Radio Okapi.

Les engins qui utilisent de l’essence sont peu nombreux sur les routes.

Christophe Colombe indique qu’à cette hausse du prix du carburant  s’ajoute le manque du courant électrique dans certains quartiers de la ville de Kindu soumis au délestage.

Dans certaines alimentations, des appareils électroménagers et des groupes électrogènes ne fonctionnent plus faute de courant et de carburant, rapporte-t-il.

Il demande aux autorités de la province du Maniema de rendre opérationnelle la Cohydro en attendant que Kisangani soit approvisionné en carburant.

Dans la Province Orientale, le litre d’essence à la pompe est passé de 2000 Francs congolais (environ 2 USD) à 3500 Francs congolais (environ 4 USD), voire 3800 chez les revendeurs appelés Khadafi, le mardi 19 avril.

Selon le ministre en charge des hydrocarbures dans cette province, la faible fréquence de ravitaillement en essence de la ville de Kisangani est la cause de cette hausse.

Il a expliqué qu’un bateau pétrolier de la SEP, d’une capacité minime, ravitaille une fois par mois la ville de Kisangani.

A lire aussi sur radiookapi.net:

Kananga: un litre d’essence passe de 1 500 FC à 5 000 FC

http://dc-kin.net

http://twitter.com/ DC_CONGO_KIN 

http://www.facebook.com/DEMOCRATIE.CHRETIENNE

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22