Ces exactions sont caractérisées par des travaux forcés de traçage de route qui seraient imposés depuis déjà un mois par ces éléments aux membres de certaines communautés et non pas aux autres.
Une accentuation de tension intercommunautaire est signalée dans les localités de Kikozi et Muranvya, dans les hauts plateaux d’Uvira, selon une mission conjointe du cluster protection qui a séjourné dans la deuxième quinzaine du mois d’avril dans cette contrée.
La toile de fond de cette situation serait, selon la même source, des exactions commises sur les civils par des éléments de l’armée basés dans ces localités. Ces exactions sont caractérisées par des travaux forces de traçage de route qui seraient imposés depuis déjà un mois par ces éléments aux membres de certaines communautés et non pas aux autres.
La non observance de cette obligation, affirme-t-on, contraint au payement de cinq dollars ou d’une poule. Ayant observé la présence de plusieurs mineurs dans les rangs de ces éléments des FARDC lesquels, seraient composés des ex-Forces républicaines fédéralistes (FRF), la mission conjointe, aurait recommandé, une investigation plus poussée du cluster protection sur cette présence.
ACP
13 mai 2011
Actualités