MONITO PRESSE : mercredi 18 mai 2011

 

POLITIQUE

Hier mardi 17 mai, la RDC a commémoré le 14ème anniversaire de la guerre dite de libération. Cette guerre est partie de la province du Sud-Kivu avant de se terminer par la prise de la capitale Kinshasa en passant par Kisangani et d’autres provinces du pays. A Bukavu, en marge de cette fête, une messe d’action a été célébrée hier 17 mai en la cathédrale Notre dame de la Paix, en commune d’Ibanda. Les autorités politiques et civiles de la Province du Sud-Kivu ainsi que des citoyens de la ville de Bukavu sont venus nombreux pour commémorer cet événement mémorable. (Toute la presse)

Le Président de la RDC, Joseph Kabila a appelé les corps des forces armées et de la PNC de la RDC à demeurer loyaux face aux Institutions de la République au cours d’un repas de corps qu’il leur a offert hier mardi 17 mai au Palais de la Nation à Kinshasa, à l’occasion de la célébration de la première journée nationale de l’armée. Joseph Kabila a rappelé à ses convives leur rôle dans le maintien de l’intégrité territoriale et de la paix. Il leur a demandé de faire preuve de discipline et de patriotisme afin des sauvegarder la jeune démocratie congolaise. Le président de la République a reconnu la délicatesse des conditions de vie dans laquelle militaires et policiers exercent leur mission. Il a circonscrit quelques priorités pour l’armée et la police ; la réhabilitation des casernes existants, l’aménagement et la construction de nouvelles casernes ; la réfection et l’érection des infrastructures médicales et sanitaires. Joseph Kabila a promis une amélioration des soins de santé et la réinsertion sociale des veuves et orphelins des militaires et policiers. Le Chef de l’Etat a indiqué la prise en charge effective des blessés de guerre et des retraités. La formation et le renforcement des capacités des éléments des unités ; le parachèvement du contrôle biométrique et des effectifs en cours dans la police nationale mais déjà terminé dans l’armée ; et l’acquisition des équipements collectifs et individuels pour une montée en puissance et une modernisation des forces armées et de la police nationale de la RDC.  (Toute la presse)

INFRASTRUCTURE

 Bonne nouvelle : les villes de Bukavu et de Goma sont de nouveau reliées par voie terrestre. La réhabilitation en cours de la route Bukavu-Kalehe-Minova-Goma constitue une évolution positive pour la circulation des biens et des personnes entre les provinces de Nord-Kivu et Sud-Kivu. Ce constat est du bureau de coordination des affaires humanitaires/ OCHA Sud-Kivu. Dans son récent rapport, OCHA précise que bien que les travaux ne sont pas encore finalisés, une jeep peut déjà relier les capitales des deux provinces après environ 5 heurs de route alors qu’au début du mois, il fallait encore compter plus d’une journée de route pour se rendre de Bukavu à Goma. Ceci est possible grâce au projet d’appui à l’office des routes à l’Est de la RDC, PAREST. Ce projet est financé par l’Union Européenne. (Radio Maendeleo)

ELECTIONS

La CENI ne va pas organiser des centres d’inscription spéciaux dans les prisons. Selon le Secrétaire exécutif de la CENI Sud-Kivu, Eugène Birhinjira, ce sont les prisonniers qui ne sont pas condamnés qui vont se déplacer pour aller se faire enrôler dans des centres d’inscription de leur choix. Il indique que la CENI attend toujours les propositions des responsables de différentes prisons de la Province pour que ces compatriotes remplissent également leur devoir civique comme tout citoyen. (Radio Maendeleo)

SOCIETE

Un malaise s’observe depuis une semaine dans les Institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la ville de Bukavu. L’origine de ce malaise est le non respect par le gouvernement central des accords fixant les échéances de la paie mensuelle des salaires de l’Etat le 20 de chaque mois. La déclaration est du président de l’Intersyndical provincial du Sud-Kivu, Kyalumba Lugano Padiry. Il a ajouté qu’en plus du retard observé dans la paie, il y a aussi la discrimination faite par le gouvernement central qui pour le mois d’avril a payé les agents de certains services et a laissé de côté l’enseignement supérieur. L’Intersyndical du Sud-Kivu annonce que si cette situation perdure, il va programmer une série des manifestations pacifiques. (Radio Maendeleo)

Bukavu, 18 mai 2011

Cellule de Communication du Gouvernorat de Province
KABERA BITIBIZA Lethé
         Webmaster
Province du Sud-Kivu
Tél : +243 998149278

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22