Refondation de la nation

20 juin 2011

Actualités

J. Kabila patronne la « Consécration de la RDC à l’Eternel Dieu »

Par Angelo Mobateli

Dans sa vision de refondation de la nation congolaise par le changement de mentalités ainsi que par le réarmement moral et spirituel du peuple, le président Joseph Kabila patronne la « Consécration de la RDC à l’Eternel Dieu » au travers de l’Eglise chrétienne (toutes confessions confondues) du Congo démocratique.

Le président de la République, Joseph Kabila, prendra le 30 juillet 2011 « ses responsabilités pour consacrer la RDC à l’Eternel Dieu », a annoncé samedi à Kinshasa le directeur de la presse présidentielle, André Ngwej Katot, coordonnateur adjoint du Fodena (Forum pour la délivrance de la nation) chargé officiellement de l’organisation de cet événement « hautement spirituel et historique ».

« Le souci du chef de l’Etat a toujours été la refondation de la nation congolaise à travers un réarmement moral et spirituel. Dans ses discours, il a toujours confié le peuple congolais à Dieu. Ainsi, dans son message à la nation le 1er janvier 2007, soit 24 jours après son investiture en qualité de premier président congolais élu au suffrage universel, le chef de l’Etat, Joseph Kabila, avait appelé à l’exorcisme collectif », a-t-il rappelé à la cinquantaine de chefs spirituels des confessions chrétiennes réunis dans la salle de conférences de la Cathédrale du Centenaire.

En effet, le président Joseph Kabila avait déclaré que « l’année 2007 sera une année d’exorcisme collectif, c’est-à-dire une année qui requiert, en vue de la reconstruction du pays, un changement profond de mentalités, une révolution morale et éthique, une transformation totale pour un saut qualitatif vers une société où la conjugaison des efforts prendra le dessus sur les démons de la division, de la confusion et de l’intoxication, pour que triomphent les valeurs républicaines de liberté, de dignité, de justice sociale et du bien-être pour tous ».

Expliquant la raison pour laquelle l’exorcise doit se faire maintenant, l’apôtre Oscar Kabwanseya, coordonateur du Fodena, a affirmé que « la nation congolaise est malade, tout notre malheur vient de notre héritage spirituel parce que notre pays a été vendu aux puissances du monde des ténèbres depuis plusieurs décennies, ce qui a causé notre malédiction ». Cette malédiction qui s’est abattue sur la RDC, a-t-il précisé, se caractérise par les guerres civiles à répétition (Shaba 1 et 2, Moba 1 et 2, de libération en 1996 et d’agression en 1998), les sécessions récurrentes (Katanga et Kasaï), l’instabilité politique récurrente, la pauvreté généralisée, les pillages et la destruction des ressources nationales.

Le chef de l’Etat et l’Eglise chrétienne ont donc décidé de mettre fin à cette « fatalité congolaise qui a fait de la RDC la risée de tout le monde et un pays bâti sur des fondements souillés », convaincus que « le moment est venu où les enfants de ce pays doivent jouir des richesses de leur sol et du sous-sol en hommes libres de tous liens ».

La « dédicace » du 30 juillet 2011 sera précédée par une conférence sur la « guérison de la nation » (20-22 juillet) pour préparer à travers les hommes de Dieu le peuple congolais à s’assumer et à prendre ses responsabilités. Le Forum des leaders (29 juillet) sera l’occasion d’entendre des témoignages des chefs d’Etat en fonction et honoraires des pays qui ont eu, avant la RDC, à consacrer leurs nations à Dieu.

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22