Le choléra s’installe en RD Congo

27 juillet 2011

Actualités

[27 juillet 2011 - 08h19] http://www.destinationsante.com/Le-cholera-s-installe-en-RD-Congo.html

Plusieurs flambées de choléra sévissent actuellement en République démocratique du Congo (RDC) et en République du Congo. Au 20 juillet, le premier des deux pays avait enregistré 3 896 cas dont 265 mortels. La flambée semble moins importante en République du Congo, avec 181 cas dont 6 mortels.

En RDC, les provinces de Bandundu, d’Equateur, de Kinshasa (la capitale) et P Orientale sont toutes concernées. « La flambée épidémique gagne du terrain », s’inquiète l’OMS. « Elle s’étend désormais à des quartiers surpeuplés de Kinshasa, dont les systèmes d’assainissement ne sont pas adaptés ».

Avec 181 cas, la République du Congo semble moins touchée. Toutefois quatre provinces ont observé des cas de choléra : Brazzaville (la capitale), Cuvette, Likouala et Plateaux.

Le choléra est tout le contraire d’une maladie rare. Cette infection diarrhéique aiguë est provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae. Chaque année dans le monde, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en recense de 3 à 5 millions de cas, dont 100 000 à 120 000 mortels.

Le traitement consiste essentiellement à compenser les pertes hydriques et en minéraux. Il repose sur l’administration de sels de réhydratation orale (SRO). « Près de 80% des patients peuvent être guéris grâce aux SRO », souligne l’OMS.

« La transmission (du choléra) est étroitement liée à une mauvaise gestion de l’environnement », rappelle l’Organisation. Les zones à risques sont principalement les bidonvilles péri-urbains « qui ne disposent d’aucune infrastructure de base ». Mais aussi les camps de réfugiés ou de personnes déplacées, « où les besoins en eau propre et en assainissement ne sont pas assurés ».

 

Source : OMS, Aide-mémoire N°107, juin 2010 – 22 juillet 2011

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22