MOÏSE KATUMBI : VOICI LA VRAIE VERITE

27 juillet 2011

Au fil des jours


(7sur7.cd 27/07/2011)

Plusieurs choses ont été dites sur le Gouverneur du Katanga depuis son départ pour l’extérieur en cette période de forte spéculation pré-électorale. Pour les plus optimistes sensationnalistes, Moise Katumbi blasé, u quitté le pays et s’est exilé pour les Etats unis. Pour ceux .qui ne peuvent pas se passer de Moise Katumbi, il est parti en vacances et va bientôt rentrer au pays pour démontrer une fois de plus sa forte popularité. C’est parti pour toutes les spéculations et dans tous le sens. Est il possible qu’un gouverneur élu et si médiatisé ait si peu de visibilité sur une action aussi flagrante qu’un voyage vers l’extérieur ? Pour ne pas laisser des doutes planer nous avons recueillie des informations de toutes sortes auprès des sources multiples, les plus introduites et les mieux informées du pays. La vérité est tout, cela et autre chose encore. Les informations sont distillées en fonction des prismes d’intérêt et c’est normal que la spéculation gagne les camps politiques et que la fièvre pré-électorale pousse certains à reconsidérer leur position personnelle.

Une des premières choses que l’on doit savoir est qu’il existe en effet dans le camp présidentiel un problème Moise KATUMBI, ce problème est né déjà du profil atypique du Gouverneur Katumbi qui ne ressemble pas aux politiciens ordinaires qui dans la plupart des temps viennent en politique pour y gagner des moyens financiers. Lui il avait déjà des moyens avant de penser apporter sa part dans la partition politique nationale. C’est aussi là qu’il faut situer les problèmes qui ont émaillé le mandat du Moise Katumbi à la tête de la province du Katanga, mandat qu’il voulait pilote pour les cinq chantiers, mais il a sans doute compris qu’il, n’est pas facile de gravir des montagnes invisibles. Plusieurs faits peuvent être mis au compte de la politique de la nervosité qui se développe des fois au Katanga. Le fait que ce soit la province d’origine du président Kabila n’est pas chose’ facile et augmente la, pression sur le gouverneur à .tout moment car la menace du péché du lèse majesté est permanente. Le, fait même que Moie Katumbi soit connu comme un homme riche participe à la formulation des complexes énormes de la part des autorités même hiérarchiquement au dessus de lui. Il suffit qu’il’ arrive en retard de deux minutes à l’accueil d’un ministre pour que ceci soit perçu comme de l’arrogance ou un sabotage. C’est dans une telle atmosphère que cet homme d’affaires devenu politique a gouverné la province du Katanga. Il aurait pu supporter tout cela si un autre phénomène plus prégnant n’était venu briser sa quiétude ; il s’agit de son grand Frère Katebe Katoto.

Le grand frère encombrant

Pour ceux qui connaissent l’histoire de Moise, son grand frère est pratiquement son père pour l’avoir formé, éduqué et lancé dans la vie. Mais politiquement depuis 2006 même un peu avant Moise Katumbi a opté pour Joseph Kabila et le PPRD et son frère lui est demeuré dans l’opposition. Candidat président de la République à Sun city déjà, il a eu à cheminer avec le RCD et dans une plate forme politique avec Etienne Tshisekedi. C’est donc deux voies différentes, mais une même- famille. D’ailleurs dans notre histoire nationale cela n’est pas nouveau. Nous avons vu évoluer Germain Kabinga au MLC alors que son propre père était l’un des dirigeants de la Majorité présidentielle. On peut citer les Sessanga dont le père à l’AMP et le fils brillant membre de l’opposition. Les exemples abondent car la liberté politique est perçue comme l’un des droits fondamentaux qui doit s’exercer en pleine souveraineté individuelle. Moise KATUMBI gouverneur de la plus riche province du Katanga peut être aussi le jeune frère de l ‘homme qui vilipende le régime auquel il fait partie? En principe il ne devrait plus y avoir des problèmes car chaque congolais est libre de ses opinions, mais là où le bat blesse c’est la qualité des hommes en question, les Katebe sont des richissimes et en politique les avoir avec soit est toujours un atout. A l’approche des élections ; les déclarations de Raphaël Katebe en faveur de l’opposition ont commencé à alimenter les milieux défavorables à Moise Katumbi au point de croire que ce dernier était en connivence avec son frère. Plusieurs plans ont été échafaudés faisant de Moise Katumbi un traître au service de son frère. Et cette situation est devenue invivable au sein de la famille politique du président Kabila. Moise déclare, pour peut être respecter, le choix de son frère qu’il va quitter la politique après les élections et qu’il va travailler à la réélection de son leader Joseph Kabila. Même cela n’a pas suffit pour calmer les sceptiques, c’est ainsi qu’il se décide lui-même de partir pour aller régler cette « affaire de famille ». Voilà le motif secret de son voyage en Europe pendant les vacances d’été. Et su y va avec sa famille c’est normal car les enfants profitent toujours de la bonne fortune de leurs parents.

Pour preuve de cette explication à peine Moise Katumbi en Europe que son grand frère fait une déclaration pour dire qu’à ce jour il n’a encore signé aucun accord électoral avec qui que ce soit. Et pourtant l’opinion sait qu’il y avait eu des contacts entre Raphaël Katebe Katoto et Vital Kamerhe et Etienne Tshisekedi. Il a toujours été proche de l’opposition. Sa récente déclaration ramène le débat sur le tapis et donne l’occasion au camp présidentiel d’avoir les deux frères dans le même panier. Moise Katumbi n’a donc pas démissionné, mais il est allé chercher l’adhésion de son frère à Joseph Kabila, la seule preuve qui manquait à son tableau de loyauté. On ne peut que lui souhaiter de réussir dans sa mission et les indices montrent qu’il est sur la bonne voie. Par ailleurs pour conforter cette perception il y a lieu de considérer la montée fulgurante de l’ECT, ce nouveau parti dont la rumeur crédite qu’il serait proche de Moise. Or ce parti dont les ténors sont des hommes de poigne a déjà fait sa déclaration d’amour à Joseph Kabila, comment alors Moise pourrait vouloir une chose et son contraire ? En temps que juif pratiquant c’est un homme de parole, frustré ou pas il a déjà donné son soutien à Kabila et on ne le voit pas changer de fusil d’épaule sinon de quitter la partie de la chasse. Moise Katumbi est en vacances avec sa famille, mais comme toute personne qui aime la plongée sous marine, si vous y trouver un bon poisson, vous allez le prendre même si cela n’est pas l’objectif de la plongée.

Adam Mwena Meji

Geopolis hebdo  

© Copyright 7sur7.cd

Visiter le site de: 7sur7.cd

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22