30/07/11 REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI

30 juillet 2011

Aujourd'hui dans la presse

 (CongoForum)

Deux sujets relatifs aux élections dominent l’actualité: le congrès du MSR, membre de la MP, plébiscite de J. Kabila comme candidat à sa propre succession et Tshisekedi  a été accueilli dans le calme par ses partisans  à Lubumbashi.

Kabila

On peut évidemment se demander si le fait qu’un parti membre du gouvernement et de la MP ait choisi Kabila comme candidat président est vraiment une nouvelle ! Cela semble être l’avis du Potentiel qui publie cette nouvelle à la Une. Le MSR, dit-il, a clos son premier congrès, vendredi 29 juillet, après une critique profonde du fonctionnement du parti et une analyse, qualifiée « sans complaisance », de la situation générale du pays. « J. Kabila a un plan stratégique sur le développement de la RDC », a indiqué Pierre Lumbi au terme du premier congrès du MSR (Mouvement social pour le renouveau), rapporte Le Potentiel.
Les participants ont renouvelé leur confiance en la personne de Pierre Lumbi, porté à la présidence nationale du MSR pour un mandat de 6 ans. Ils ont levé l’option de soutenir la candidature de Joseph Kabila à la magistrature suprême. Raison : ce dernier détient un plan stratégique pour le développement de la RDC.

Dans le même registre des retombées du 1er congrès ordinaire du MSR, La Référence+ souligne : « Kabila plébiscité candidat ». Pour le MSR, deuxième parti de la Majorité présidentielle qui entend respecter le contrat politique et social, le candidat c’est Kabila ou rien. Ce congrès, le premier du genre au sein de ce parti, aura été un pas décisif. Il a également été un temps d’arrêt, pour ressasser les acquis d’une lutte commune sur un parcours à la fois long et jonché de multiples embûches. Lumbi agissant en habile ouvrier dans les champs de son maître est allé au-delà. Au passage, indique la Réf+, Pierre Lumbi n’a pas manqué dans son allocution de fustiger les écarts de langage observés dans le comportement de certains leaders politiques. Il a appelé les uns et les autres à cultiver l’amour de la patrie, les vertus démocratiques, la tolérance.

La Prospérité note qu’il aura fallu cinq jours de travail d’arrache-pied en plénière et commissions, pour en arriver à la conclusion que seul Joseph Kabila demeure le candidat valable, pour le parti de Pierre Lumbi qui, lui-même aussi, a été désigné président national, par les mêmes congressistes, pour un mandat de six ans renouvelable. Selon ce journal, quelques raisons sous-tendent le choix de l’actuel président en qualité de candidat à sa propre succession. Il s’agit du respect du contrat social, respect des lois, maintien du cap sur le processus démocratique ; de la restauration de l’autorité de l’Etat, de la reconstruction du pays à travers son ambitieux programme de cinq chantiers de la République, de la volonté politique visant à finaliser l’organisation de sélections, de la réforme de la justice, de l’armée et de la police, de la refonte de l’administration publique et de la réforme du Portefeuille de l’Etat etc.

Tshisekedi

La Manchette fait état d’un accueil délirant pour Tshisekedi à Lubumbashi. En effet, en provenance d’Afrique du Sud, l’avion transportant Etienne Tshisekedi, président national de l’Udps et candidat déclaré à l’élection présidentielle, a atterri à Lubumbashi aux alentours de 10h20.
Tshisekedi a été accueilli par le secrétaire général de son parti, Jacquemain Shabani, accompagné notamment de Félix Tshisekedi et du président de la Ligue des Jeunes de l’Udps. Un meeting est prévu samedi 30 juillet.
La Manchette signale que c’est samedi également que le leader de l’Udps va s’entretenir avec le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi.

Selon La Référence+, le rendez-vous Tshisekedi-Katumbi a été reporté au lundi 1er août. En effet, le programme de Tshisekedi de vendredi prévoyait qu’il rencontre dans l’après-midi le numéro un de la province du Katanga pour lui présenter ses civilités. Mais ce rendez-vous a été reporté au lundi 1er août, le cortège du Lider Maximo ayant mis plus de temps que prévu en route de l’aéroport jusqu’au centre-ville.

Le Potentiel note au sujet de ce voyage du patron de l’Udps qu’il a été accueilli dans le calme à Lubumbashi. Des hommes, des femmes et des enfants, drapeau du parti et banderoles à la main, entonnaient des chansons en l’honneur du président de l’Udps.

© CongoForum, le samedi 30 juillet 2011

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22