A la paroisse, des « renforts saisonniers » venus d’Afrique – Quiberon

4 août 2011

Evangile

quiberon.jpg

lundi 01 août 2011

- http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-A-la-paroisse-des-renforts-saisonniers-venus-d-Afrique-_56186-avd-20110801-61002024_actuLocale.Htm


 

 

L’été, comme chacun le sait, la population est multipliée par 10 dans la Presqu’île. Les gendarmes et les pompiers reçoivent alors des renforts, mais ils ne sont pas les seuls : les prêtres aussi. Ainsi, les Pères Bernard Plisson et François Mukendwa, venu de la République Démocratique du Congo (RDC) sont rejoints pour la pastorale d’été par de grands séminaristes : Frédéric Fagot et Antoine Renoult, venus tout droit de Rome et Evariste Guzuye venu, lui, de Tanzanie. Avec eux également, les Séminaristes Côme Mbarila et Thomas Muganza, venus de RDC ainsi qu’André Rakotoniaini de Madagascar.

Tous resteront dans la Presqu’île entre un et deux mois pour aider aux services liturgiques et aller à la rencontre des croyants. Une fois ces missions évoquées, le débat se prolonge sur leur vision de la foi en Europe et les différences avec l’Afrique.

Redonner une place aux jeunes au coeur des églises

S’il est un point commun dans leur témoignage, c’est bien la question de la place des jeunes dans l’église. Frédéric Fagot, venu de Rome, y travaille sur la Presqu’île à la pastorale des jeunes, selon le souhait de Mgr Centène. « Je viens tous les étés depuis 2008. Un noyau de fidèles s’est créé, d’environ 15 à 20 jeunes. Nous nous retrouvons à la Paroisse de Saint-Pierre-Quiberon car nous avons constaté qu’il y a beaucoup plus de jeunes chrétiens ici qu’à Quiberon. La grande majorité d’entre eux son là seulement pour les vacances. Nous nous retrouvons autour d’activités comme des ciné-débats, des pique-niques en commun, tous les mercredis soirs. »

André, qui vient de Madagascar, où il s’occupe aussi de la pastorale des enfants, avec entre 6 000 et 7 000 jeunes, est surpris. « J’observe les jeunes ici, et je m’interroge. Ils ne viennent pas aux offices religieux mais après, ils entrent dans l’église et y passent du temps. Je les trouve très respectueux. Je crois en fait qu’ils expriment leur foi différemment de leurs aînés. Ils sont demandeurs mais je crois que c’est une question d’approche qu’il faut repenser. »

Retisser du lien entre paroissiens et curés

« Chez nous, au Congo, explique Thomas Muganza, tous les croyants se retrouvent avec leurs prêtres et parlent, évoquent des problèmes, etc.. Puis vient le jour de la messe, qui est un moment de communion. Nous suivons le rite Romain-Zaïrois, qui permet pendant la messe des chants et des danses qui impliquent les croyants au sein de la cérémonie. Contrairement à ici, il y a un échange direct. Nos prêtres sont des hommes de terrains. » Et André, le Malgache d’ajouter : « J’ai été extrêmement surpris de voir qu’ici, à la fin de la messe, tout le monde s’en va, rentre chez soi. Il n’y a pas d’échange, ni avec les autres, ni avec les prêtres. Chez nous, il faut parfois trois à quatre heures de marche dans la brousse pour venir à la messe. C’est un acte d’engagement fort. »

« Chaque pays vit sa foi avec des traditions culturelles et sociales qui lui sont propres. Néanmoins il est vrai qu’en France, et probablement en Europe de manière plus générale, les prêtres ne sont plus des hommes de terrain. Ils font de l’administratif trop loin de leurs paroissiens. Mais, je pense qu’une relève se prépare en Europe avec nos jeunes séminaristes. Je crois que les choses vont évoluer », conclut Frédéric Fagot.

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22