LA STRATEGIE DE L’OPPOSITION POUR BATTRE KABILA

8 août 2011

Actualités

 Présidence à Tshisekedi, Primature à Kamerhe, Assemblée au MLC …
(7sur7.cd 08/08/2011)

Les appels se multiplient de la part des leaders de l’opposition pour qu’ils se mettent d’accord autour d’un «candidat commun» qu’elle présentera contre Joseph Kabila, l’unique candidat désigné de la Majorité Présidentielle (MP), pour la bataille présidentielle du 28 novembre prochain. Question : qui d’Etienne Tshisekedi, de Vital Kamerhe, de Léon Kengo… sera le joker de l’opposition?

De toutes les déclarations qu fusent dans les milieux de l’opposition en ce qui concerne la stratégie à mettre en place pour créer l’alternance au sommet de l’Etat au lendemain de l’élection présidentielle du 28 novembre 2011, on note un dénominateur commun : il faut désigner un candidat commun ou unique. Et cela, même si on note quelques piques dans les déclarations faites par leaders de l’opposition.

De la prise de position des uns et des autres par rapport à cette question, il ressort que la majorité des partis politiques de l’opposition veulent qu’un débat autour du programme commun du gouvernement soit engagé avant de trouver la personne qui animera ce programme. Cette thèse est défendue par l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, le Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, l’Union des Forces du Changement (UFC) de Léon Kengo wa Dondo, l’Union pour la Nation (UN) du député national Clément Kanku…

Ces formations politiques, à en croire leurs leaders, ne s’opposent nullement à la désignation de n’importe quelle personnalité de l’opposition pour affronter le chef de l’Etat en place, mais ils conditionnent cette démarche par une concertation préalable de toutes les forces qui tiennent à l’alternance. Les précisions, par rapport à cette démarche ont été apportées par Léon Kengo lors de la sortie officielle dé son parti. En effet, pendant que tout le monde parlait de la désignation d’un «candidat unique» de l’opposition, lui parlera d’un «candidat commun». «Le terme candidat unique nous fait penser à une personne qui s’autoproclame à ce poste, alors qu ‘un candidat commun est désigné par consensus par toutes les forces de l’opposition», a précisé un membre influent de l’entourage du président du Sénat.

Un discours contraire à Limete

Du côté de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) d’Etienne Tshisekedi et des autres partis politiques qui soutiennent sa candidature on ne volt pas les choses dans cet angle là. «Le seul candidat de l’opposition pour l’élection présidentielle s’appelle Etienne Tshisekedi, tranchent les lieutenants de l’ancien Premier ministre du maréchal Mobutu. Ceux qui aspirent à l’alternance doivent se joindre sans conditions à la candidature du leader de l’UDPS». A ce sujet, le ton avait été donné par Etienne Tshisekedi dans une interview accordée à Radio France Internationale (RFI). «Si Vital Kamerhe évolue réellement dans l’opposition, il est obligé de nous rejoindre», dixit le lider maximo de l’UDPS. Ce n’est pas tout. Pour Etienne Tshisekedi, ceux qui veulent soutenir sa candidature contre Joseph Kabila ne doivent poser aucune condition au préalable.

Partage des responsabilités : deux thèses s’affrontent

Pour le premier groupe qui soutient la démarche de l’élaboration d’un programme commun de gouvernement, on indique que cet exercice devrait aboutir au partage des responsabilités. En clair, le candidat commun de l’opposition désigné, devrait faire des promesses écrites en disant qui fera quoi s’il est proclamé chef de l’Etat le 6 décembre 2011.

Cette démarche, comme on pouvait l’imaginer, ne rencontre pas l’assentiment des lieutenants d’Etienne Tshisekedi. Ceux-ci proposent un autre schéma : l’UDPS ne prendra que la Présidence de la République et le reste des partis se partageront les autres postes en fonction de nombre des députés nationaux gagnés après les élections du 28 novembre.

«En 2006, Joseph Kabila était clair lorsqu’il avait signé des accords politiques avec le PALU d’Antoine Gizenga et l’UDEMO de Nzanga Mobutu afin d’obtenir leur soutien lors du second tour de l’élection présidentielle, se défend un cadre de l’UFC qui a requis l’anonymat. La démarche que nous proposent les amis de l’UDPS est floue, car elle est susceptible de diviser notre camp politique si les ambitions politiques sont mal gérées».

Que faut-il faire ?

Tenant à l’unité de l’opposition, mais surtout à mettre toutes les chances de leur côté pour prendre le pouvoir le 06 décembre 2011, certains leaders de l’opposition peaufinent des stratégies politiques afin de mettre tout le monde d’accord.

Ainsi, selon certaines indiscrétions, un projet d’accord politique circule sous les manteaux dans les milieux de l’opposition.

Celui-ci prévoit que la Présidence de la République revienne à Etienne Tshisekedi de l’UDPS, la Primature à l’UNC (naturellement à son leader Vital Kamerhe), le bureau de l’Assemblée nationale à un cadre du MLC (naturellement à son Secrétaire général Thomas Luhaka qui avait déjà dirigé cette institution sous le régime 1+4), le bureau du Sénat à l’UFC (naturellement à Léon Kengo qui dirige cette institution avec brio depuis 2007). Les concepteurs de ce projet politique s’interrogent cependant sur la réaction du leader de l’UDPS qui, selon certaines sources, risquent d’évoluer en solitaire après le succès récolté lors de son périple katangais. Toutefois, ils gardent un brin d’espoir parce que lors d’un meeting au Katanga, Etienne Tshisekedi a promis de réunir toute l’opposition à son retour à Kinshasa. Wait and see.

Thomas NABOR

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22