22/08/11/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI

 (CongoForum)

Les journaux de Kinshasa, dans la perspective de l’unique sujet vedette : les élections, parlent bien sur tous de la clôture du congrès du PPRD qui a choisi sans surprise d’avoir JKK comme candidat à la présidentielle. Peu de réactions, par contre, à la nomination des embres du CSAC. Les feuilles kinoises abordent aussi divers sujets économiques, dont le plus sensationnel concerne le limogeage du comité de gestion de la Snel.


st1\:*{behavior:url(#ieooui) }

PPRD

Le PPRD vient sans surprise d’accorder toute sa confiance au président sortant Joseph Kabila pour se représenter à la prochaine élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC). Maître du calendrier électoral, le parti présidentiel congolais espère gagner cette élection taillée sur mesure pour Joseph Kabila.
Le PPRD tenait son 2ème Congrès ce week-end à Kinshasa. L’objectif était la préparation des élections et la planification des stratégies pour remporter la présidentielle et les législatives du 28 novembre 2011. Le secrétaire général du PPRD, Evariste Boshab, a exprimé la détermination de son parti à gagner les élections : « le PPRD est prêt depuis 2006 à affronter les élections de 2011″.

(Cette façon d’être prêt laisse rêveur… On n’a cessé d’assister à un festival du cafouillage, du bricolage de dernière minute, des improvisations en tous genre. NdlR)
Au cours de ce congrès, le PPRD a renouvelé son soutien à la candidature de Joseph Kabila pour la prochaine élection présidentielle. Le patron du PPRD et Président de l’actuelle Assemblée nationale congolaise, Evariste Boshab, en a profité pour donner les trois piliers de la campagne que mènera le parti présidentiel : « la paix, l’unité, la promotion des valeurs et la reconstruction ». En coulisse le parti présidentiel prépare déjà activement la campagne de Joseph Kabila : l’omniprésent Augustin Katumba, Moïse Katumbi, de retour dans la sphère présidentielle, Henry Mova, Emile Bongelli pour la communication, Toussaint Tshilombo, Marie-Ange Lukiana ou encore Francis Kalombo sont déjà au travail.
Face à l’agitation de l’opposition congolaise qui s’avance, pour l’instant, dans la division, le parti présidentiel apparaît plus serein que jamais à 3 mois du scrutin. Le PPRD a su garder, bon gré mal gré, un semblant de cohésion autour de la Majorité Présidentielle (MP) et de ses partis satellites. On a toutefois entendu quelques grincements du côté de ces satellites car l’adhésion à un grand rassemblement, en RDC, est notamment un moyen de faire financer sa campagne.

Mais surtout, le parti de Joseph Kabila compte sur la dernière révision constitutionnelle du début de l’année pour faire réélire facilement le président sortant. Avec un scrutin présidentiel à un seul tour et non à deux tours, les élections de 2011 ressemblent à un boulevard pour la réélection du président Kabila.

PPRD / Commentaires de la presse

La Prospérité titre « présidentielle 2011, le PPRD confirme Kabila dans la course ».C’est l’essentiel des résolutions arrêtées par le 2ème congrès ordinaire de cette formation politique de la Majorité au pouvoir en RDC, précise le quotidien. En effet, rapporte ce journal, 3500 congressistes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), ont jeté leur dévolu, à l’unisson, sur Joseph Kabila, pour qu’il soit candidat à sa propre succession à la présidentielle de novembre prochain. Les raisons de ce choix sont multiples, parmi lesquels Kabila a fait, selon les congressistes, preuve de vision et d’excellence, dans la défense de la patrie, de l’intégrité territoriale et dans la gestion de la chose publique. C’est la quintessence des résolutions arrêtées par le 2ème congrès ordinaire de cette formation politique de la Majorité présidentielle.

Le Palmarès fait état d’une grogne parmi les alliés du PPRD. Les différents sociétaires de la Majorité présidentielle ont l’impression que les trois jours passés au Stade des Martyrs par le PPRD constituent un message aussi bien pour les adversaires politiques que pour les alliés. Le but de la démonstration a ainsi été de faire taire toute revendication préélectorale. Le Palmarèsest d’avis qu’à ce rythme, le PPRD risque de rafler tous les fonds de campagne cette année. Mais, au-delà de ces jérémiades, le PPRD a surtout démontré qu’il sait rebondir.

Le Phare souligne qu’au nom de sa formation politique, le Secrétaire général du PPRD Boshab a remercié le président de la République pour sa vision de reconstruction et modernisation du pays. Il a, par la même occasion, indiqué que le rassemblement des milliers de militants du PPRD au Stade des Martyrs était un rendez-vous des partenaires engagés à soutenir le chef de l’Etat dans ce vaste programme.Déterminé, il a promis et rassuré les militants du PPRD qu’un mythe doit tomber lors de la présidentielle et des législatives nationales 2011.

Le Potentiel indique que c’est par des applaudissements frénétiques, cris de joie, chants et danses que les membres et cadres du PPRD ont répondu à l’annonce de la désignation de Joseph Kabila en qualité de leur candidat à la présidentielle 2011, mais aussi que les participants au congrès du PPRD ont émis le vœu de voir leur formation politique initier une cotisation spéciale pour financer les candidatures de ses membres aux élections de 2011.

L’Observateur rapporte les propos d’Evariste Boshab, secrétaire général du PPRD, selon lesquels le congrès qui s’achève est un grand congrès pour un grand pays et qui sera inscrit en lettres d’or dans l’histoire nationale.A en croire Evariste Boshab, poursuit le journal, « le PPRD et alliés sont prêts pour la grande bataille qui a pour arbitre le peuple. Et comme le peuple a toujours reconnu le sien, il retiendra Joseph Kabila ».

L’Avenir s’intéresse aux à-côtés du congrès du PPRD, en mettant en exergue « la barbarie » au stade des Martyrs. L’Avenirprécise à ce sujet qu’ «un caméraman de la RTG@ agressé». Selon l’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), cité par L’Avenir, un groupe de membres du PPRD vêtus de tee-shirt de couleur jaune ont pris à partie Serge Kembila en tentant de l’isoler des autres journalistes de Kinshasa. L’Avenir soutient que ces membres du PPRD reprochaient au caméraman de la RTGA d’avoir pris des images des gradins vides, au lieu de se concentrer sur les seuls gradins du stade pris d’assaut par des militants.

Un autre congrès organisé le week-end dernier à Kinshasa est celui de l’Union des Démocrates Mobutistes (Udemo). L’Observateurqui rapporte cette information, explique que c’est en fait un échantillon des intellectuels membres du parti qui ont été choisis en vue de participer à cette convention pour répercuter le message auprès de la base. C’est un public sélect et très discipliné qui a été attentif aux différents discours. Au sortir de ce congrès, L’Udemo a désigné Mobutu Nzanga candidat à l’élection présidentielle de 2011

Christophe Rigaud, sur Afrikarabia, commente ainsi la situation congolaise : « Mais une seule condition sera nécessaire pour battre Joseph Kabila : s’unir afin de présenter le minimum de candidat au premier et seul tour de l’élection présidentielle ».

CSAC

L’agence Xinhua annonce que « La NSCC dénonce la non transparence dans la mise en place du Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication ».

Le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile du Congo (NSCC), Jonas Tshombela, a dénoncé dimanche la non transparence dans la mise en place du Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication dont l’arrêté a été signé samedi par le président de la République Joseph Kabila Kabange. «La désignation des membres du Conseil supérieur de l’ Audiovisuel et de la Communication n’a pas été faite dans les conditions démocratiques conformément au respect des dispositions légales prévues à cet effet », a-t-il souligné, avant d’exprimer des craintes sur l’efficacité de ces animateurs sur terrain. Pour que le Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la Communication puisse jouer efficacement le rôle qu’on attend de lui, notamment dans la régulation des médias comme Institution citoyenne d’appui à la démocratie, il doit être un organe neutre et indépendant afin d’assurer l’accès de tous aux médias, surtout publics, particulièrement lors des échéances électorales à venir, rappelle-t-on.

Le président Kabila a investi les membres du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), d’aprèsRadio Okapi, aux termes d’une ordonnance rendue publique vendredi 19 août, à la télévision publique. Les membres du CSAC sont :

  1. Primo Mukambilwa
  2. Mme Maguy Mayela Kinkela
  3. Célestin Luboya Mvidie
  4. Jean-Chrétien Ekambo
  5. Octave Kambale Joakali
  6. François Atufuka Mbunze
  7. Mme Pétonile Musaka Sala
  8. Jean-Bosco bahala
  9. Christophe Ndombi Kamakuluakidiko
  10. Jean-Pierre Eale
  11. Luamba Lumasmba
  12. Thadée Onokoko
  13. Mme Chantal Kanyimbo
  14. Godens Banza Tiefolo
  15. Alain Nkoy Nsasies

Economie

Dans son titre- phare intitulé : « Après la Snel, aller au-delà »,Le Potentiel rapporte que le délestage sévère actuellement en vigueur a eu raison du comité de gestion dirigé par Daniel Yengo. Une nouvelle équipe vient d’être désignée pour juguler la descente aux enfers de la Société nationale d’électricité (Snel). Le chef de l’Etat est invité à aller au-delà en procédant à un nettoyage intégral des écuries du fait de l’incurie des mandataires publics sans foi ni loi.
Pour ce journal, au-delà d’une simple sanction administrative, il faut engager également la responsabilité individuelle de tous ceux qui avaient transformé cette poule aux œufs d’or en champ de bataille allant jusqu’à la caricature pour justifier des positions épidermiques cachant mal des intérêts personnels. La nation a beaucoup souffert de cette carence en électricité. L’économie en a fait les frais avec un coût additionnel répercuté sur le panier de la ménagère.

La Prospérité estime que le comité de gestion limogé n’a pas démérité. Il a posé des bases sur lesquelles, la nouvelle équipe conduite par Mbala Musanda pourra s’appuyer pour la fourniture normale de l’énergie électrique. Avec près de 800 cabines dont une bonne grande partie est réhabilitée, pour assurer une bonne distribution de l’énergie électrique ; la commande de 35 cabines de décharges et plusieurs kilomètres de câbles et autres acquisitions, il y a lieu de reconnaître en l’équipe sortante une vision managériale préventive mais également anticipative.

Le Phare titre « incertitudes sur les marchés financiers européens, JC Masangu demande à être ‘vigilants et très prudents’ ». L’actualité économique est actuellement liée à l’évolution de la situation économique et financière dans les pays surendettés de l’Europe, le risque de récession dans la zone monétaire Euro, les incertitudes sur les marchés financiers européens et le chômage qui affecte durement certains pays européens plus que d’autres. Cependant, le confrère fait remarquer que le gouverneur dela Banquecentrale du Congo a une fois de plus rassuré les milieux économiques et financiers congolais, sur base des analyses de la situation, faites par ses services spécialisés.

Autre information économique dans la presse kinoise, c’est «cette migration vers le système comptable Ohada », telle que rapportée par Le Potentiel. Le confrère indique que le Conseil permanent de la comptabilité au Congo (CPCC) est disposé à aider les entreprises à réussir cette migration du système comptable congolais vers le système comptable Ohada.

L’Observateur explique, toujours en rapport avec ce dossier OHADA, qu’au total, 102 comptables ont bénéficié de cette formation pour baliser le chemin pour une migration harmonieuse du système comptable actuel, qui est le Plan Comptable Général Congolais, vers le référentiel comptable de l’OHADA qu’on appelle aussi SYSCOHADA.

©CongoForum, le lundi 22 août 2011

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22