Elections présidentielles et législatives : Aucune candidature enregistrée !

25 août 2011

Actualités

Le président du bureau indique qu’il a reçu plus de demandes des formulaires des candidats indépendants que ceux affiliés à des partis politiques.

Elections présidentielles et législatives : Aucune candidature enregistrée ! dans Actualités ceni_logoAucune candidature aux élections présidentielle et législatives en RDC n’a encore été déposée au bureau de réception et de traitement des candidatures de Gombe dans la ville de Kinshasa. 

C’est ce qu’a affirmé, mardi 23 août, le président de ce bureau à Radio Okapi précisant que plus d’une dizaine de candidats à l’élection présidentielle ont déjà retiré des formulaires de candidatures.

Le bureau de réception et de traitement des candidatures de Gombe ne traite que les dossiers des candidats à l’élection présidentielle.

Les autres bureaux de Lukunga, Funa, Mont-Amba et Tshangu s’occupent des dossiers des candidats aux législatives.

Plus de trois cents candidats ont déjà retiré leurs dossiers de candidatures dans les bureaux de Lukunga et de Funa.

Mais aucun dossier n’est enregistré dans ces deux bureaux situés dans la même enceinte que celui de Gombe.

L’appel à candidatures aux élections présidentielle et législatives a été lancé le jeudi 18 août.

La date butoir du dépôt des candidatures est fixée au 5 septembre.

Déjà le mardi 23 août, Radio Okapi a constaté que cinq jours après le lancement de l’opération de dépôt de candidatures, aucun dossier n’a été enregistré à Lubumbashi au Katanga.

Or, la Commission électorale: nationale indépendante (Ceni) a lancé, jeudi 18 août, l’appel à candidatures aux élections présidentielle et législatives en RDC. Cinq jours après, aucun dossier n’est enregistré dans le Bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC) de Lubumbashi au Katanga, a constaté lundi 22 août, un journaliste de Radio Okapi.

Au total, 91 formulaires sont déjà retirés dans ce bureau. Pour la seule journée de lundi, 6 retraits concernent les candidats indépendants et un formulaire pour un parti politique.

Le bureau n’a enregistré jusque là que 51 retraits de formulaires pour les candidats indépendants et 37 pour les partis politiques.

Mme Lenge Asha, agent de la Ceni, s’atèle à ranger une pile de documents vierges destinés aux candidats.

Elle explique les différents documents constitutifs du dossier d’un candidat: « Il y a la fiche d’identité, la lettre de désignation, la lettre, la déclaration des candidatures, il y a aussi la lettre d’investiture du parti s’il s’agit d’un parti politique. »

Elle ajoute que le formulaire n’est retiré qu’une seule fois, même si le parti politique aligne une dizaine de candidats par circonscription.

Selon Lenge Asha, il revient au parti politique de reproduire ce formulaire selon ses besoins.

Le président fédéral de l’Union des démocrates et socialistes (UDS), Emmanuel Tshisonga., estime que c’est une exigence de trop.

« On nous donne une copie qu’il faut multiplier logiquement parlant on pensait qu’eux mêmes pouvaient multiplier et nous donner », se plaint-il, tout en se conformant à la règle.

Le dépôt des candidatures pour les législatives se déroule dans toutes les provinces de la RDC jusqu’au 5 septembre 20.11. Les candidats à la présidentielle déposent leurs candidatures au siège national de la Ceni.

Le Palmarès

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22