La province du Maniema

31 octobre 2011

Forum et Analyses

La province du Maniema est naturellement enclavée, elle est reliée à la province du Katanga au sud par une longue voie ferrée de plus de mille kms construite au début du siècle dernier. A l’est, elle côtoie les deux provinces du Nord et Sud Kivu. A l’ouest elle est séparée avec le Kasaï-Oriental par la rivière Lomami.

Je salue les efforts fournis par le président Kabila de doter toutes les provinces du pays d’au moins une brigade routière, en donnant à l’Office des Routes les moyens adéquats pour désenclaver tous les coins de l’arrière-pays.

Le Maniema au nord est voisin à la province Orientale qu’on atteint par voie fluviale jusqu’à Ubundu à 125 kms de Kisangani. Pour désenclaver le Maniema, il faut rouvrir la route Kindu-Bukavu qui n’est plus praticable depuis plus de 40 ans ! Il faut aussi relier Kindu à Kasongo où passera l’unique route nationale qui traverse le Maniema. Il faut aussi relier Kindu à Lubutu puis Kisangani. Du côté ouest, il faut rouvrir la route qui va au Sankuru jusqu’à la rivière Lomami, ce sont là les solutions à court et à moyen terme pour désenclaver le Maniema, je n’oublie pas la réhabilitation et la modernisation de la voie ferrée Kindu-Kabalo long de 450 kms.

Dans le long terme, il faut construire une route de Kindu jusqu’au bord du Lac Tanganyika du coté Sud-Kivu, pourquoi pas construire un port, les commerçants du Maniema en bonifieraient beaucoup, faire comme l’administration coloniale belge avait fait, elle a construit le port de Kigoma pour le Congo-Belge. Cette route sera un raccourci au lieu d’aller jusqu’à Kabalo avant de prendre un autre train jusqu’à Kalemie.

A long terme, il faudra relier Ubundu à Kindu par une route et un chemin de fer, ainsi on pourra voyager de Sakania jusqu’à Kisangani par train.

Ma chère Tina, malheureusement l’état des routes au Maniema a été aussi abandonné comme partout dans notre pays, pour cela l’avion reste le seul moyen de ravitailler la ville de Kindu en particulier et le Maniema en général

Wembankoy Okitawenga Wuhu

Kambelembele mtoto wa Maniema

Soutien Total à Joseph Kabila 2011.

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22