Opération scorpion : la résistance armée du peuple congolais

27 décembre 2011

Actualités

(AgoraVox 27/12/2011)

La république démocratique du Congo, deuxième plus vaste pays d’Afrique, pays le plus peuplé de la francophonie devant la France, connu pour ses immenses richesses minières et qualifié de scandale géologique est à la croisée des chemins.

Des élections présidentielles se sont déroulées le 28 novembre dernier et se sont révélés être une fraude électorale à ciel ouvert.

Depuis la réélection contestée de Joseph Kabila, laquais de ses parrains occidentaux, se déroulent arrestations arbitraires d’opposants politiques et violences policières contre les manifestants.

Si la RDC connaît depuis 1996 un état de guerre permanent, c’est surtout à cause de ses ressources minières convoités par les pays limitrophes mais surtout par les grandes puissances comme les Etats-Unis,la France,l’Angleterre , la chine ou le Canada.

Dans le contexte actuel de crise économique mondial, le contrôle des matières premières est fondamental.

Le président des Etats-Unis d’Amérique, Barack Obama, a décidé de maintenir la République Démocratique du Congo sous haute surveillance. Les services de la Maison Blanche l’ont fait savoir aux médias dans une déclaration datée du mardi 25 octobre 2011.

Déjà, par le décret n°13413 du 27 octobre 2006, l’ancien locataire de la Maison Blanche George W. Bush avait déclaré « urgence nationale » pour les USA la situation sécuritaire qui prévalait en République Démocratique du Congo, considérée comme une « menace inhabituelle et extraordinaire pour la politique étrangère des Etats-Unis ».

Le président américain n’a, en réalité, que fait reconduire une option déjà levée en 2006 son prédécesseur, George W. Bush.

De hauts fonctionnaires de l’administration Obama ont fait les mois passés des navettes entre Washington et Kinshasa.

Il a été prévu la mise en place d’une structure devant veiller à la « commercialisation responsable » des minerais.

Il a également été décidé la mise en place d’un réseau militaire en Afrique centrale visant officiellement à combattre la LRA ( une rébellion ougandaise ).

Les élites américaines essayent en réalité de garder la main mise sur les minerais en RDC pour sa sécurité intérieure face à la voracité chinoise.

Les richesses naturelles de ce pays sont sa malédiction : tous les observateurs de la région des Grands Lacs soulignent que les guerres dans les Grands Lacs sont des guerres de mines. Deux Canadiens dans leur ouvrage « Noir Canada, pillages et corruption en Afrique », ont démontré que les multinationales domiciliées au Canada et dans Iles Vierges ont financé et soutenu la guerre d’agression menée contre la RDC par le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda pour le contrôle des mines.

Un carnage d’une violence inouïe, très peu médiatisé en occident.

Pourtant, malgré la publication de quatre rapports des Nations unies sur les pillages de richesses de la République Démocratique du Congo (RDC), aucune société multinationale ou aucun pays pilleur n’est inquiété ni traduit en justice.

Le chaos est une stratégie et selon plusieurs observateurs, il existe un plan, celui de la balkanisation de ce grand pays, afin de mieux contrôler ses ressources naturelles.

Les élections sont donc l’une de ces opportunités pour réaliser ce dessein obscur : c’est-à-dire, pousser les Congolais à l’erreur selon la fameuse technique de domination action-réaction-solution avec des élections chaotiques avant de prendre acte de « leur incapacité de se comporter en toute responsabilité », de « gérer leur pays ». Puisque l’Afrique ne doit pas demeurer éternellement instable à cause d’une RDC toujours instable, les faiseurs de guerre et de paix décideront en conséquence.

Cependant, le peuple congolais a décidé de réagir. Après quinze années de chaos, de guerres de massacres, de viols et de pillages ayant fait plus de six millions de morts, les congolais ont décidé d’en finir avec cette tragédie.

L’éternel opposant et nationaliste congolais Etienne Tshisekedi, arrivé officiellement second lors de la présidentiel alors que sa cote de popularité est sans équivalent dans ce grand pays, ne baisse pas les bras et a décidé de mettre le cap sur le schéma ivoirien : il s’est autoproclamé président de la république et a prêté serment . le vendredi 23 décembre dans sa résidence un événement mémorable.

Mais Thisekedi n’est pas Ouattara, servile satrape du nouvel ordre mondial, c’est un patriote et un populiste, il ne faut donc pas s’attendre à voir l’Empire lui prêter main forte, au contraire, il ne l’a jamais voulu à la tête du pays.

Une organisation dénommée « LA RESISTANCE DUPEUPLE CONGOLAIS » (RPC) qui n’est pas un groupe armée mais une résistance populaire s’est constituée.

Cette organisation en appelle au patriotisme de tous les militaires et policiers congolais et les exhorte à se rallier à la résistance afin de remettre le pouvoir au nouveau président Etienne Tshisekedi.

Les combattants-résistants doivent se tenir prêt pour mener des opérations éclaires sous le nom de code « SCORPION » afin de contraindre les compagnies d’extraction de minérais à renégocier avec le pouvoir du président Tshisekedi.

La RPC donne un ultimatum de 2 semaines afin que toutes ces sociétés arrêtent leurs activités en attendant des négociations avec le nouveau pouvoir en RD Congo. Passé ce délai, les combattants-résistants pourraient à tout moment opérer clandestinement sur les différents sites et aérodromes afin de stopper les affrètements d’avions qui transportent les minerais congolais sans aucun contrôle.

Le même ultimatum s’adresse aux compagnies pétrolières.

© Copyright AgoraVox

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22