Mais la CENI, que fait-elle?

13 janvier 2012

Non classé

EDITORIAL : La longue attente
(Le Potentiel 13/01/2012)

Pour peu qu’on y pense, les législatives nationales du 28 novembre 2011 demeurent encore un mystère. Jusqu’à la date du 12 janvier 2012, 266 députés élus seulement sur les 500 qui doivent composer la Chambre basse du Parlement ont été fixés sur leur sort. Evidemment, c’est sans compter avec de nombreux cas litigieux sur lesquels la Cour suprême devrait se prononcer dans le délai exigé par la loi.

Qu’à cela ne tienne ! Nous ne nous trouvons pas encore en face d’un tel scénario. C’est fort probable qu’on y arrive au regard de la vague de contestations qui accompagnent les résultats provisoires jusque-là proclamés par la CENI.

Ce qui est vrai, c’est que l’attente pour la proclamation de ces résultats aura été longue. Des sources proches des Centres Locaux de Compilation des Résultats (CLCR) encore opérationnels dans certains coins de la République, il se pourrait que la CENI ne soit pas en mesure d’honorer son échéance de ce 13 vendredi 2012.

Cela est d’autant plus vrai que beaucoup reste à faire. A Kinshasa, la compilation évolue à pas de tortue ; combinée à toute la machine de corruption qui s’est mise en place autour de quatre CLCR de la capitale pour falsifier les résultats. On est bien loin d’un processus censé répondre aux exigences de transparence, de crédibilité et d’objectivité. Et le cas de Kinshasa n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Décidément, l’atterrissage de la navette électorale pilotée par le pasteur-président de la CENI ne se fera pas en douceur. Les prochains jours promettent d’être des plus houleux.

Dans tous les cas, tout dépendra de l’attitude qu’affichera la CENI. Indépendante, elle doit réellement la prouver à la face du monde. Aujourd’hui, la CENI joue sa crédibilité.

Dans un premier temps, face à plus de 32 millions de Congolais qui se sont enrôlés pour exprimer leur voix par la voie des urnes. Et de l’autre côté, la CENI doit également se racheter pour se laver de l’opprobre qu’elle s’est couverte lors de la présidentielle du 28 novembre 2011.

La vérité des urnes, c’est tout ce que l’on attend de la CENI. Le peuple a choisi ceux qui doivent défendre sa cause entre 2011 et 2016. Et elle n’a pas d’autre choix que faire exprimer, librement et sans falsification aucune, les urnes.

Procéder autrement comme c’est le cas actuellement, au regard de nombreuses manœuvres de certaines officines politiques qui voudraient bien positionner les leurs dans la course à la députation nationale, c’est précipiter le pays dans l’abîme.

On suppose que la CENI et son président n’ont aucun intérêt à faire embraser le pays. Le Congo a tellement souffert qu’il n’a plus besoin d’être plongé dans une contestation politique généralisée. L’on doit se rappeler que la plaie de la dernière présidentielle peine à se cicatriser. Il serait donc maladroit de la part de la CENI de replonger une fois de plus le pays dans la confusion. A moins que ce soit la mission que les forces occultes et centrifuges la lui aient confiée.

Le souhait de tout Congolais épris de paix et de justice est que le pays progresse. Aussi, tout dépend de la façon dont la CENI va ménager le processus électoral.

L’attente aura certes été longue. Mais, ne dit-on pas qu’un voyage n’a jamais été long dès l’instant où on a atteint l’objectif. C’est dire que le plus important dans tout processus électoral est d’arriver à bon port. De la plus belle manière.
Par Le Potentiel

© Copyright Le Potentiel

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22