QUI et POURQUOI pour les 12 morts de Kiwanja?

18 janvier 2012

Non classé

12 morts: Bilan du carnage au marché de Kiwanja

Une semaine après le carnage des civils à Shabunda au Sud-Kivu, le Nord-Kivu vient d’enregistrer un carnage similaire par des militaires rwandophones le dimanche 15 janvier 2011 au marché de Mabungo, Cité de Kiwanja, en Territoire de Rutshuru. C’était vers 14h30, heure locale. Comme à Shabunda, ce qu’on appelle encore armée régulière et police locale n’avaient pas réagit pendant l’attaque comme après l’attaque de Kiwanja. Les assaillants en tenues militaires sont entrés à découvert au marché au marché et en plein jour avant d’ouvrir le feu sur les civils qui faisaient leurs achats de dimanche. La quiétude avec laquelle ils ont opéré laisse dire aux observateurs qu’il s’agissait d’un pillage et d’un massacre prémédité.

Le bilan provisoire de l’attaque est de 12 morts dont 1 bébé de 8 mois, deux cambistes, 1 militaire congolais d’origine, 8 autres civils. Le nombre exact des blessés n’est pas encore connu d’autant plus que le carnage a provoqué une débandade au marché. Parmi les blessés graves qui ne pouvaient pas courir, on a compté 21, la plupart étant des mamans.

Les observateurs refusent l’hypothèse selon laquelle les assaillants étaient des FDLR. La passivité de l’armée régulière et de la police locale est perçue comme un signe de leur complicité comme cela avait été le cas à Shabunda au Sud-Kivu. Le camp militaire de NYONGERA qui n’est pas loin du marché était très calme comme en temps de paix. D’où l’hypothèse répandue selon laquelle l’armée de l’occupation de la RDC utilise les étiquettes des groupes armés FDLR, ADF/NALU, LR, etc. pour tenter de camoufler ses macabres opérations et soustraire ses troupes de toute inculpation postérieure du tribunal de l’histoire.

Le rôle de la Monusco dans cette extermination du peuple congolais n’est plus à démontrer. Arrivée au Congo en 1999, le bilan de l’extermination du peuple congolais est passé de 200 000/400 000 en 1999 à 8 millions des morts congolais en 2012. Autrement dit, il y a plus des morts après l’arrivée des troupes de l’ONU qu’avant leur arrivée.

Le dernier rapport des experts étrangers de l’ONU sur les rebelles étrangers de l’ADF en territoires de Beni et de Lubero est tellement faux et tendancieux qu’il laisse entrevoir que l’ONU est mise en contribution pour tenter de justifier une attaque prochaine des populations congolaises de Beni-Lubero au motif qu’elles collaborent avec les rebelles ougandais ADF/NALU alliés aux jihadistes Somaliens El Shabab. Le pillulement des groupes armés en Afrique (FDLR, LRA, ADF/NALU, EL SHEBAB, BOKO HARAM, AQMI, TOUAREGS, etc.) semble être le cheval de Troie des grandes puissances pour imposer leurs diktats sur les pays où ils sont actifs. Ces groupes armés joueraient ainsi le rôle de l’Al Qaeda au Moyen-Orient. Les pays où ses groupes armés sont signalés et où ils se révèlent être plus forts que les armées régulières sont obligés de signer des contrats avec les armées des grandes puissances pour leur sécurité. Dans la foulée, ils perdent leur autonomie militaire et sécuritaire. Après la RDC, le Mali et le Nigeria sont dans le collimateur de ceux qui utilisent des groupes armés pour re-coloniser un pays souverain.

Dire que les habitants de Beni-Lubero collaborent avec les ADF /NALU alors qu’ils sont leurs victimes est une moquerie de la communauté internationale à l’égard des congolais. Le conflit congolais a ainsi le mérite d’avoir démontré ce qu’est en réalité la communauté internationale, l’ONU et les experts internationaux : des caisses de résonance des intérêts des plus forts.

Le régime de Joseph Kabila en dépit de son impopularité joue bien le jeu de ses intérêts des plus forts en livrant la RDC au pillage pour recevoir en retour une protection internationale.

L’opposition politique congolaise peine à trouver ses marques parce qu’elle veut remplacer le régime de Joseph Kabila pour continuer le même jeu malsain. Cette opposition politique congolaise cherche l’appui de la communauté internationale, et espère remplacer l’équipe de Joseph Kabila qui gagne aux yeux des gangsters de la communauté internationale. L’opposition politique congolaise se trompe de stratégie. Sa force est la population congolaise qui seule libérera la RDC. En effet, la population congolaise qui est la cible des attaques des milices couvrant l’armée d’occupation, a une vision réelle du conflit. Ce qui manque aujourd’hui à la population congolaise ce sont des leaders capables d’agir pour transformer le ras-le-bol du peuple congolais longtemps meurtri en arme de destruction massive de tous ses ennemis, et cela jusqu’à la victoire.

Correspondance Particulière de Kiwanja

©Beni-Lubero Online

0 #8 TUKUMOMBO 17-01-2012 23:12
Faut-il quel dessin afin de comprendre???C’est Kabila Joseph en Complicité avec des Collabos Congolais sans oublier la coalition PPRD-CNDP-FDLR(même combat).A Shabunda 39 tués., que faut-il faire maintenant dans pareille situation??? puisque ,se plaindre à la Monuc??;au gouvernement sanguinaire de Kinshasa? au gouvernement provincial? qui sont les complices de cette coalition PPRD-CNDP-FDLR? c’est ccomme une vache qui va se plaindre à l’ABATTOIR, mes fréres plus que jamais organisez-vous, identifiez -les ou bien ecrivez une lettre à Obama avec copie pour information à joseph Kabila(Abattoir ),une copie à Ngoy Mulunda, à Julien Paluku, au répresentant de la monuc, au Commandant de l’armmée au Nord-Kivu >. ou bien ces militaires Rwandaise déployés au Nord-kivu , Shabunda Fizi etc soient envoyés au Katanga loin de leurs Rwanda Natal, dans le cas contraire s’ils tuent encore une seule fois un Congolais,c’est une déclaration de guerre.Trop c’est Trop.
Citer

-1 #7 Paluku-Atoka Uwekomu 17-01-2012 18:03
Décembre 1999, nous avons proposé un cadre des plus démocratique que les congolais puissent trouver aujourd’hui : le Projet2014. C’est là que nous avons fixé 3 jalons pour aller vers l’indépendance du congolais et sa prospérité. 2014 : un projet de société écrit et testé sur terrain ; 2016-2021 : magistrature suprême démonstrative sous le projet ; 2066 : la république dévenue confédération d’états indépendants du Congo.
Rejoignez-nous (http://projet2014.wordpress.com), vous nord-kivutiens premièrement. Le Kibali-Ituri est le terrain que nous connaissons dans toute son âme et c’est elle qui peut donner l’exemple de la responsabilité. Les autres congolais, pour la plupart, ne cherchent pas notre bien : ils seraient déjà là pour nous aider à débouter les étrangers éventuels qui seraient sur notre territoire !
La balle est dans votre camp.
Citer

+1 #6 Kavwenze Mugarhuka 17-01-2012 07:40
Ce site n’a pas l’intention de faire des échanges durs et méchants les uns contre les autres.

Bien au contraire, un lieu d’échanges sur comment vaincre le mal qui nous fait tous chier présentement.

Atamwisho et Tshipasa, vous êtes tous frères et vos apports doivent nous aider à sortir du chaos.
Citer

0 #5 atamwisho 17-01-2012 00:02
…ALORS, DIRE CELA A MA MANIERE VAUT-IL DE ME QUALIFIER DE RWANDAIS? OU BIEN C’EST TOI QUI EST RWANDAIS ET QUI NE VEUX PAS Q LES CONGOLAIS S’ORGANISENT. Un CARNAGE comme ça ds LE SILENCE NE TE FAIT PAS PITIE? Quelle humiliation? D’ailleurs il n’y a pas lgtps on tuait encore qlq personnes ds ce mm marché(cf BLubero). Je n’dis pas aux Congolais de se livrer en pâture. JE DIS ET INSISTE Q CELA DOIT ETRE UNE ORGANISATION. A l’Est il n’y a pas d’intellectuels capables de PENSER UN PLAN D’ACTION OU MEME D’AUTODEFENSE? Chacun reste chez lui, et Tt DOUCEMT LES GENS SONT ABATTU: AUJOURD’HUI C’EST LUI, DEMAIN C’EST MOI, voilà le pro; et EN FIN DES COMPTES, ON AURA PLUS PERSONNE AVEC QUI SE BATTRE (qd aura plus de voisin)! Les autres savent ce q’ils font, et ns on n’sait pas ce q’on ns ft! NE CHERCHONS PAS A ENDORMIR LES CONGOLAIS Ds LA NAIVITE? LA PASSIVITE. Un des commentaires disait q LES CONGOLAIS NE DOIVENT PAS LA LIBERATION DE LA Cté INT, mais DU PEUPLE QUI SE PREND EN CHARGE!!!
Citer

+1 #4 atamwisho 16-01-2012 23:46
TSHIPASA, Qui a vaincu Ble Goudé? Et Bagbo, penses tu qu’il est vaincu? Si tu penses qu’il est vaincu puisqu’il a défendu son pays, alors on sera toujours vaincu, et on ne fera rien. LUMUMBA ETAIT-IL VAINCU? CEBEYA ETAIT-IL VAINCU? ARMAND TUNGULU A-T-IL ETAIT VAINCU? Et on peut alonger la liste. SI TU ES NANDE, ES-TU CONTENT DE CETTE QUALIFICATION DE PEUPLE PACIFIQUE? N’EST-CE CA A ETE CRITIQUE TT LE Tps SUR CE SITE? Je ne suis donc pas le premier à le dire; TOUT LE TEMPS LES CONGOLAIS QUI NE SONT PAS DE L’EST NE CESSE DE SE DEMANDER, OU DE NOUS DEMANDER SI NOUS SOMMES DES HOMMES A L’EST, ET SI NOUS ALLONS NOUS LAISSER EXTERMINER JUSQU’A Qd? Dernièrement il y avait de pillage et ils ONT RAVI DES DOLLARS AUX GENS, et QLQ’UN DISAIT SUR CE SITE EN REACTION QUE JE PARAPHRASE: « JE NE COMPRENDS PAS COMMENT QLQ’UN PEUT AVOIR AVOIR 500 DOLLARS SUR LUI QU’ON RAVI, SANS CHERCHER A SE TROUVER UN MOYEN DE PROTECTION » et q « UN FUSIL » coûte 100 dollars. Ne cite tt simplemt.
Citer

12

Rafraîchir la liste des commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.

Ajouter un Commentaire

Avertissement : Les commentaires des lecteurs et lectrices de Beni-Lubero Online n’engagent que leurs auteurs et ne représentent pas le point de vue de Beni-Lubero Online. Beni-Lubero Online invite les commentateurs à la courtoisie dans le langage et au respect de toutes les lois pénales de la RDC ainsi que celles régissant les rapports entre les peuples et nations du monde.Beni-Lubero Online

Nom (obligatoire)

Adresse email (obligatoire)

Url de votre site Web ou Blog

1000 Caractères restants

Recevoir une notification par email lorsqu’une réponse est postée

Rafraîchir

Enregistrer

JComments
..

RDC : La résistance congolaise, entre espoir et inquiétudes18.01.12 – 17/01/2012 16:35:00 KongoTimes! Font size: KABILA DEGAGE – Manif a Paris La démonstration monstrueuse de la diaspora congolaise sonne le glas d’un réveil patriotique et nationaliste du peup…

Butembo : Encore un cas de vandalisme à l’Institut Mgr Henri Piérard17.01.12 – Consécutivement à notre article publié sur BLO le lundi 11 Avril 2011 au sujet du vandalisme à l’Institut Mgr Henri Pierard de Butembo la nuit du jeudi au vendredi 8 avril 2011, voilà encore qu…

Echange des voeux du Nouvel an 2012 au Kyaghanda Kampala16.01.12 – Les bathunga du Kyaghanda Kampala en République Ougandaise se sont retrouvés le 8 janvier 2012 pour rendre grâces à Dieu pour tous ses bienfaits de l’an 2011 et pour échanger les vœux …

Les congolais de Birmingham toujours mobilisés pour demander le départ de Joseph Kabila16.01.12 – Source: Internet/ Blog des Banamikili © Beni-Lubero Online
.

FORUM-Articles les plus récents

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22