Ce jeudi dans la soirée : Ngoy Mulunda publie enfin tous les résultats provisoires

26 janvier 2012

Actualités

(L’Avenir Quotidien 26/01/2012)

C’est confirmé, le président de la CENI, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda Nyanga publie aujourd’hui les résultats provisoires des élections législatives du 28 novembre 2011. Selon des sources sûres, c’est aujourd’hui jeudi 26 janvier que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) va rendre public tous les résultats provisoires. Le rendez-vous est donc pris dans la salle du 28 novembre de la CENI. Avec ces résultats, le président de la CENI, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda Nyanga tient à prouver à la face du monde qu’il est l’homme qui tient parole. Initialement prévue pour le 13 janvier dernier, puis le 18 du même mois, la publication des résultats des législatives n’interviendra qu’aujourd’hui 26 janvier. Et les députés qui viendront s’ajouter aux 266 déjà rendus public par la CENI seront connus aujourd’hui.

Par ces résultats que la CENI va publier, elle devra prendre en compte l’examen du contentieux dans les restes des provinces litigieuses, avant d’entamer ceux de la ville province de Kinshasa. Même si la CENI a eu à déployer les membres de son bureau dans les circonscriptions à problème, c’est à Kinshasa où elle est attendue, surtout par rapport au nombre des cas de tricherie constatés çà et là. Heureusement que la CENI avait renforcé la sécurité sur le site de la Fikin, afin de parer à toute tentative de fraude. Et les mesures prises ont conduit à l’arrestation des agents de cette institution, ainsi que des témoins de certains partis politiques surpris la main dans le sac.

Avec cette confirmation de la date de la publication des résultats provisoires, les raisons avancées par la CENI auront tenues. En effet, la CENI qui a déployé les missions de supervision dans les provinces voulait procéder à la vérification et, le cas échéant, au recomptage des résultats de quelques circonscriptions concernées par des cas de contestation et de compilation des résultats des élections législatives nationales qui n’étaient pas encore toutes rentrées à Kinshasa. Cette nouvelle devrait calmer la tension qui était montée d’un cran face à des contestations, des irrégularités à longueur des journées et par rapport à des candidats qui avaient choisi la presse pour se régler les comptes. 8 jours pour introduire un recours

Selon les articles 72 et 73 de la loi électorale, c’est le président de la CENI ou son remplaçant qui rend publics les résultats provisoires du vote. Ces résultats publiés sont affichés dans les locaux de la CENI ou consultés selon le cas sur le site web de la CENI. En plus, les procès-verbaux ainsi que les pièces jointes sont transmis à la Cour suprême de justice.

Il sied de souligner que les résultats définitifs sont proclamés par la Cour suprême de justice dans les huit jours qui suivent l’expiration du délai de recours, au cas où aucuns recours n’a été introduit devant la juridiction compétente. Mais au regard de toutes les contestations qui ont entaché les résultats des élections, il y a fort à parier que la table de la Haute cour sera inondée de recours interjetés par les candidats députés. Nombreux devront faire la différence entre vitesse et précipitation, au risque d’introduire des recours qui seront immédiatement rejetés par la Cour suprême de justice.

L’Avenir

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22