A TOI NOTRE DAME ET MERE DU TANGANICA

14 février 2012

Billet du jour

PRIERE A NOTRE DAME ET MERE DU TANGANIKA (1)

Je m’accroche à Toi, Notre Dame e Mère du Tanganika, en cette veille de prière pour nous préparer à marcher ce jeudi 16 février 2012 au long des routes de nos ville et villages du Congo.
Là où il y a au moins un chrétien une prière de supplication et de louange doit s’adresser à vous, Reine de toute grâce.
Je m’approche à Toi, Mère de nous tous pour te dire que le Congo a besoin de ton aide. Tu as toujours écouté les prières de tes fils, et jamais Tu a renvoyé personne qui te suppliait avec un cœur sincère et trépidant.
Notre Dame et Mère du Tanganyika, notre marche de ce jeudi, conformément à la foi , le chrétien à témoigner la vérité. Pourtant la marche a deux motivations profondes : La première, est en mémoire des chrétiens massacrés le 16 février 1992 pour avoir protesté contre la fermeture de la Conférence Nationale Souveraine (CNS). La seconde, pour manifester le désaccord des chrétiens face aux élections du 28 novembre dernier.
Depuis des années tes fils et filles du Congo subissent violences de tout genre et vivent une vie de peur et d’insécurités profondes. Le sangs des martyrs de Kinshasa de ce 16 février 1992 se mêle aux sang de ces centaines de milliers de nos frères et sœurs de tout âge qui en vingt ans ont continué à baigner notre terre avec leurs sang.
Nous n’avons jamais perdu l’espoir qu’un jour Tu fera refleurir sur nos maisons le soleil de la liberté, de la paix et de la dignité. C’est pour cela que ce 16 février tu seras au milieu de nous avec nos chants et nos désirs profonds.
Oui, notre Dame et Mère du Tanganika, nous voulons vivre en paix et nous voulons que notre dignité d’hommes et femmes est un droit inaliénable e que personne peut nous retirer.
Oui, notre Dame et Mère du Tanganika, nous voulons que notre pays soit dégagé du mensonge, de l’impunité, de la corruption. Nous voulons que les fils et filles de ce pays le Congo puissent partager les immenses richesses avec des services appropriés et efficaces d’épanouissent et progrès pour tous.
Oui, Notre Dame et Mère, nous sommes contre toutes violences, notre présence non violente sera le témoignage de notre engament envers la vérité et la justice.
Oh, Notre Dame et Mère du Tanganika, sois au premier rang dans notre marche, et accompagnes-nous pour être davantage des témoins véritables de l’amour de Jésus, ton Fils.
Aide des chrétiens, prie pour nous. Amen.

(1) C’est à Uvira, au Sud Kivu, qu’a été construit le Sanctuaire de Notre Dame du Tanganika.

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22