Revue de la presse congolaise de ce mercredi 22/02/2012

22 février 2012

Aujourd'hui dans la presse

(CongForum)
Les sujets ne changent guère à la Une des journaux kinois. Le dernier point de presse du ministre de la Communication et des médias, Lambert Mende ne fait pas exception. Il a notamment commenté les élections et la manifestation du 16 février dite « Marche des Chrétiens ». Ce qui se passe à la Chambre, avec l’émergence d’un groupe qui ne se reconnaît ni dans la MP, ni dans l’opposition, le procès du député Bakungu, des inquiétudes concernant la sécheresse liée au réchauffement climatique intéressent aussi ce jour la presse parue à Kinshasa. Les journaux étrangers font état de la défection de trois diplomates congolais de Londres.

Lambert Mende

Lors de son point de presse, le Ministre a parlé un peu de tout. Quand on sert une macédoine ou une salade mixte, il ne faut pas s’étonner de voir les convives pointer une fourchette avide, chacun vers son légume favori. C’est un peu ce que font les journaux.

La Prospérité constate que les élections provinciales ne sont pas pour demain. Elles restent tributaires du financement des partenaires extérieurs de la RDC. Ce journal rapporte les propos du ministre: « La Ceni sera dans l’obligation de réadapter son calendrier électoral, si les partenaires extérieurs n’honorent pas leur engagement comme ils l’ont fait pour les législatives et la présidentielle ». Et le journal renchérir : « Manifestement, le Sénat, les Assemblées provinciales, les gouvernements provinciaux devront, en principe, rester en place jusqu’à la tenue de nouvelles élections provinciales qui interviendront à une date qui reste à fixer. »

L’Observateur a choisi de relayer les raisons de l’interdiction de la Marche des chrétiens catholiques du 16 février 2012 avancées par Lambert Mende au cours sa conférence de presse d’hier. Le porte-parole du gouvernement congolais, note ce journal, a tenu à éclairer l’opinion sur le bien fondé de l’annulation de la marche des chrétiens catholiques du 16 février 2012 dernier sur l’ensemble du territoire national. Pour Lambert Mende, rapporte L’Observateur, il était du devoir du gouvernement de sauvegarder l’intégrité des institutions nationales et de l’ordre public face à des initiatives, de nature à porter atteinte à la sureté de l’état. Car, a-t-il soutenu, une certaine opposition politique à Kinshasa avait résolu de récupérer la commémoration du 16 février 2012 dernier au profit d’une action de déstabilisation des institutions nationales.

Sur le même sujet, Le Potentiel précise que selon Lambert Mende, le gouvernement a agi par le «principe de précaution. Il n’y a pas eu usage excessif de la force et il n’y a pas un bras de fer entre le gouvernement et l’Eglise catholique ». «L’Eglise, a ajouté Lambert Mende, est l’un de nos partenaires les plus efficaces».

Pour Le Palmarès qui titre, « Marche du 16 février 1992 : Mende justifie l’annulation de la commémoration », le point de presse du 21 février 2012 a été riche en informations, allusion faite par exemple, écrit-t-il, au non cumul des fonctions des mandataires publics devenus députés nationaux. Au passage, le ministre a signifié que la loi accorde 8 jours, après la validation des mandats à l’Assemblée nationale, rapporte-t-il citant le ministre Mende. Ce dernier, juge Le Palmarès, « a correctement justifié l’annulation de la commémoration».

Toujours à propos de cette rencontre entre le Porte-parole du gouvernement et les journalistes, notamment au sujet des élections provinciales, Forum des As titre : « La balle dans le camp des partenaires de la Rdc ». Ce journal citant le ministre de l’Information et Porte- parole du Gouvernement précise que « ces élections ne pourront avoir lieu cette année que si les partenaires internationaux acceptent d’apporter à temps leur financement ».

Le Phare pour sa part titre : « Provinciales : La Ceni en panne ». Pas plus tard que le samedi 18 février, rappelle d’abord ce journal, le ministre de la Communication et médias a vivement critiqué l’Union européenne ainsi que certaines chancelleries et Ong occidentales jugées coupables d’avoir dénoncé l’usage disproportionné de la force par la Police nationale congolaise (Pnc) et les services dans la répression de la marche avortée des chrétiens. Ce membre du gouvernement, dit-il, a singulièrement insisté sur le respect de la souveraineté de l’Etat et du peuple congolais, qui n’ont pas de leçons à recevoir de l’extérieur en matière de maintien de l’ordre public et du respect des droits de l’Homme. Il est curieux, pense Le Phare, que la Rdc, qui tient jalousement à sa souveraineté s’expose elle-même à l’ingérence extérieure en acceptant l’atterrissage des bailleurs de fonds étrangers dans des matières étroitement liées à son indépendance, telle l’organisation des élections.

Elections

(Il est un fait indéniable qu’en annonçant pratiquent une collecte pour continuer le même cirque électoral, Lambert Mende a ajouté de nouveaux points à son palmarès déjà très riche de champion mondial du culot. A quoi bon investir dans la poursuite d’un processus vicié à la base par une présidentielle tripotée et des législatives bidouillées ? Le seul résultat des élections de 2011 aura été de rendre encore un peu plus contestable la légitimité d’institutions déjà boiteuses et mal conçues. Il ne devrait plus accepter d’entendre parler d’élections en RDC si, au préalable, la population n’est pas recensée, si le pouvoir organisateur des élections n’est pas réellement neutre et si les institutions et les pouvoirs ne sont pas organisés et répartis d’une manière adaptée à l’Afrique. Car, il ne faut pas l’oublier, la crise du système électif « à l’occidentale » est africaine et non exclusivement congolaise. NdlR)

« Un incendie ravage le siège de la Ceni », titre Le Palmarès qui par ailleurs s’interroge : « Est-ce un signe indien. Un incendie s’est déclaré dans le bâtiment qui abrite les services de cette institution ». La cible des flammes, explique-t-il, a été particulièrement la façade externe dudit bâtiment. On peut tout dire, mais, nul ne peut mettre en doute le fait que la Ceni ait coupé au couteau les résultats. Mais, poursuit Le Palmarès, en ce qui concerne les législatives particulièrement dans la ville de Kinshasa, un mystère entoure le nombre des voix gagnées par chaque candidat national… (En termes clairs : on ne pourra s’empêcher de penser que certains incendies tombent bien à pic, quand on a des preuves à effacer. NdlR)

C’est sur le site internet du journal britannique The Guardian qu’est apparue l’information, qui a été reprise par Afrikarabia et CongoForum : « 3 diplomates congolais confirment l’existence de la fraude électorale ».
Trois diplomates (S. KABENGELE MAMBA, 2ème Secrétaire d’Ambassade, M. YAYA EFUNGA, 1er Secrétaire d’Ambassade et B. KAZADI MOUSSONZO, 1er Secrétaire d’Ambassade ) de l’ambassade de RDC à Londres ont démissionné de leurs postes et demandé l’asile politique.
Dans une déclaration, citée par The Guardian, les diplomates congolais dénoncent le « climat de terreur » que fait régner le gouvernement congolais. Ils accusent ce même gouvernement « d’enlèvements, d’arrestations et des assassinats ». Les trois diplomates ont également affirmé dans leur déclaration qu’il y avait eu « fraude électorale importante et le bourrages des urnes » lors des dernières élections présidentielle et législatives de novembre 2011.
Les trois employés de l’ambassade ont démissionné au début de ce mois de leurs fonctions : « nous avons été accusés par le gouvernement congolais d’avoir pris part à la manifestation de Londres contre le gouvernement en décembre dernier, ce qui n’est pas vrai », affirment-ils. Les diplomates craignant pour leur sécurité ont demandé l’asile à la Grande-Bretagne. (Si ces déclarations, à tout prendre, ne sont que quelques unes parmi tant d’autres, elles sont en tous cas un signe du climat pesant qui règne dans la diplomatie congolaise NdlR). On peut lire le texte intégral du communiqué à

http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=2&newsid=185046&Actualiteit=selected

Politique

« 130 députés mettent la Majorité parlementaire en difficulté », titre encore Le Palmarès. Ce groupe, comme il convient de l’appeler désormais, dit ne pas reconnaître l’autorité du Secrétariat Général de la MP. Selon Le Palmarès ce groupe 130 entend s’imposer comme un partenaire direct de l’Autorité morale. « Au cas où il n’est pas entendu, ce groupe menace de verser dans le centrisme parlementaire. Plusieurs autres autonomistes sont en gestation et rêvent d’imiter le G 130 ».
(« Centrisme » n’est peut-être pas le mot le mieux choisi pour désigner cette attitude. Mais il est un fait que lorsqu’à propos des législatives, on parle de « victoire de la Majorité » et de « défaite de l’Opposition », on parle d’après un seul clivage, d’après que l’on était favorable ou opposé à ce que JKK demeure président. « Centrisme » se réfère plutôt à un clivage « à la française » où l’antagonisme se situe entre une Droite et une Gauche. On peut être centriste par rapport à des positions idéologiques, mais comment l’être par rapport à un président ? Ce genre de fronde était pratiquement fatal dans une « majorité » devenue bien plus composite qu’en 2006 et où le « moteur » PPRD a été fortement affaibli. Ceci au moment où ladite majorité doit afficher plus d’arrogance que jamais pour faire passer son « fait accompli ». Pas facile ! NdlR)

Divers

Le Potentiel, qui s’intéresse au prochain sommet de la Francophonie dont les assises auront lieu dans la capitale congolaise, titre : « Ousmane Paye : « Au nom de l’Oif, je confirme la tenue à Kinshasa du 14ème sommet de la Francophonie » ». Ce journal publie une interview lui accordée par le Conseiller spécial du secrétaire général de la Francophonie chargé de l’organisation des sommets dans laquelle il déclare notamment au sujet des élections en Rdc : « Je vous rappelle que dans un communiqué publié à l’issue des élections du 28 novembre 2011 en RDC, le secrétaire général de la Francophonie a demandé d’user des voies légales pour toute contestation pour déposer des recours en recommandant leur examen objectif et minutieux par la Cour suprême de justice avant la proclamation des résultats définitifs. Et ceci en écartant toute violence et en privilégiant le dialogue et le respect de la légalité ».
Le Potentiel se penche également sur le « Procès du député Bakungu » dans un article intitulé : « Le ministère public requiert la peine capitale ». Il rapporte : Dans l’affaire qui l’oppose à l’honorable Dieudonné-Jacques Bakungu pour atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, l’organe de la loi n’a pas été tendre avec son réquisitoire considère ce journal. Ainsi, souligne Le Potentiel, a-t-il requis la peine de mort contre ce cadre du parti politique UNC, élu de Masisi, sans avoir instruit à décharge ni évoqué une quelconque circonstance atténuante.

L’Observateur titre « Environnement sous trouble : pic de chaleur intense, sécheresse, diminution des eaux des rivières » et voit Kinshasa, Brazzaville, Matadi, l’Angola, sous l’emprise du changement climatique. (Son « papier » est en fait une adaptation d’un long article de l’agence XinHua consacré aux conclusions d’un certain nombre de scientifiques africains. NdlR)
Selon des scientifiques de l’Institut congolais d’études scientifiques et environnementales basé à Brazzaville, le réchauffement climatique pourrait être responsable du pic de chaleur intense que connaît actuellement la région de Kinshasa et de Brazzaville ces derniers mois. Ce phénomène est observé depuis l’année 2011.

© CongoForum, le mercredi 22 février 2012

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22