UN NAGEUR ITALIEN, AMPUTE’ D’UNE JAMBE, A GOMA POUR UN EXPLOIT MONDIAL

18 avril 2012

Actualités

UN NAGEUR ITALIEN, AMPUTE’ D’UNE JAMBE, A GOMA  POUR UN EXPLOIT MONDIAL dans Actualités salvatore-cimmino1-300x163

UN NAGEUR ITALIEN, AMPUTE’ D’UNE JAMBE,
DANS LES EAUX DU LAC KIVU POUR LA SOLIDARITE’

Du 23 au 30 avril 2012 Salvatore Cimmino sera à Goma pour un autre exploit et toujours sous le signe de la solidarité. Après la Nouvelle Zelande, Salvatore Cimmino a choisi Goma et la République Démocratique du Congo pour essayer un nouveau record, mais surtout pour faire encore découvrir à l’opinion internationale et au monde entier un monde sans barrières et sans frontières. Cette fois sera la traversée Kiumba-Goma, dans les eaux du Lac Kivu. Une « étape à faire » l’avait définie Salvatore, car son objectif est celui d’ouvrir les yeux du monde sur la pauvreté de la RDC et d’un soutien plus concret et efficace au Centre de Prothèses et d’Hygiène mentale de Goma.

Mais qui est Salvatore Cimmino ?

Dans un monde souvent avare de valeurs, trop frénétique et d’arriviste, parfois il nous arrive de rencontrer des histoires comme celle de Salvatore Cimmino. Né à Torre Annunziata (prés de Naples en Italie), né en 1964 il est âgé de 48 ans. A 15 ans il est forcé à l’amputation de la jambe droite à la hauteur du fémur : sans cette opération il serait mort, victime d’une terrible ostéosarcome. Obligé à cohabiter avec ce handicap, Salvatore a eu des nombreux problèmes physiologiques avant de décider, il y a sept ans, « de se plonger » dans une nouvelle vie.

Sous le conseil de son médecin soignant, Cimmino entame la pratique de la natation, discipline alors méconnue dans le territoire où il vit. « Je ne savais pas de pouvoir nager, ensuite heureusement je m’en suis aperçu ! » Avec l’ironie et la sincérité de qui sait d’avoir risqué beaucoup, mais de toute façon d’avoir vaincu le défi avec la vie, l’homme recompte son histoire : « J’ai entamé ce cheminement parce m’avait été imposé par mon médecin, après quoi j’ai arrive qu’en nageant je pouvais faire beaucoup…. »

Commence ainsi un incroyable cycle de projets : le 15 Juillet 2006 nage, sans le secours de prothèses performantes, de Capri à Sorrento (22 kilomètres), set sa performance à écho parmi les médias et les passionnées, qui lui permettent de devenir testimonial de « la grève en nageant », afin d’attraire l’attention sur les problèmes du Monde de la déshabilité. Un an plus tard il entre à faire une partie du club des « Canottieri Aniene » , et participe au « Tour d’Italie à natation » : dix étapes (de Genova à Trieste) de 15 kilomètres l’une, pour hurler au Monde les problèmes des barrières architecturales, barrières que Cimmino a abattu avec une saine brassée, mais qui interdisent la vie de beaucoup de personnes forcées à une vie « mutilée ». La fierté et la grandeur de ses gestes franchissent aussi autres défis dans les années 2008 et 2009 en participant au « Capri-Torre Annunziata », au « Capri-Naples » et au prestigieux « Tour d’Europe à natation », pendant le quelle a l’immense satisfaction d’établir le record italien dans la traversée de la Manche.

Dans la période 2010-2012 Salvatore a décidé de défier les mers de l’entier Globe. Dans la Nouvelle Zelande, a pu traverser le canal de Cook (un détroit environ de 30 kilomètres). Et toujours dans le but de sensibiliser l’opinion publique et les institutions sur les difficultés que les handicapés quotidiennement doivent supporter et dépasser. L’histoire de Salvatore Cimmino, heureusement marié et père d’un gamin de 12 ans, encourage toutes ces personnes que, pour un motif ou pour un autre, trouvent difficultés à en sortir de leurs handicaps. Salvatore nous montre que la ténacité, la dévouement et la force de volonté peuvent valoir beaucoup plus que n’importe quelle autre chose. Beaucoup de personnes peuvent bien réussir comme lui, et faire face, quotidiennement, aux problèmes de leur déshabilité.

Suivons donc cette autre page d’histoire et d’éroisme que Salvatore Cimmino est en train d’écrire dans le profond de l’Afrique à Goma.

Traduction libre de l’italien de Kakaluigi d’après un article de Mirco Panico

(http://www.iamnaples.it/2011/09/29/la-storia-a-nuoto-per-i-mari-del-globo-cimmino-orgoglio-partenopeo/)

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22