NOUVELLES DU KIVU

Par KABERA BITIBIZA Lethé – Webmaster Province du Sud-Kivu
Tél : +243 998149278

Le colonel Jonathan CHUMA BALUMISA, commandant du 4ème secteur opérationnel FARDC à Walikale a été assassiné dimanche 22 avril 2012 au cours d’une embuscade tendue par des éléments du groupe Maï-Maï CHEKA. Son compagnon, le Lieutenant Colonel PILIPILI a également trouvé la mort au cours de cette attaque. Originaire de Bunyakiri, en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, son corps était attendu hier à Goma, avant son acheminement à Bunyakiri, via Bukavu où il devrait être inhumé. Jonathan CHUMA BALUMISA a occupé plusieurs postes au sein de l’armée pendant la période de la rébellion du RCD. (RTNC, Radio Maendeleo)

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU en RDC Roger MEECE est à Bukavu depuis lundi 23 avril 2012, pour une mission de 3 jours en province du Sud-Kivu. Le patron de la MONUSCO devra rencontrer les autorités politico-militaires de la province ainsi que le personnel de la mission onusienne. Il sera question d’échanger sur la collaboration entre ces instances dans le cadre de la sécurité au Sud-Kivu. Une situation qui préoccupe au plus haut point Roger MEECE selon ses propos, et qui a été à la base d’un déplacement massif des populations, dont 46.000 dans le seul territoire de Shabunda où les habitants ont fui les récents affrontements entre l’armée régulières et les groupes armés. Après Bukavu, Mr MEECE se rendra à Uvira, au Sud de la Province. (RTNC, Radio Okapi)

Les 4 personnes restées en otage parmi les 7 enlevés par les FDLR à Miranda, dans le groupement de Nindja en territoire de Kabare le week-end dernier ne sont toujours pas libérées. Les assaillants qui les détiennent exigent le paiement d’une rançon de 700 dollars américains pour leur libération. Lors de leur attaque, ces FDLR avaient emporté avec eux plusieurs biens matériels dont 3 vaches et 9 chèvres. (Radio Okapi)

8 blessés dont plusieurs grièvement, c’est le bilan d’un accident de circulation survenu à Bagira au niveau du rond point de l’Institut de Bagira où un minibus de marque NOAH a percuté un mur pendant qu’il quittait cette commune en destination du centre-ville. L’excès de vitesse serait à la base de cet accident. (Toute la presse)

Décès ce lundi 23 avril 2012 à Bukavu de l’ancien Bourgmestre de la commune de Bagira et administrateur de plusieurs territoires au Katanga, Monsieur Paul BASHIZI. Originaire de Kabamba en groupement d’IRHAMBI-KATANA en chefferie et territoire de Kabare, il souffrait d’un cancer et était âgé de 76 ans. (Rédaction, RTNC)

Société

L’épreuve de dissertation pour l’Examen d’Etat exercice 2012 a effectivement eu lieu ce lundi 23 avril 2012 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Au Sud-Kivu, plus de 30.000 candidats scolarisés et autodidactes repartis dans 87 centres ont passé l’épreuve. Jugée abordable par ces élèves, l’épreuve s’est déroulée dans un climat relativement calme sans incidents majeurs signalés. Selon l’Inspection provinciale de l’EPSP, au Sud-Kivu, l’épreuve de pratique professionnelle et de français oral se dérouleront concomitamment du mardi 24 avril au jeudi 26 avril. (Toute la presse)

Un bateau en provenance de Kalundu à Uvira se trouve immobilisé aux larges de RUMONGE en territoire Burundais après avoir perdu tout contact. Le MV MISISI qui se rendait à Kalemie puis MOBA a connu une panne au niveau de l’alternateur, avant d’être tiré par le MV RAFIKI 3 jusqu’aux rivages du Burundi. Parti depuis le 18 avril dernier, il portait à son bord plusieurs passagers et des tonnes des marchandises. (Radio Maendeleo)

Les habitants de l’Essence Major Vangu se disent très préoccupés par le retard pris dans le début des travaux à la place Major Vangu. Ils affirment en effet que cela fait 6 mois depuis que leurs maisons ont été démolies mais jusque là rien n’est toujours fait, contrairement à d’autres ronds points qui connaissent des travaux de modernisation. (Vision SHALA Fm)

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22