NOUVELLES DU KIVU

30 avril 2012

Actualités

par KABERA BITIBIZA Lethé – 30 avril 2012

Des hommes en armes non autrement identifiés ont attaqué dans la nuit de samedi à dimanche la Paroisse Catholique de KAVIMVIRA dans la cité d’Uvira. Selon le curé de cette paroisse, la sentinelle a été tuée et les malfrats ont emporté avec eux plusieurs biens matériels dont 2 calices en or, de l’argent et des téléphones portables. (Radio Maendeleo)

Le Mwami de la Chefferie de la Plaine de la Ruzizi, NDABAGOYE NSABIMANA a été inhumé dimanche 28 avril à Luberizi. C’était en présence d’une importante frange de la notabilité locale et une délégation venue de Kinshasa. Tué à son domicile dans la nuit de mercredi à jeudi dernier à son domicile par des hommes en armes non autrement identifiés, c’est son fils, NKINYUNI III Richard, âgé de 24 ans qui a été intronisé comme nouveau Chef coutumier. (Toute la presse locale)

Le Gouvernement provincial du Sud-Kivu élabore un plan d’aménagement provincial. Selon le Ministre provincial du plan, ce plan vise à résoudre les problèmes des constructions anarchiques et déterminer les espaces où devrait être pratiquée l’Agriculture. Les experts de l’Organisme des Nations Unies UN-HABITAT sont attendus dans le chef-lieu de la province du Sud-Kivu du 11 au 14 mai prochains pour apporter leur contribution à l’élaboration de ce document qui devrait être prêt d’ici Septembre ou Octobre 2012, soit dans 5 mois. (Radio Maendeleo, Iriba Fm)

La RDC célèbre la Journée Nationale de l’Enseignement. Dans la ville de Bukavu comme sur l’ensemble de la province, aucune manifestation n’est organisée par les différents syndicats des enseignants qui disent ne pas vouloir fêter compte tenu des conditions sociales précaires de l’enseignant congolais. Le Syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholiques ont à cette occasion adressés un mémorandum au Président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu ainsi qu’au Premier Ministre pour réclamer l’amélioration de leurs conditions de vie et affirmant que la journée de ce 30 avril sera commémoré dans la méditation. (Toute la presse)

Flambée des prix des denrées alimentaires sur différents marchés de la ville de Bukavu. Cette hausse concerne plus les haricots, la farine de Maïs et la farine de manioc. La braise connait également cette situation de hausse due selon certains témoins à l’insécurité dans les milieux ruraux et à la multiplicité des taxes exigées par certains services de l’Etat. Les vendeurs disent cependant se réjouir de la stabilité du taux de change sur le marché. (RTNC)

Les travaux de bouchage des nids de poules sur le boulevard Patrice E. LUMUMBA sont partiellement achevés selon le directeur provincial de l’Office des voiries et drainage qui exécute les travaux, financés par le Gouvernement provincial. Les usagers recommandent également des travaux urgents sur la bande allant de la société LIKEMBE et la Place MUNZIHIRWA en vue d’éviter les embouteillages. Entre temps, au niveau du Rond point de l’ISP, la flaque d’eau qui s’est crée à cet endroit est entrain de devenir un dépotoir pour les habitants des environs. (RTNC)

Les habitants du Groupement IRHAMBI-Katana demandent au Gouvernement de renforcer l’accès égal à l’école pour les filles et garçons dans cette contrée. L’Unicef avait en effet lancé en 2004 une campagne intitulée « toutes les filles à l’école », mais dans ce coin du territoire de Kabare, le problème d’accès à l’école pour les filles reste récurrent. Certains parents disent hésiter d’envoyer leurs enfants filles à l’école puisque les fruits de ces études profitent plus à la belle famille qu’à sa propre famille, une fois la fille mariée. (Radio Maendeleo)

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22