NOUVELLES DU KIVU et de la RDC

2 mai 2012

Actualités

par KABERA BITIBIZA Lethé – Webmaster – Province du Sud-Kivu
Tél : +243 998149278Politique, Société, conjoncture

La Journée Internationale du Travail a été célébrée ce mardi 1er mai sur toute l’étendue de la RDC, avec comme thème « Gouvernement congolais, construisons l’avenir par un travail décent pour tous ». A Bukavu, un défilé des fonctionnaires de l’Etat et du secteur privé est parti de la Sonas jusqu’à la Place de l’Indépendance où différentes allocutions ont été prononcées. A cette occasion, certains travailleurs ont déploré leurs conditions de travail, à l’exemple des enseignants, qui, comme pour la journée du 30 avril dédiée à l’éducation, ont passé cette journée dans la méditation. (Toute la presse)

Des progrès significatifs ont été enregistrés au cours des cinq dernières années dans le domaine de l’enseignement en province du Sud-Kivu. Annonce faite par le Directeur Provincial de l’EPSP au Sud-Kivu, Ladislas MUGANZA WAKANDWA qui précise que le budget alloué à l’enseignement est passé en 2012 à 10% contre 2% en 2006. (RTNC)

En séjour à Kinshasa, le Mwami Kabare RUGEMANIZI II appelle tous ses administrés au calme après l’invalidation du mandat de député national de Madame Eliane KABARE NSIMIRE au profit de Modeste Bahati Lukwebo. Dans un communiqué rendu public ce mercredi, Il demande l’annulation de la marche de protestation prévue pour cette circonstance, précisant que la Cour Suprême de Justice est une institution indépendante et ses arrêts ne peuvent faire objet d’aucun recours. Plusieurs appels à des manifestations de protestation et de soutien avaient été lancés par les deux tendances depuis le week-end aux habitants de Kabare. Ces manifestations étaient prévues pour ce mercredi 02 mai. (Radio Maendeleo)

Circulation routière

9 blessés, bilan d’un accident de circulation au croisement entre l’avenue Maendeleo et le Lycée WIMA dans la commune de Kadutu. Un camion de marque FUSO en provenance du Grand marché de Kadutu à destination de Kabamba dans le territoire de Kabare est allé finir sa course dans un caniveau. Une panne du système de freinage ainsi que l’ivresse du conducteur seraient à la base de l’accident. (RTNC, Radio Maendeleo)

Entre temps, en territoire de Kabare, précisément à MURHESA et MUDAKA, deux accidents ont fait 4 blessés, dont 1 à MURHESA et 3 à Mudaka. Dans cette dernière partie, un motard a percuté un piéton et en a blessé 2 autres.
(RTNC)

National, Sécurité

Dans une contre-offensive lancée lundi 30 avril les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC ont récupéré quelques localités occupées par des mutins depuis deux jours, selon des sources militaires. Deux personnes avaient été tuées et trois autres grièvement blessées lors des attaques des camps militaires de Kasalo par des Maï-Maï PARECO à Kirumba, une cité située à 26 kilomètres au Nord de Kanyabayonga, dans le Nord-Kivu. La localité de Bwiza, située près de Kitshanga, à environ 100 km à l’ouest de Goma, dans le territoire de Rutshuru est sous le contrôle de l’armée régulière. Les militaires de la RDC ont aussi repris le contrôle des villages de Kautu, Kabaya, Karuba, Kilongo, près de Mushaki, à environ 50 km au nord-ouest de Goma, selon des sources locales dans la région de Masisi.
Les FARDC n’ont pas rencontré des résistances dans leur contre-offensive. (Radio Okapi, RFI)

Plusieurs personnes auraient traversé la frontière congolaise pour se réfugier au Rwanda voisin, selon le Ministère Rwandais de la gestion des catastrophes et des réfugiés, qui, d’après des sources officiels se trouve aujourd’hui dans la ville de Gisenyi, voisine de Goma qui aurait accueilli environs 2371 sujets congolais depuis lundi, fuyant l’insécurité en passant par le poste de la Grande Barrière dans le Chef-lieu de la Province du Nord-Kivu. (Radio Rwanda)

Le Premier Ministre Augustin MATATA PONYO a rencontré lundi le Président de l’Assemblée Nationale Aubin MINAKU. Au menu de leurs entretiens, l’investiture du nouveau gouvernement formé qui a été rendu public le samedi 28 avril dernier. Cette cérémonie d’investiture sera précédée par la présentation du programme du Gouvernement devant la chambre basse du parlement pour son adoption. (RTNC)

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22