Nord-Kivu : Les groupes armés se coalisent

8 mai 2012

Actualités

(L’Avenir Quotidien 08/05/2012)

Trois alliances on été conclues ces deux dernières semaines entre les différents groupes armés dans les territoires de Walikale, Lubero et Masisi, annoncent des sources locales citées par la radio onusienne, captée dans la capitale congolaise. Ce qui rend l’avenir de plus en plus nuageux, douteux.

Le président de la société civile du Nord-Kivu, Thomas d’Aquin Mwiti Mustafa, a estimé, lundi 7 mai, que « cette situation peut facilement trouver solution si les FARDC devenaient une armée véritablement républicaine », c’est – à – dire éprise des valeurs d’une armée digne de son nom. Une alliance a été conclue par le groupe Maï-Maï Lafontaine et un groupe de déserteurs des FARDC conduit par le colonel Kahasha dans le territoire de Lubero, selon la société civile.

Cette coalition, appelée « Union des patriotes congolais pour la Paix » (UPCP) occupe depuis bientôt une semaine presque toute la partie sud-est de Lubero, selon les sources coutumières locales en chefferie des Batangi. Au regard de cette situation qui va de mal en pis, et vu que cette alliance inquiète les populations vivant sur l’axe Kanyabayonga-Kirumba- Kaseghe, les autorités congolaises, mieux les Forces armées de la République démocratique du Congo devraient doubler d’ardeur, en ce moment où la Région des Grands-Lacs se concerte.

Maï – Maï et Fdlr ensemble

De même, un autre accord lie les Maï-Maï Janvier à certains rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) qui occupent une grande partie du nord ouest du territoire de Masisi.

Les miliciens Maï-Maï commandés par Cheka se sont aussi coalisés avec les Forces de défense congolaise (FDC) pour occuper plusieurs groupements de l’ouest du territoire de Walikale. Le président de la société civile du Nord-Kivu, Thomas d’Aquin Mwiti Mustafa, attribue cette situation au fait que le processus d’intégration des éléments issus des groupes armés dans l’armée nationale a été mal exécuté : « Le mixage qui avait eu lieu est l’acte précurseur de tout ce que nous sommes en train de vivre aujourd’hui.

Les [éléments] CNDP [Congrès national pour la défense du peuple] continuaient à se considérer comme CNDP tout en étant dans les FARDC. Je pense que si on met fin à cette 5ème mutinerie, Kahasha, Lafontaine, Janvier,… vont revenir.  » D’autres membres de la société civile pensent qu’en pareille situation, le gouvernement congolais devrait privilégier le dialogue pour sortir la province de cette énième crise militaire. Dimanche 29 avril, les FARDC se sont affrontés à certains mutins proches du général Bosco Ntaganda au Nord-Kivu. Ces derniers ont réussi à occuper quelques localités de Masisi et Walikale, avant d’y être délogés par l’armée régulière.

Ces combats ont fait des milliers des déplacés, selon bureau conjoint des Nations unies pour l’action humanitaire. Toute cette situation vieille de plusieurs années dans cette partie martyre de l’Est du pays est un véritable défi auquel le Gouvernement Matata Ponyo devra s’atteler toutes affaires cessantes. Tant que le Kivu sera à feu, à sang visiblement soumis à la maudite démocratie de réfugiés éternels, l’épine est dans le cœur de la Rdc et son envol, et sa stabilité ne sont pas pour bientôt.

Cependant, à un autre observateur averti de déclarer :  » si les autorités militaires mettent les cœurs ensemble, si les gouvernés et les gouvernants tiennent un même langage, si le militaire porteur d’arme est bien servi dans les limites de ce qui lui revient de droit,… le retour de la paix dans le Nord-Kivu est une question d’heure, tout est question de volonté « , a – t – il conclu.

BM

© Copyright L’Avenir Quotidien

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22