NOUVELLES DU KIVU

22 mai 2012

Actualités

Politique et sécurité

La Cour militaire siégeant en chambre foraine à Uvira dans le dossier contre une dizaine d’officiers FARDC, poursuivis pour désertion, organisation en bande criminelle et insurrection, éprouve des difficultés financières. Conséquence : le procès qui devrait s’achever ce mercredi 13 mai 2012, ira jusqu’au mercredi 28 mai 2012 sauf changement. La cour dit avoir sollicité une rallonge de crédit mais rassure par ailleurs quant à l’issue de ce procès auquel comparaissent 16 officiers prévenus et 33 témoins à charge et à décharge. (Toute la presse)

Les activistes des droits de l’Homme du territoire de Walungu dénoncent plusieurs cas d’intimidations et d’arrestations arbitraires perpétrés par des éléments des FARDC dans le carré minier de Mukungwe. Ils invitent le pouvoir public à s’impliquer totalement pour remédier à cette situation. (Radio Okapi)

Poursuivi pour homicide volontaire pour avoir tiré à bout portant sur son chef et pour dissipation de munitions de guerre, le caporal Séraphin Katungwa alias « tigre » a été condamné à la prison à perpétuité. Le verdict de son jugement a été prononcé le week-end du 19 mai par le Tribunal militaire de garnison d’Uvira. Le caporal Séraphin Katungwa a tiré à bout portant sur son chef de poste, le caporal Mushitu Yav vendredi 18 mai. Ce jour là, il assurait en compagnie d’un autre soldat la garde au bureau 2 du 42e bataillon commando des forces de réaction rapide. Selon le commandant FARDC, le prévenu avait terminé un chargeur qu’il détenait en tirant en désordre. La victime touchée au niveau du tronc est décédée sur le champ. (RTNC, Radio Maendeleo, Radio Okapi)

Le Sous commissariat de la Police Nationale à Sange se dit satisfaite de l’amélioration de la situation sécuritaire dans la plaine de la Ruzizi. Au total, 11 armes AK 47 ont été saisies par la Police dans la cité de Sange. Selon l’officier, ces armes ont servi à créer un climat d’insécurité dans la plaine de la Ruzizi. (Radio Maendeleo)

Société

Le cimetière du Km 4 de la Brasserie et celui de la Ruzizi, tous deux saturés seront délocalisés dans le Groupement de Murhesa à Chibumbiro, Territoire de Kabare à une vingtaine des Kilomètres au Nord de Bukavu. La Mairie de Bukavu a disponibilisé des fonds nécessaires pour l’achat de ce site qui devra être réfectionné par l’Office des routes dans les prochains jours. Lundi 21 mai, le Maire de Bukavu, les bourgmestres des trois communes ainsi que le Ministre Provincial des Infrastructures ont visité le site. (RTNC, RTNK, Maria)

L’Institut National de sécurité social, INSS a procédé lundi au lancement officiel de l’opération de paiement des prestations sociales aux pensionnés de la Ville de Bukavu, pour le 1er trimestre 2011 et le 1er trimestre 2012. Plusieurs personnes du troisième âge ont été concernées par cette opération, qui, selon le Directeur Provincial de l’INSS Nicaise NGERANYA, devra dans un bref délai s’étendre dans les différents territoires de la provincial. (Toute la presse)

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22