NOUVELLES DU KIVU

25 mai 2012

Non classé

par Bitibiza Kabera

Politique, Justice et sécurité

3 prévenus ont été à la barre jeudi 24 mai au palais de Justice de Bukavu. Il s’agit des hauts cadres de l’Administration poursuivis pour « usage de faux » pour s’être approprié illégalement des immeubles appartenant au domaine privé de l’Etat. Il est reproché à ces derniers d’avoir falsifié les certificats d’enregistrement de ces immeubles et d’avoir brandit des faux documents lors de l’opération de récupération de ces immeubles. Le collectif des avocats de la partie défenderesse a demandé pour sa part à l’Etat de fournir des documents attestant la propriété de ces immeubles. La cour poursuivra la cause la semaine prochaine. (Toute la Presse)

Le Gouverneur du Sud-Kivu Marcellin Cishambo Ruhoya a réceptionné jeudi 24 mai un important lot de matériel, acheté par la Banque Mondiale à travers le Projet de renforcement des capacités en Gouvernance, PRCG à la demande du Gouvernement Provincial. Il s’agit entre autres des kits informatiques destinés à la Direction Provinciale de mobilisation et d’encadrement de recettes DPMER, au Corps Provincial des inspecteurs des finances et l’Assemblée Provinciale. Cet important lot comprend également du matériel de retransmission en direct, des panneaux solaires pour suppléer aux coupures d’électricité et des imprimés destinés aux services de l’Etat civil. Pour le Coordonnateur Provincial du PRCG jean-Serge BIKORO, cette acquisition répond au souci du Gouvernement de renforcer et de moderniser ses services de collecte des recettes. (RTNC)

Des coups de feu à l’arme lourde et des mitraillettes ont été entendu jeudi 24 mai dans le secteur de Kahanda, localité située à 7 km de Luberizi. Selon des sources du 111ème régiment FARDC basé à Luberizi, il s’agissait d’une attaque menée par les forces régulières contre un retranchement d’éléments Maï-Maï commandés par un certain Bédé et opérant en coalition avec les rebelles Burundais des FNL dans les Moyens-Plateaux d’Uvira. Le bilan sur Place fait état de 2 militaires FARDC blessés par balles et d’une arme AK 47 perdue. Côté assaillants, plusieurs blessés auraient été acheminés dans la forêt.
(Radio Okapi)

Les éléments du 102ème régiment FARDC ont commencé leur déploiement dans le Territoire de Kalehe, en remplacement du 103ème régiment parti dans la Province du Nord-Kivu. Selon des sources de la 10ème région militaire, ces éléments seront déployés depuis Kabamba jusqu’à Minova. La société civile locale dit espérer que ces derniers contribueront à la restauration de la sécurité à travers le territoire. (Radio Okapi)

Economie et Société

La RDC adhère bientôt au COMESA. Le Ministère congolais du commerce précise que cette démarche vise à permettre la circulation des biens et des services ainsi que des personnes dans cette zone de libre échange. C‘était au cours de la cérémonie du lancement de la campagne de vulgarisation de l’intégration de la RDC dans les zones de libre échange de la SADC, du COMESA et de la CEEAC, ce jeudi 24 mai dans la Salle des spectacles du Collège Alfajiri à Bukavu. (Radio Maendeleo, RTNC)

14 maisons construites anarchiquement sur les parcelles de l’Etat sur avenue BOBOZO à Labotte, dans la commune d’Ibanda à Bukavu ont été démolies par les éléments de la Police Nationale Congolaise à la demande du Gouvernement Provincial. Ceci s’inscrit dans le cadre de la récupération des parcelles et immeubles appartenant au domaine privé de l’Etat et spolié par des tiers. (RTNC)

Les travaux de réhabilitation de la Place dite KIBONGE dans la Commune de Kadutu avancent normalement. Le constat a été fait par le Maire de Bukavu lors d’une descente sur le site jeudi 24 mai. Selon le Directeur Provincial de l’Office de voirie et drainage qui exécute les travaux, les travaux sont au stade de l’enrochement du sol pour préparer le lit à la structure qui sera érigée à cet endroit qui il y a peu, a été fortement délabré par des érosions causées par la non canalisation des eaux usées provenant des quartiers surplombant la Place. (Radio Maendeleo, RTNC)

Un chef de localité est mort jeudi 24 mai dans un éboulement survenu dans la localité de Longambala, près de Kitindi. Selon des sources sur place, le drame est arrivé lorsque les habitants de ce village creusaient du sable dans une colline, du sable devant servir à la réhabilitation de la piste de l’aérodrome de cette localité, en prélude de l’arrivée d’une Société minière qui devrait commencer des explorations dans la forêt aurifère de Wabilangoyi, à Shabunda. (Radio Okapi)

National

Les casques bleus de la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco) ont installé trois bases « stratégiques » autour de la cité de Bunagana au Nord-Kivu. Le commandant des forces de la mission onusienne, le général Chander Prakash, a affirmé, mercredi 23 mai, que l’objectif de cette manœuvre est d’empêcher les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) d’assiéger cette cité et de protéger la population civile. Le président de la société civile du groupement Jomba, Paulin Bunani, déclare que ce déploiement des casques bleus rassure la population civile. Selon lui, 70% de ceux qui se sont refugiés en Ouganda sont déjà rentrés à Bunagana depuis quatre jours. (Radio Okapi)

L’Action contre l’impunité pour les droits humains (ACIDH) se dit, dans un communiqué publié mercredi 23 mai à Lubumbashi (Katanga), satisfaite du déroulement du procès Germain Katanga et Mathieu Ngoudjolo à la Cour pénale internationale (CPI). Pour l’ONG, ce procès constitue un signal fort lancé à l’endroit d’autres chefs de guerre opérant dans l’Est de la RDC. Germain Katanga et Mathieu Ngoudjolo sont poursuivis pour des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre commis en Ituri lors de l’attaque de la localité de Bogoro, le 24 février 2002.Après ses réquisitions et ceux des avocats de deux accusés, le procureur doit requérir des peines, avant les délibérés des juges. (Africatime.com)

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22