Retombées de l’insécurité au Kivu : Le Rwanda et l’Ouganda hébergent plus de 39 000 réfugiés congolais

25 mai 2012

Actualités

(Le Potentiel 25/05/2012)

De récentes opérations militaires lancées par l’armée régulière contre les mutins au Kivu ont occasionné le déplacement des milliers de personnes vers des pays voisins de la RDC. Plus de 39 000 réfugiés congolais sont installés actuellement au Rwanda et en Ouganda.

Les opérations militaires lancées dernièrement, par les FARDC contre les mutins dans la province du Nord-Kivu continuent à faire des victimes. Illustration : plus de 39 000 personnes ont traversé les frontières nationales et vivent actuellement au Rwanda et en Ouganda.

Selon le porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires, Ocha, qui a livré cette information au cours d’un point de presse animé mercredi à la Monusco, 9 006 réfugiés congolais sont hébergés au Rwanda. Ces statistiques ont été livrées par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Dans le même registre, le HCR, cité par la même source renseigne que 30 000 autres sont identifiés par les autorités locales en Ouganda.

La même source rapporte que 8 000 familles déplacées ont été enregistrées dans le territoire de Rutshuru, entre le 30 avril et le 19 mai. Dépourvues de logement, ces personnes ont trouvé réfuge dans des écoles, révèle la source.

Dans le territoire de Lubero, plus de 18 000 personnes ont fui l’insécurité et vivent actuellement en errance. Comme en pareille circonstance, ces personnes déplacées vivent dans des conditions difficiles. Une situation qui nécessite une intervention rapide de la part des humanitaires.

Préoccupées, les ONG Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) et Solidarités international ont, dans le cadre du programme Réponse rapide aux mouvements de populations, distribué des articles non alimentaires à plus de 8 700 personnes déplacées internes dans le site spontané de Mugunga I et au camp de Mugunga III, révèle Ocha. Et de noter que dans la journée du mercredi 23 mai, le Programme alimentaire mondiale (PAM) et son partenaire Caritas ont distribué des rations alimentaires pour deux semaines à 6 700 personnes dans le camp de Mugunga III.

Cette assistance vient compléter les rations de biscuits énergétiques distribués, le 16 mai à plus de 1 100 personnes considérées comme les plus vulnérables parmi les nouveaux déplacés, indique Ocha.

Par Albert tshiambi

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22