Nouvelles du Sud Kivu

1 juin 2012

Actualités

Politique et sécurité

Début jeudi 31 mai à Bukavu du procès opposant le Ministère public à deux policiers et un chauffeur de camion dans le dossier de l’accident ayant causé la mort d’un motard et de son client mercredi 30 mai à la Place de l’Indépendance. Le tribunal militaire de garnison de Bukavu siégeant en chambre foraine sur l’esplanade du commissariat provincial de la Police a en effet auditionné les prévenus, avant de proposer ensuite que le chauffeur soit assisté d’un conseil du fait que l’accident n’a pas été prémédité. Le commissaire provincial de la Police, le Général Gaston LUZEMBO a pour sa part précisé que cela est un signal fort dans le cadre de la lutte contre l’impunité au sein de la Police Nationale. (Toute la Presse)

Le commandant du 10e secteur opérationnel des Forces armées de la RDC (FARDC) à Fizi, colonel Mukalay, a annoncé ce jeudi 31 mai que les militaires ont repris, la veille, le contrôle de Kazimya. Cette localité du territoire de Fizi était occupée depuis deux mois par des Maï-Maï Yakutumba après le départ des militaires redéployés à Uvira au début de la mutinerie des éléments jugés fidèles à Bosco Ntaganda. Selon le colonel Mukalay, cinq miliciens ont été tués au cours des combats. Un seul militaire aurait été blessé. Mais d’autres sources sur place affirment que deux militaires ont été tués. Depuis plusieurs semaines, ces miliciens attaquaient des embarcations sur le lac Tanganyika à partir de la localité de Kazimiya. (Radio Okapi)

Le village de MBUMBA dans le groupement de Kaniola en territoire de Walungu a été visité dans la nuit du mercredi à jeudi par des éléments en armes non identifiés. Ces hommes apparentés aux FDLR se sont dans un premier temps attaqué à une famille avant d’être mis en fuite vers la forêt par les éléments FARDC et la population locale qui ont accouru aussitôt. La vache emportée a pu ainsi être récupérée. (Radio Maendeleo)

Le Gouverneur du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo Ruhoya a signé un arrêté portant suspension du Chef de division provinciale des Mines au Sud-Kivu. Il est reproché à Monsieur Michel LIETE des malversations. Selon la procédure administrative, l’arrêté du Gouverneur prévoit également l’ouverture d’un dossier disciplinaire contre l’intéressé. (RTNC)

La Directrice Générale Adjointe du Fond d’entretien routier, FONER en mission à Bukavu a visité un certain nombre des chantiers routiers dans la ville de Bukavu ayant reçu le Financement du FONER. C’est le cas du Monument de la Place de l’Indépendance, du Pont en cours de construction à la Place KIBONGE dans la commune de Kadutu et de l’avenue NTWALI dans le Quartier KASALI où la route est menacée suite à l’affaissement du sol. Georgine SELEMANI se dit partiellement satisfaite du déroulement des travaux aux divers endroits et recommande que soit réparée la machine à jet d’eau du monument à la Place de l’Indépendance avant que cet ouvrage réalisé par la Compagnie Nationale Chinoise des travaux des ponts et chaussées ne soit remis à l’autorité urbaine. (RTNC, Radio Maendeleo, Radio Okapi)

Société

Les cours ont enfin repris dans les écoles primaires situées dans le secteur Kachungu-Kigulube, à 50 km de Shabunda centre. C’est en effet depuis le début du mois de mai 2012 qu’ils avaient été interrompus suite aux affrontements qui ont opposé l’armée régulière aux miliciens Raiya MUTOMBOKI. La même situation a été observée à Ndunda et à Lulingu. Selon les activistes des droits de l’Homme, cette reprise des cours permettra aux élèves de pouvoir passer le Test National de fin d’études primaires, TENAFEP. (Radio Maendeleo)

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22