Nouvelles au Kivu

8 juin 2012

Actualités

Dans moins d’un mois, les frontières communes entre le Rwanda, le Burundi et la RDC resteront ouvertes 24 heures sur 24. C’est une des résolutions de la 3ème conférence des Gouverneurs des provinces frontalières des Etats membres de la CEPGL qui se tient depuis jeudi 07 juin dans la capitale Burundaise. Selon le Secrétaire Exécutif de la CEPGL, le but de cette réunion est de renforcer la coexistence pacifique entre les peuples de la région à travers le commerce transfrontalier. Le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu qui conduit la délégation congolaise à ces assises où la RDC est représentée par 3 provinces, a salué les efforts consentis par la CEPGL pour la consolidation de la paix dans la région. (RTNC, Radio Maendeleo)

Des nouveaux cas de défection sont enregistrés dans les rangs du 107ème régiment FARDC basé à Burhinyi en territoire de Mwenga. Selon des sources sur place, 6 militaires de l’ex mouvement CNDP ont quitté les rangs de l’Armée régulière pour fuir dans la forêt. Mais le commandement des opérations militaires rejette cette information. Le Colonel Delphin KAHIMBI parle plutôt d’absence injustifiée de ces éléments et annonce que la procédure de contrôle poursuit son cours normal. (Radio Okapi)

A Bunyakiri en territoire de Kalehe, l’on signale la présence des miliciens Maï-Maï des Raiya Mutomboki. Selon des sources proches de la 10ème Région Militaire qui confirment l’information, ces Maï-Maï organisent des patrouilles nocturnes au moyen de leurs armes et érigent des barrières dans les localités qu’ils occupent. La même source précise que les FARDC contrôlent les principales localités de Bunyakiri à savoir Bulambika, Bitale et Hombo d’où ils s’organisent pour mener une attaque contre les Raiya Mutomboki. (Radio Okapi)

Les jeunes du Quartier NYAMUGO félicitent le travail abattu par le Commissariat Provincial de la Police Nationale Congolaise pour la sécurisation de la ville de Bukavu. Cette jeunesse demande au Commissaire Provincial de la PNC au Sud-Kivu, le Général LUZEMBO NSEMILAKA de procéder au déploiement des éléments de la police de proximité à Nyamugo pour y lutter contre la criminalité. Cette police a réussi selon la même source à endiguer l’insécurité dans plusieurs quartiers de la ville, principalement à MUHUNGU où l’on enregistre plus des cas de vol à mains armées qui y étaient fréquents. (RTNC, RTNK, Radio Maendeleo)

Société

33 maisons appartenant au domaine privé de l’Etat ont déjà été récupérées par l’autorité dans les communes de Kadutu et d’Ibanda à la date du 08 juin 2012. Déclaration du Prof Dr Patrick MZE SOMORA, Ministre Provincial du Plan et Porte-parole du Gouvernement provincial au cours d’un point de presse qu’il a animé jeudi 07 juin. Selon lui, le travail de protection du patrimoine immobilier et foncier de l’Etat devra se poursuivre jusqu’à atteinte des résultats escomptés. Il a par ailleurs souligné que la justice restaurera dans leurs droits toutes les personnes qui ont acquis leurs immeubles en toute légalité et suivant les procédures requises. Les immeubles récupérés seront désormais occupés par des fonctionnaires de l’Etat selon les normes établies par le gouvernement. (Toute la Presse)

Le test national de fin d’études primaires TENAFEP a été passé sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu sans incidents majeurs, selon le Directeur provincial de l’EPSP au Sud-Kivu, Ladislas MUGANZA WAKANDWA Les élèves peuvent espérer connaître les résultats d’ici le début du mois de juillet de l’année en cours. (Toute la presse)

National

Le gouvernement américain et l’Union européenne (EU) ont exprimé, dans leurs communiqués respectifs rendus public jeudi 7 juin, leur préoccupation face à la mutinerie des officiers et des soldats des FARDC dans l’Est de la RDC. Les Etats-Unis d’Amérique se disent aussi préoccupés par des «rapports récents faisant état d’un soutien externe» en faveur du Mouvement du 23 mars (M23). Washington dit également soutenir les efforts visant le désarmement et la démobilisation des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), un groupe armé accusé de beaucoup d’atrocités contre des civils dans l’Est du Congo et dont les leaders ont participé au génocide rwandais en 1994. L’Union européenne (EU) se dit également fortement préoccupée par la détérioration de la situation au Kivu. Il est «dans l’intérêt de tous » que la RDC puisse établir son autorité sur tout son territoire, affirme la chef de la diplomatie de l’UE, Catherine Ashton, dans un communiqué diffusé le même jeudi. Catherine Ashton dénonce la rébellion au sein des FARDC et condamne les meurtres de civils par des groupes armés, y compris par des FDLR. L’UE rappelle son ferme engagement à la «lutte contre l’impunité et la nécessité de traduire les auteurs d’actes criminels devant la justice», a-t-elle indiqué. (Radio Okapi)

Le gouvernement promet de mettre à la disposition des FARDC tous les moyens militaires nécessaires pour combattre le M23 et mettre militairement fin à la guerre au Nord-Kivu. Le Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo l’a déclaré jeudi 7 juin lors d’une visite éclair à Bunagana dans le Nord-Kivu. A la tête d’une délégation composée de ses ministres et des hauts responsables politiques et militaires de la Monusco, le chef du gouvernement est attendu samedi 09 juin à Bukavu où il devra avoir des concertations avec les autorités politiques et militaires de la province. (Toute la Presse)

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22