RDC: les mutins du M23 reprennent trois localités au Nord-Kivu

18 juin 2012

Non classé

(Belga) Les militaires mutins congolais du Mouvement du 23 mars (M23) se sont emparés dimanche matin de trois localités dans la province du Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo), a rapporté la radio onusienne Okapi, citant des sources locales.

Les Forces armées de la RDC (FARDC), qui font face à cette mutinerie depuis la fin du mois d’avril, avaient attaqué la position de rebelles vers la colline de Rukaranga dans l’objectif de reprendre leur position perdue jeudi. Selon des sources concordantes, l’armée régulière n’a pas réussi à déloger les rebelles dans cette région de Rutsiro et Rwanguba, dans le groupement Bweza, à une vingtaine de kilomètres à l’est de la localité de Rutshuru-centre, située à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Goma, le chef-lieu de la province. Au contraire, ce sont les rebelles du M23 qui ont pris le contrôle des localités Tarika, Ruseke et Murambi, proches de Tamungenga. Mais les FARDC ne semblent pas abandonner la partie. « Nous mènerons ce combat jusqu’au bout », a lancé un officier des FARDC engagé au front contre ces rebelles à Radio Okapi, parrainée par l’ONU. La province du Nord-Kivu est secouée, depuis fin avril, par des accrochages récurrents entre les FARDC et les mutins, entraînant un déplacement massif des populations de plusieurs localités du Nod-Kivu. Ces combats se déroulent désormais à la limite du parc national des Virunga, non loin de Bunagana, un important poste frontalier avec l’Ouganda. (GGD)

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22