A BUKAVU ET AUX ALENTOURS

22 juin 2012

Actualités

Début à Bukavu mercredi 20 juin de la deuxième phase de récupération des immeubles appartenant au domaine privé de l’Etat. Le Commissaire Provincial de la Police Nationale, le Général Gaston LUZEMBO demande aux occupants illégaux de quitter ces maisons, conformément à la réquisition des Forces de Police datant du 16 mai dernier. Il précise que les intéressés ont été prévenus par les autorités depuis 6 jours maintenant. (Radio Okapi)

1 mort et plusieurs blessés dont 4 grièvement, c’est le bilan d’une embuscade tendue mercredi 20 juin par des éléments apparentés aux FDLR au niveau du pont KADUBO à la limite entre les territoires de Walungu et de Mwenga. Selon la société civile à Tubimbi, ces assaillants auraient également emporté plusieurs biens de valeur. (Toute la presse)

Une forte psychose a été vécue mercredi 20 juin au Chef-lieu du Territoire de Shabunda suite à la progression annoncée des manifestants du village de Langalanga, 40 Km de Shabunda centre. Selon le Mwami MOPIPI MUKULUMANYA, cette population réclamait l’arrestation d’un militaire FARDC qui a tiré à bout portant et tué un jeune garçon de 14 ans dans ce village. Selon des sources militaires, le commandant du régiment FARDC sur place dont le compagnon est mis en cause parle de légitime défense. Il affirme en effet que le militaire aurait tiré sur un groupe de 3 miliciens Raiya Mutomboki qui lui auraient proféré des menaces. (RTNC, Radio Okapi)

Les communautés hutues et Tembo du Territoire de Kalehe s’engagent à créer un cadre de concertation pour la cohabitation pacifique dans leur Territoire. C’est à l’issue d’une réunion organisée à l’initiative du Gouverneur de Province pour faciliter la cohabitation pacifique entre les deux groupes tribaux. Ces derniers s’engagent également à se désolidariser des groupes armés opérant dans ce Territoire notamment, les Raiya Mutomboki et les Maï-Maï NYATURA. Le Gouverneur Marcellin Cishambo a pour sa part recommandé aux uns et aux autres de prôner la paix pour un meilleur avenir. (Toute la Presse)

Kinshasa interpelle le Conseil de sécurité des Nations Unies au sujet de la crise qui sévit à l’Est de la RDC. Dans une lettre adressée au Conseil de sécurité de l’ONU, le Ministre congolais des affaires étrangères Raymond TSHIBANDA NTUNGAMULONGO dénonce une conspiration et demande à l’ONU de rappeler au Rwanda ses obligations. A peine la Ministre Louise MUSHIKIWABO a quitté Kinshasa, la RDC accuse son voisin de tolérer une filière de recrutement des éléments sur son territoire, qui appuient la rébellion du M230. Le Ministre des Affaires étrangères précise dans la lettre que ce qui a commencé comme une simple mutinerie avance dangereusement vers une rupture de paix entre les deux pays. (Radio Maendeleo, RTNC, RFI)

Société

Une construction anarchique est en cours entre Kabono et Kasali au niveau du grand collecteur recevant les eaux usées en provenance de FUNU dans la commune de Kadutu. L’espace menacée devrait en principe servir pour l’agrandissement de ce collecteur qui déborderait déjà. Les habitants de l’avenue industrielle disent ne pas comprendre cette situation et lancent un cri d’alarme à l’autorité urbaine pour l’arrêt de cette construction. (RTNC)

La Direction Générale des douanes et accises, DGDA sera chargée de collecter la redevance due au Fond National d’Entretien Routier FONER. Selon le Directeur Provincial du FONER, Dieudonné KUBURHANWA, cette redevance concerne le carburant terrestre. La séance de sensibilisation des opérateurs économique quant à ce a eu lieu dans la salle de l’Alliance française mercredi 20 juin. (Radio Maendeleo)

67 males contenant les items de l’Examen d’Etat, édition 2012 sont arrivées à Bukavu mercredi 20 juin en provenance de Kinshasa via Goma. L’inspecteur provincial principal de l’EPSP a précisé que plus de 32.000 élèves finalistes sont attendus cette année pour passer cette épreuve. Madame Annette SHABURWA a également annoncé qu’elle comptait sur l’appui logistique de la MONUSCO pour acheminer ces questionnaires dans les milieux enclavés et ceux touchés par l’insécurité. (Toute la presse)

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22