RDC : l’UA demande aux soldats dissidents du Nord-Kivu de déposer les armes

23 juin 2012

Actualités

(Xinhuanet 23/06/2012)

ADDIS ABEBA — L’Union africaine (UA) a exprimé ses vives inquiétudes face aux combats qui font actuellement rage dans le Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), et qui ont un impact humanitaire sur les groupes vulnérables.

L’UA a annoncé vendredi dans un communiqué que son Conseil pour la paix et la sécurité (CPS) avait demandé aux officiers et soldats mutins de déposer les armes sans tarder et de réintégrer les unités des forces armées de la RDC.

Le Conseil a souligné une fois de plus que la course à la rébellion armée représente une menace grave pour la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique, ainsi que pour la viabilité des processus de démocratisation en cours sur le continent.

Rappelant les nombreux accords conclus entre les groupes armés nationaux et le gouvernement de la RDC, le Conseil a fermement condamné l’action des éléments armés impliqués dans les attaques contre l’Etat congolais.

Les combats auraient commencé en avril entre les soldats du gouvernement et un vaste groupe de dissidents de l’armée régulière.

Le Conseil a souligné le besoin pour tous les éléments du Congrès national pour la Défense du Peuple (CNDP) de respecter scrupuleusement les engagements pris par le CNDP, dans l’Accord de Goma du 23 mars 2009, pour devenir un parti politique et poursuivre ses actions par des canaux politiques.

Le Conseil a également demandé la dissolution immédiate du Mouvement du M23, mis en place par les mutins.

« Le Conseil en particulier, a exprimé son indignation face aux violences continues faites aux femmes dans l’est de la RDC, et a appelé à la fin immédiate de ces crimes et à des mesures pour assurer leur protection et réhabiliter les victimes. Le Conseil a souligné que l’Afrique devait jouer un rôle leader dans ces efforts, en coopération avec le reste de la communauté internationale », a-t-on pu lire dans le communiqué de l’Union africaine.

© Copyright Xinhuanet

Visiter le site de: Xinhuanet

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22