Nord-Kivu : calme précaire à Ntamungenga après la trêve entre FARDC et le M 23

30 juin 2012

Actualités

(Radio Okapi 30/06/2012)

Un calme précaire règne depuis une dizaine de jours dans le secteur de Ntamugenga dans le Nord-Kivu. Les responsables coutumiers et militaires affirment que tous les fronts dans les zones de combat sont restés stables depuis une semaine. La population se méfie de ce calme qui donnerait le temps aux rebelles du Mouvement du 23 mars 2009 (M23).
Dans toutes les zones de combat, les armes se sont tues. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) occupent leurs positions sur plusieurs fronts, comme l’a précisé un officier FARDC sous anonymat. De leurs côtés, les rebelles du M23 s’accrochent à leurs bastions de Runyoni, Tchanzu et Mbudi, des collines situées à une dizaine de kilomètres des positions des FARDC.

Cette situation ne rassure pas pour autant les populations locales, souligne les responsables coutumiers. Ils pensent que la trêve en cours accorde aux rebelles du M23 du temps pour se réorganiser et pour adopter d’autres stratégies de combats. Un responsable locale a souligné sous couvert d’anonymat, qu’il y aurait des infiltrations du M23 dans certaines localités sous contrôle des FARDC.

Selon la même source, c’est ce qui justifie l’afflux massif des déplacés autour de la base des casques bleus de la Monusco, enregistrés à Ntamungenga au cours de cette semaine. Mais, cette information n’a pas été confirmée par d’autres sources indépendantes dans la région.

radiookapi.net

© Copyright Radio Okapi

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22