Force neutre internationale à l’Est : une démarche inopportune

20 juillet 2012

Actualités

(Le Potentiel 20/07/2012)

La situation qui prévaut actuellement dans l’Est a amené les pays membres de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL) à prendre position. Pour contribuer à ramener la paix dans cette partie de la RDC et dans la région, les participants au 19ème sommet de l’Union africaine (UA), qui vient de se tenir dernièrement à Addis-Abeba, en Ethiopie, ont décidé l’envoi d’une force neutre internationale d’interposition entre la RDC et le Rwanda

La République démocratique du Congo est aujourd’hui à son 104ème jour depuis qu’elle est agressée à l’Est par un pays voisin. La population en pâtit sérieusement et le nombre de déplacés de cette guerre ne fait qu’accroître. Malgré la présence sur le terrain des humanitaires, qui semblent quelque peu être dépassés par les événements, la population vit dans des conditions inhumaines.

Outre les difficultés qu’elle éprouve pour accéder aux biens de première nécessité, la population subit des exactions de tout genre causant des pertes en vies humaines. Et cela abstraction faite à certains aspects sociaux tels que l’éducation, la santé, la rémunération et autres qui inéluctablement posent problème. Les groupes armés profitent de cette situation quasi chaotique pour procéder à des recrutements forcés des enfants. L’Est de la République démocratique est devenu un véritable champ de bataille, une partie du pays où il ne fait plus beau vivre, malgré la particularité de sa nature, de son climat.

DE LA MONUSCO A LA FORCE NEUTRE INTERNATIONALE D’INTERPOSITION

Installée en République démocratique du Congo depuis 10 ans, la mission onusienne, hier Monuc, aujourd’hui Monusco, évolue tant bien que mal. Des critiques acerbes sont régulièrement formulées à son endroit jusqu’à réclamer son départ pour non accomplissement de sa mission. Et compte tenu des graves conditions d’insécurité dans lesquelles vit la population de l’Est, l’opinion congolaise exige le changement de son mandat pour appliquer le chapitre 7 qui consiste à passer à l’offensive.

Pendant qu’elle s’y penche, certainement pour redorer le blason terni, la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs, qui veut parer au plus pressé pour rétablir la paix dans la région, vient pratiquement de lui damer les pions en optant pour une force neutre internationale d’interposition. Décision qu’elle salue toutefois.

Mais, l’opinion estime que cette force est de trop. Il se pose d’ailleurs des questions autour du financement de cette énième mission internationale à l’Est de la RDC et de ce qu’elle apportera de nouveau sans tomber dans des fioritures et combines louches. Néanmoins, cette force neutre internationale est très attendue en RDC, contrairement aux propos d’un chef d’Etat d’un pays voisin qui donne l’impression de prendre son temps.

POUR UNE REFORME APPROFONDIE DES FARDC

Tout ce qui arrive à l’Est de la République démocratique du Congo est dû, en grande partie, à la mauvaise organisation de l’armée. Ainsi que l’a souligné un diplomate, la réforme approfondie de l’armée est une nécessité. D’autant plus qu’il y a des loups dans la bergerie. Pour ce faire, un nettoyage des services de sécurité et de l’armée devient plus qu’urgent, afin de permettre à ceux–ci de retrouver leur lettre de noblesse. Ainsi, le gouvernement doit-il mobiliser des moyens nécessaires pour mieux accomplir leur mission sur le terrain.

Par Véron-Clément Kongo

© Copyright Le Potentiel

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22