ENTRETIEN AVEC ASFCO

13 août 2012

Actualités

D. Quelles sont les nouvelles ?
A. La situation reste statique. les lignes de front n’ont bougé ces derniers temps. On signale toute fois une deuxième défection des ex CNDP du coté de Luhinja dans moins de deux semaines. trois officiers sont partis avec leurs gardes, et armes

D. Samedi il y a eu à Bukavu une marche de jeunes
A. Oui, le samedi passé, 11 aout 2012, il y a eu marche de jeunes de l’essence, mais qui avait des bonnes intentions. La marche n’avait été pas bien préparée. C’est ainsi qu’elle a dégénéré malheureusement.

D. Et cette guerre ?
A. On ne sait pas si cette guerre va ns atteindre aussi… Les gens de Bukavu vivent des jours pénibles.

D. Tout est possible. Grande est la présence à Bukavu d’infiltrés de tout genre. Il y a dans l’aire des forts sentiments de méfiance.
A. Oui, ils sont pleins au sein des FARDC c…et on ne comprend pas pourquoi le gouvernement ne prend pas des dispositions pour les amener loin du Kivu. Et qu’est-ce qu’on pense dans certaines chancelleries occidentales? Donc la balkanisation est inévitable?

D. La balkanisation ? C’est depuis longtemps qu’on en parle. Mais est-ce la solution ? Je ne crois pas. Le Rwanda veut cela car voudrait bien mettre ses mains sur la richesse du sous-sol congolais, très riche…
A. La réponse de tout est l’immense richesse enfermée dans notre sous-sol qui ne fait que remplir les rêves et les désirs du Rwanda et des puissances occidentales. Personne ne parle de ce que les populations du Kivu, depuis des années sont en train de vivre. Personne ne parle du génocide congolais, toujours en acte, même aujourd’hui. Personne intervient … C’est un silence de complicité terrible qui plane sur le Congo.

D. Et le M23 ?
A. Le M23 est en pleine campagne de recrutement à Bukavu…leurs émissaires sont partout avec assez d’argent. ils ciblent entre autres de jeunes diplômés…

D. Personne ne connait bien les accords qu’il y a entre Kabila et Kagame, entre le gouvernement de Kinshasa et de KIgali. Trop d’intérêts, mais aussi une éternelle lutte entre les deux pour le leader Shepp de toute la région. INTERETS FINANCIERS ET INTERETS POLITIQUES.

A. Oui, personne ne connait les jeux politiques. La classe politique de la RDC est presque nulle, car nous vivons dans une démocratie tyrannique et dictatoriale.
D. Tout cela est vraie, terriblement vrai. Mais en ce moment faisons attention à ce recrutement, des jeunes… Là il faudrait bien faire une campagne pour mettre en garde…Le M23 promet beaucoup de choses… et les jeunes sont tentés, surtout les jeunes adolescents

A. c’est le comble…il y a de cela qui se laissent emporter…Malheureusement aussi ns n’avons plus une société civile dynamique qui puisse bien mener de telles campagnes de sensibilisation…tout est devenu pourri au sein de la société civile…seul l’argent et le positionnement politique comptent pour le moment
D. Il y a aussi le silence sur les disparitions. On fait disparaitre sans aucune intervention, sans faire du bruit, sans alerté l’opinion internationale… Faire sortir les nouvelles du pays en dehors c’est nécessaire et c’est aussi très urgent… mais le peuple congolais est plein de belle paroles… mais toujours plein de peur. Mais cela c’est un autre sujet qu’on va traiter prochainement.

A. Personne ne peut nous faire taire, ni nous faire reculer. La lutte continue. L’espoir demeure en nous avec toute sa force et ses loueurs.

Skype ce lundi 13 aout 2012.

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22