UVIRA: RENCONTRE CONJOINTE ENTRE BAFULIRU ET BARUNDI

31 août 2012

Actualités

Ouverture ce jeudi 30 aout 2012 à Uvira d’une rencontre conjointe entre les communautés Bafuliru et Barundi. Les deux parties cherchent à résoudre pacifiquement les problèmes qui les divisent depuis un temps en vue de restaurer un climat de paix, de cohabitation pacifique et de convivialité entre leurs communautés respectives.

Face à la multiplication des incidents opposant les deux communautés ces derniers mois dans la plaine de la Ruzizi, Bafuliru et Barundi, deux tribus du territoire d’Uvira, veulent se parler franchement. Voilà qui justifie la tenue de la rencontre qui s’est ouverte ce jeudi, 30 aout dans la salle Baraza la parokya de la cathédrale St Joseph d’Uvira. Placée sous le haut patronage du gouverneur du Sud-Kivu Marcellin CISHAMBO Ruhoya, cette rencontre va tenter de donner des réponses précises à la question de la gestion pacifique des conflits qui opposent les deux parties. Les sujets de friction portent sur le pouvoir coutumier dans la chefferie plaine de la Ruzizi et l’éventuelle extension de celle des Bafuliru dans tout le territoire et particulièrement dans la plaine ; la gestion des groupements et des villages entre Barundi et Bafuliru dans la chefferie Plaine de la Ruzizi ; la sécurisation des personnes et de leurs biens ainsi que l’appellation « Barundi » dans cette chefferie. En soutenant la tenue de cette rencontre, le gouverneur Marcellin Cishambo, qui s’est fait représenter par son ministre provincial de l’intérieur, veut promouvoir un dialogue permanent pour éviter un nouveau cycle de violence. Depuis l’assassinat, au mois de mai dernier, du chef de la chefferie Plaine de la Ruzizi, le Mwami NDABAGOYE, l’on a assisté à un regain de tension entre les deux protagonistes qui vivent désormais comme chien et chat.

Pour beaucoup ici à Uvira, la réussite de ces assises dépendra de la sincérité des uns et des autres, et constituera un bel exemple de résolution pacifique des conflits intercommunautaires dans la partie sud de la province du Sud-Kivu.

Désiré KYAKWIMA

KABERA BITIBIZA Lethé
Webmaster
Province du Sud-Kivu
Tél : +243 998149278

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22