Mais de grace, Prof… il n’y a pas de confusion dans vos analyses historiques?

10 septembre 2012

Non classé

LES RAISONS D’UNE LUTTE AUX COTES DE JOSEPH KABILA

La vérité est têtue dit-on et il n’y a que des hommes de la trempe de sieur Mujanyi qui ne peuvent pas comprendre la raison d’être du combat que mène Joseph KABILA pour sortir la RDC du sous développement et le hisser au rang des pays émergents. la lutte du Raïs a toujours visé cette transformation du Congo à travers sa reconstruction après que notre pays ait été détruit par Mobutu et sa clique de prédateurs qui se cachent aujourd’hui dans l’opposition.

Faut-il expliquer à sieur Mujanyi, les raisons de mon combat aux côtés de Joseph Kabila pour qu’il comprenne qu’il a affaire à un homme engagé dans une lutte juste depuis des années? Oui, le prof. Mugaruka est ce combattant de la liberté qui a eu à soutenir des causes justes au pays et qui sait assumer ses responsabilités! C’est cet enfant né sur les hautes terres du Kivu et qui a fait ses études primaires et secondaires à Bukavu et ensuite à Kananga au Kasaï Occidental. Partout où il est passé, à l’Athénée de Bagira, au Collège Saint Paul de Bukavu ou à l’Ecole Normale de Kananga, il a eu à marquer l’admiration de ses nombreux collègues aujourd’hui dans la vie active au pays et à l’extérieur. C’est cet homme qui a décroché sa licence en Histoire et son agrégation en enseignement en 1977 et qui, après de fructueuses recherches sur le peuplement de l’Afrique des Grands lacs, a été reçu comme Docteur en Histoire après la soutenance publique le 6 décembre 1986 d’une brillante thèse dirigée par les professeurs Richard SIGWALT et NDUA SOLOL devant la faculté des lettres de l’Université de Lubumbashi. C’est celui-là l’homme qui a eu à se frotter à toutes les réalités de la vie de ses frères et soeurs dans les fins fonds du Grand Congo comme enseignant, encadreur des masses, analyste et acteur politique. C’est de cet homme qu’il s’agit dans les diatribes de sieur Mujanyi qui ignore sans doute, les grandes lignes de la vie de cet enfant du Kivu qu’il essaie de vilipender gauchement !

Puis-je enfin répéter à sieur Mujanyi que je n’ai pas seulement servi des Grands leaders comme Jean NGUZ a-Karl-I-BOND ou Gabriel KYUNGU wa-KUMWANZA. J’ai servi la nation aux temps durs de la Révolution comme premier Directeur de cabinet du Gouverneur Gaëtan KAKUNDJI au Katanga à l’entrée de l’AFDL. Je suis parmi les fidèles collaborateurs de Mzee Laurent Désiré KABILA et j’ai servi comme Directeur des études et planification au Secrétariat Général du Mouvement en1977 et 1978. Je ne suis donc pas un arriviste! Je suis un Kabiliste pur sang! Je le resterai et J’en suis fier!

Je soutiens le combat du Raïs et je peux confirmer la détermination des enfants du Kivu à oeuvrer pour la consolidation de la paix dans notre pays. Je reviens d’un congé au Kivu où j’ai eu à palper du doigt les réalités de cette guerre d’agression que vous entretenez en complicité avec le Rwanda. Vous criez au voleur alors que c’est vous qui êtes désabusés avec le succès que remporte la diplomatie congolaise sous la houlette du Chef de l’Etat sur cette question. Vous ne vous attendiez pas sans doute, à pareils succès n’est-ce pas? Vous avez monté vos coups avec la bande à Makenga et autres Ntaganda et Lumbala ! Vous avez poussé le gouvernement de Kigali à tomber dans ses propres filets avec cette blague de plus de 250 militaires tutsi restés à Rutshuru avec l’accord de la RDC pour tenir à l’oeil, les FDLR comme si ces Hutu rwandais avaient quitté la forêt où ils se terrent pour se confondre dans la masse des populations nande, banyabwisha et hunde de ce territoire ! Hélas, vous avez oublié que les mécanismes de surveillance de la frontière après les opérations « AMANI LEO », étaient suivis par la MONUSCO et que les officiers de liaison de deux parties commis à cette tâche, étaient identifiés et localisés.

Joseph KABILA est un leader aux mains propres! Il sait où poser ses pieds quand il s’agit de défendre l’intérêt suprême de la nation. C’est aussi un visionnaire ayant l’ambition de faire de ce pays que vous avez détruit par vos mesquineries et autres jongleries politiciennes, un véritable oasis de paix et une nation émergente demain! Il sait quoi faire et comment le faire car il a un programme que le gouvernement dirigé par le technocrate Matata Ponyo, exécute à la lettre.

Comment ne pas soutenir cet Homme qui a fait de la Renaissance du Congo, son cheval de bataille? Comment ne pas apprécier à sa juste valeur le travail réalisé en peu de temps par cet Homme que la Divine Providence a bien voulu offrir au Congo après toutes ces années de misère entretenue par Mobutu et ses compères du « groupe de Binza »? Il faut être aveugle et mal intentionné pour ne pas voir les réalisations du Raïs ! Je sais que du fond de votre coeur, vous reconnaissez la grandeur de cette oeuvre de reconstruction de la nation et que vous vous dites en silence, que cet Homme a redonné réellement le sourire aux Congolais et qu’il a changé l’image ternie du Grand Congo. Il faut donc changer le fusil d’épaule et vous ranger du côté de la Vérité et du  » Real Politik  » car comme dit une sagesse du Kivu,  » les jours finissent par prendre le dessus sur l’avare ».

Ma lutte est donc noble cher Mujanyi et je suis convaincu que vous serez nombreux demain, à rentrer au bercail et à demander pardon pour tous les torts que vous causez au pays à travers vos égarements politiciens qui ne répondent en réalité qu’à un  » suivisme tribalo-régionaliste  » que beaucoup de compatriotes ne peuvent comprendre. Le Raïs tend ses mains à vous tous, chers frères et soeurs égarés car le pays a besoin de vos bras aussi pour continuer cette Révolution de la modernité. Et n’oubliez pas surtout que la paix se gagne…!

Prof. MUGARUKA

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22