UN FRERE MUSULMAN M’INTERROGE

18 septembre 2012

Interview

Un bref entretien d’un catholique avec un musulman. Un bref entrentien entre amis qui veulent construire un monde plus beau, plus fraternel, plus tol*rant. Un braf entretien suite aux événements de violences dans le monde musulman.

18 septembre 2012

BB : Bonjour, je suis content de vous voir en ligne!! Juste savoir quelque chose sur les manifestations anti américaines dans les pays musulmans!!
Kakaluigi: Permettez-mois de vous parler franchement. Je ne veux pas accuser personne. Mais ces musulmans, montrés à la télévision en ces jours, sont fous ! Ils me font peur ! Combien de fois les Chrétiens auraient dû faire des révolutions en ces derniers temps avec les attaques aux églises et les tueries de gens innocent? Les fameuses croisades ont été une page d’histoire très sombre sur laquelle ne j’aime pas retourner. Les Religions ont été toujours attaquées. Même avant le grand prophète Mahomet. Ce film a fait éclater le monde musulman C’est naturel réagir quand on touche aux affects plus intimes. Mais cette réaction massive me semble excessive. Derrière tout cela il y a certainement des personnes et des intérêts qui poussent a des comportement violents et meurtriers. Il y a eu , je pense, dans l’esprit musulman une véritable réaction de psychose qui pourrait bien venir d’un complexe d’infériorité qui peut les porter à sentir visés et victimes

BB ; Oui , moi je suis musulman, mais je ne sais pas si c’est bien de blasphémer . Mais la question n’est pas la, ce que je veux savoir, c’est comment nous devons vivre en véritable fraternité dans un monde sans guerre interreligieuses
Kakaluigi : En ces derniers temps nous avons eu pas mal d’évènements très violent, comme au Nigeria , où nous étions témoins d’intolérance religieuse l’ assassinat des chrétiens? L’Eglise catholique n’a pas appelé ses fidèles à la Jihad. Elle a dénoncé les faits tout en criant sa colère. Il y a toujours des fanatiques, des groupes de fanatiques, qui fomentent tout cela, et qui servent surtout des gens plus pauvres

BB : Je sais que vous avez eu toujours des bonnes relations avec nous les musulmans. A Kasongo mes frères musulmans étaient vos amis. Vous avez toujours essayé de créer des chemins de communion. Mais est-il possible ?
Kakaluigi: Je respecte les musulmans, je les ai toujours respectés. Et le respect doit être réciproque, autrement les relations restent toujours fausses et douteuses. . Kasongo et Ngene peuvent en témoigner. Et toi BB. tu en fais un témoignage. Mais, permettez-moi d’approfondir cet aspect car je pense, qu’il faut faire un pas en avant, tous ensembles. Et ne pas voir toujours ce que peut nous diviser, mais surtout tout de ce qui peut nous unir. En autre, de grâce, pas avoir peur des attaques de tout genre qui peuvent arriver et qui peuvent nous toucher. Pas tout le monde ne pense comme nous autres. Mais chacun est libre de dire, de crier, de montrer comme il veut et avec les moyens qu’il veut, tout en tenant compte que sa liberté termine là où commence la liberté des autres.

BB. Je suis pleinement d’accord. Et la violence ?
Kakaluigi : La violence, les meurtres ne font partie d’aucune religion. Je ne peux pas être d’accord avec tous les dégâts faits en biens et en personnes humaines. Jésus Christ, condamné à être cloué sur une croix, aurait dû anéantir tous ses bourreaux. Lhomme, même le plus méchants, a été créé à image et ressemblance de Dieu. La violence, non, ce n’est pas la manière de s’opposer, de dénoncer, de résoudre le problème. . S’opposer est bien! Manifester la colère ‘est un devoir! Mais pas avec la mort, les armes, la violence.

BB : Vous avez tout a fait raison et suis d’accord avec vous mais pourquoi user de la provocation pour irriter d’autres personnes dans leur foi qu’elles respectent? Je pense l’heure est au dialogue et non a la prise des armes car c’est notre postérité que nous serons en train de mettre à prix et ce n’est pas bien!!
Kakaluigi: Voilà, mon frère, nous retrouvons ensemble et nous sommes tous les deux d’accord. Malheureusement nous n’avons pas en main tous les données pour pouvoir faire une analyse juste et objective. Mais c’est vrai que dans les pays démocratique la liberté, dans tous ses aspects, est allez au-delà de tout. La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ».
Il y a des hommes qui se sentent libre de ne pas respecter les lois fondamentales du vivre commun, et ne respectent rien. Mêmes les personnes et leurs consciences, leurs religions. Ils croient que tout leur est permis et ils oublient cette formule très simple. Qui fait partie du vivre en société. Tout homme est libre de croire en son Dieu. Le respect est lié aussi à la tolérance… Et je pense que tant de nos frères musulmans se sont laissés plagier, sans autant réfléchir, et sans autant vérifier les conséquences de leur proteste.
Dans le Coran et dans la Bible vous ne trouverez jamais de tuer les gens au nom de Dieu. Il nous faut donc une constante éducation à la paix.

BB : ok, je vous remercie pour toutes ces analyses aussi intéressantes, mais je continue toujours de garder un rêve de faire partie du changement de la nature des chose dans le monde par rapport a cette situation actuelle qui existe dans notre monde d’aujourd’hui!!
kakaluigi: Ce que vous venez de me dire vous fait honneur, J’en suis ravi et content. Moi aussi je vous en remercie, et je partagerai nos idées avec des autres frères et sœurs de diverses religions qui comme toi et moi nous rêvons un monde meilleur, un monde plus habitable pour tous. Si on est unit, nous pouvons faire « mambo ya ajabu ».

BB: merci je pense que les contacts resterons de très bon terme, incha’Allah, Je suis très content et n’oubliez surtout pas de prier pour notre cher et beau pays la RDC

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22